
La traduction du titre de la Sourate : La Course aux richesses ; La Rivalité ; La Concurrence au Gain ; La Suprématie ; Rivaliser par le Nombre ; Le Désir de s’enrichir
Lieu de révélation : La Mecque
Ordre chronologique de sa révélation : Elle fut révélée après la Sourate al-Kawthar (Chap. 108)
Nombre de versets : 8 versets
Les mérites de sa lecture
Selon l’Imam al-Sadiq (p), le Prophète (P) dit : « Quiconque lit cette Sourate avant de dormir, sera à l’abri de l’épreuve de la tombe ».
SOURATE 102 AT-TAKÂSUR : Traduction – Tafsir – Recommandations Mahmoud Khalil al Hussary / Muhammad Abd’Allah Lo
1 La course aux richesses vous distrait,
2 jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.
3 Mais non ! Vous saurez bientôt !
4 (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt !
5 Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.
6 Vous verrez, certes, la Fournaise.
7 Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.
8 Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.
SOURATE 102 AT-TAKÂSUR : Traduction – Tafsir – Recommandations Imam Mouhamadou Sakhir GAYE LAHI
La sourate At-Takathur (سورة التكاثر), également connue sous le nom de « La Course aux Richesses », est une sourate du Coran qui critique l’obsession humaine pour l’accumulation de biens matériels et met en garde contre l’insouciance envers la vie après la mort.
« La course aux richesses vous distrait » (أَلْهَاكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ). Cette introduction souligne que l’accumulation de biens et la recherche de supériorité matérielle détournent l’homme de l’essentiel, qui est la foi et la crainte de Dieu.
« Jusqu’à ce que vous visitiez les tombes » (حَتَّىٰ زُرْتُمُ ٱلْمَقَابِرَ). Ce verset indique que cette distraction persiste jusqu’à la mort, où l’homme est confronté à sa propre finitude et à la réalité de l’au-delà.
« Mais non! Vous saurez bientôt! » (كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ). Ce verset, répété deux fois (versets 3 et 4), prévient que l’homme sera pleinement conscient de la réalité de sa situation le Jour du Jugement.
« Encore une fois, vous saurez bientôt! » (ثُمَّ كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ). Ce verset insiste sur l’imminence du châtiment pour ceux qui ont été insouciants.
« Si seulement vous saviez de science certaine » (كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ ٱلْيَقِينِ). Ce verset souligne que si les gens avaient une connaissance parfaite et une foi solide, ils ne se laisseraient pas distraire par les biens de ce monde.
« Vous verrez, certes, la Fournaise » (لَتَرَوُنَّ ٱلْجَحِيمَ). Ce verset décrit la punition que subiront ceux qui n’ont pas suivi le droit chemin.
« Vous la verrez, certes, d’un oeil de certitude » (ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ ٱلْيَقِينِ). Ce verset souligne la certitude de la punition.
Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours. De même, il est recommandé de la lire avant de dormir.
Selon l’Imam al-Sadiq (p) : « Quiconque récite la Sourate al-Takathur (Chap. 102) avant de dormir, l’épreuve de la tombe lui sera épargnée ».
La lecture de cette Sourate enlève le mal de tête.
Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, aura tendance à être ascète et évitera de tomber dans l’amour de la vie d’ici-bas.