1 Nous t’avons certes, accordé l’Abondance.
2 Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3 Celui qui te hait sera certes, sans postérité.
La sourate al-Kawthar, ou «l’abondance», est la 108e sourate du Coran. C’est la sourate la plus courte, composée de seulement trois versets.
La sourate al-Kawthar a été révélée pour consoler et encourager le prophète Mahomet (PSL), alors qu’il faisait face à une multitude d’incidents douloureux et de nombreuses railleries de ses ennemis.
Tafsir
-
play_arrow
SOURATE 108 AL-KAWTHAR : Traduction – Tafsir – Recommandations Imam Mouhamadou Sakhir GAYE LAHI
1. Nous t’avons certes, accordé l’Abondance.
Le terme «Kawthar» est un cas descriptif dérivé du mot «kathrat» qui peut être sous-entendu comme signifiant «abondance»; c’est-à-dire l’abondance de bonté, de bienfaits spirituels et de bénédictions. Une telle abondance est illimitée et illimitée. Dans ce verset, Allah a annoncé la bonne nouvelle d’une telle abondance de bonté au Prophète Muhammad (PSL).
Hz Ibn Abbas (RA) : [1]
Le mot «al-Kawthar» signifie le bien abondant qu’Allah lui a donné, c’est-à-dire le Prophète Muhammad (psl).
Le but de ce verset était de renforcer la détermination du Prophète (PSL) et aussi de stimuler la détermination de la communauté musulmane en leur rappelant la promesse de leur Seigneur. Pour citer la sourate ad-Duhaa (Chap. 93) : [2]
Ton Seigneur t’accordera certes, et alors tu seras satisfait.
2. Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.
Allah est le Seul qui peut accorder une telle abondance, donc des remerciements ne devraient pas être offerts qu’à Lui. Cet ayah nous rappelle que nous devons rester fermes : nos prières sont uniquement pour Allah et nos sacrifices sont aussi pour Lui seul, contrairement aux pratiques polythéistes où l’on adore les dieux autodidactes.
Dans la sourate al-Anam (Chap. 06), Allah dit : [3]
Dis : « En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.
3. Celui qui te hait sera certes, sans postérité.
Le dernier verset de cette courte sourate fait référence aux railleries faites par les chefs des païens, qui avaient l’habitude de dire que le Prophète Muhammad (psl) est «abtar», c’est-à-dire «sans postérité» (celui qui n’a pas de progéniture mâle). Ils avaient l’habitude de prétendre qu’en raison de la mort de tous ses fils, le prophète Muhammad (psl) ne restera pas dans les mémoires des générations futures.
De toute évidence, ces railleries et ces remarques ne montreraient rien d’autre que l’ignorance des chefs païens. Allah a veillé à ce que le Prophète Muhammad (psl) ne soit pas seulement rappelé, mais a servi de modèle pour des générations après générations.
Références
Sahih Bukhari Vol 8, Livre 76, Hadith 580
Le Coran 93:05 (Sourate ad-Duhaa)
Le Coran 06 : 162 (Sourate al-Anam)
mis à jour le
Recommandations
Il est recommandé de lire indifféremment tous les jours, ainsi que pendant les prières quotidiennes obligatoires.
Ses effets curatifs
Selon le Prophète (psl) : « Quiconque a allumé cette Sourate sur la partie du corps endolorie ou malade, le mal disparaîtra par la Volonté d’Allah. De même la lecture de cette Sourate apaise les peines, les douleurs, les afflictions et les souffrances physiques. D’autre part, si on lit cette Sourate avant d’aller au lit, on restera sous la protection d’Allah jusqu’au matin. Et si on la récite la nuit en général on sera à l’abri du mal et de la séduction de Satan. Il en va de même pour les enfants, si on leur fait porter la Sourate après l’avoir transcrit sur un papier ou autre.
La signification de sa lecture pendant le rêve
Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, aura tendance à la bienfaisance et en obtiendra la récompense spirituelle et la rétribution.