LE CORAN EN WOLOF

SOURATE 113 Al FALAQ : Traduction – Tafsir – Recommandations

today16 juin 2025 104

Arrière-plan
share close

Traduction

Al-Falaq. Al-Falaq (arabe : سُورَةُ ٱلْفَلَقِ, français : L’Aube naissante; L’Aurore ; La Fente ; Le Point du Jour ; L’Aube du Jour) est le nom traditionnellement donné à la 113e sourate du Coran, le livre sacré de l’islam. Elle comporte 5 versets.

Lieu de révélation : La Mecque

Ordre chronologique de sa révélation : Elle fut révélée après la Sourate al-Fîl (Chap. 105)

Les mérites de sa lecture : Quiconque lit cette Sourate, pour se protéger contre l’envie et les envieux, en sera préservé.

  • cover play_arrow

    SOURATE 113 Al FALAQ : Traduction – Tafsir – Recommandations Mahmoud Khalil al Hussary / Muhammad Abd’Allah Lo

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,

2 contre le mal des êtres qu’Il a créés,

3 contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,

4 contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds,

5 et contre le mal de l’envieux quand il envie. »

Tafsir

  • cover play_arrow

    SOURATE 113 Al FALAQ : Traduction – Tafsir – Recommandations Imam Mouhamadou Sakhir GAYE LAHI

La sourate al-Falaq, ou «aube», est la 113e et avant-dernière sourate du Coran. C’est une courte sourate, de seulement cinq versets, cherchant la protection d’Allah contre le mal de Satan. La sourate an-Nas et la sourate al-Falaq sont appelées collectivement al-Mu’awwidhatayn, ou «versets du refuge».

1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante,

Il y a divergence d’opinion sur la signification du mot «Falaq». Cependant, la plupart des érudits estiment qu’il s’agit du matin ou de l’aube. Ainsi, dans ce verset, Allah nous dit de chercher refuge auprès du Seigneur de l’aube, c’est-à-dire Allah Lui-même.

2. contre le mal des êtres qu’Il a créés,

Allah nous dit de chercher refuge contre le mal de ce qu’Il a créé, y compris l’Enfer, le Shaytan (Satan) et d’autres entités malveillantes.

3. contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,

Allah dit que l’on devrait chercher refuge loin des ténèbres extrêmes de la nuit. Cependant, comme dans le premier verset, il y a divergence d’opinion sur la signification du mot «Ghasiq». Certains érudits, comme Ibn Zayd, croient que Ghasiq se réfère au réglage de l’étoile Pléiades, tandis que d’autres considèrent Ghasiq comme se référant à la lune.

4. contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds,

Ce verset nous dit de chercher refuge auprès d’Allah contre les méchants, tels que ceux qui s’adonnent à la sorcellerie et à d’autres formes de malveillances secrètes. Puisqu’Allah est l’Autorité Ultime, une fois qu’une personne est dans Sa Protection, aucun pouvoir mondain ou extérieur ne peut faire de mal à cette personne.

5. et contre le mal de l’envieux quand il envie».

En outre, nous devons également chercher refuge en Allah contre «Hasad», c’est-à-dire l’envie des autres. En tant que tel, même les gens les plus envieux ne peuvent nous faire aucun mal une fois que nous cherchons refuge auprès d’Allah, le Très Miséricordieux, le Plus Puissant.

On devrait réciter la sourate al-Falaq souvent, et chercher refuge en Allah contre tous les maux et périls.

updated on 

LE CORAN – UNE GUERISON ET UNE MISERICORDE

Recommandations

Il est recommandé de la lire chaque nuit. Et si on lit cette Sourate avec les Sourates al-Dukhan (Chap. 44), al-Nas (Chap. 114), Yas-Sîn (Chap. 36) et le Verset 255 de la Sourate al-Baqarah (Chap. 2), on sera à l’abri de la destruction, des tonnerres et des éclairs.

Ses effets curatifs

La lecture de cette Sourate avec les Sourates al-Fatihah (Chap. 1), al-Kafirun (Chap. 109), et al-Nas (Chap. 114) sur un verre d’eau qu’on fait boire à quelqu’un qu’un serpent a mordu le guérira incha’Allah.

De même on peut essuyer avec cette eau et du sel l’endroit de la morsure du scorpion.

De même celui qui la lit chaque nuit sera protégé contre les djinns et les tentations de Satan. Et si on l’accroche sur un enfant, il sera à l’abri des djinns et des bêtes.

Selon l’Imam Ali al-Naqi (p) : « Si quelqu’un récite depuis l’enfance chaque nuit 3 fois la Sourate al-Falaq (Chap. 113), 3 fois la Sourate al-Nas (Chap. 114) et 100 fois (ou à défaut 50 fois) la Sourate al-Ikhlaç (Chap. 112), Allah le mettra à l’abri de toutes les maladies des yeux, de toutes les maladies qui atteignent les enfants, de toutes les maladies de l’estomac, de la haute ou basse tension, etc. aussi longtemps qu’il continuera cette récitation, il sera protégé contre ces maladies jusqu’au moment de sa mort ».

La signification de sa lecture pendant le rêve

Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, sera préservé des sorcières et obtiendra un gros gain.


LE CORAN EN WOLOF

Rate it
0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non