
La traduction du titre de la Sourate : Les Calomniateurs ; Le Calomniateur ; Les Séducteurs ; Le Détracteur
Lieu de révélation : La Mecque
Ordre chronologique de sa révélation : Elle fut révélée après la Sourate al-Qiyamah (Chap. 75)
Nombre de versets : 9 versets
Les mérites de sa lecture
Quiconque lit cette Sourate dans une prière obligatoire ou surérogatoire, Allah éloigne de lui la pauvreté, lui apporte la subsistance et le met à l’abri de la « mauvaise mort » (mîtat al-su’), c’est-à-dire mort accidentelle ou violente et non naturelle.
SOURATE 104 AL-HUMAZAH : Traduction – Tafsir – Recommandations Mahmoud Khalil al Hussary / Muhammad Abd’Allah Lo
Cet article propose la traduction complète et le Tafsir de la sourate al-Humazah.
1 Malheur à tout calomniateur diffamateur,
2 qui amasse une fortune et la compte,
3 pensant que sa fortune l’immortalisera.
4 Mais non ! Il sera certes, jeté dans la Hutamah.
5 Et qui te dira ce qu’est la Hutamah ?
6 Le Feu attisé d’Allah
7 qui monte jusqu’aux cœurs.
8 Il se refermera sur eux,
9 en colonnes (de flammes) étendues.
SOURATE 104 AL-HUMAZAH : Traduction – Tafsir – Recommandations Imam Mouhamadou Sakhir GAYE LAHI
1 Malheur à tout calomniateur diffamateur,
Dans cet ayah, Allah dit Malheur à ceux qui calomnient les autres et débinent. Cela peut inclure des personnes qui trouvent à plusieurs reprises des défauts avec les autres, verbalement ou physiquement.
2 qui amasse une fortune et la compte,
Cet ayah continue sur le premier ayah, se réfère en outre à ceux qui amassent leur richesse et prennent l’habitude de la compter.
3 pensant que sa fortune l’immortalisera.
Le troisième ayah fait référence à deux catégories de personnes. Le premier comprend ceux qui pensent que leur richesse prolongera leur séjour dans cette maison mondaine. Le second comprend ceux qui pensent que leur richesse peut les rendre immortels. Quoi qu’il en soit, le sens est clair: ces gens sont tellement absorbés par leur richesse matérielle qu’ils oublient tout de leur mort inévitable.
4 Mais non ! Il sera certes, jeté dans la Hutamah.
«Nabadh» signifie disposer d’une chose sans valeur – ces calomniateurs et ces gens cupides seront traités comme sans valeur le Jour du Jugement, parce qu’ils ne se soucient que de leur richesse et se moquent des autres faute de cela.
5 Et qui te dira ce qu’est la Hutamah ?
Allah nous interroge sur le Feu de l’Enfer.
6 Le Feu attisé d’Allah
Ici, l’enfer est appelé le feu d’Allah pour la première fois dans le Coran. C’est pour signifier son mépris pour ceux qui amassent des richesses et calomnient les autres, et comment ils ne peuvent pas échapper à son feu avec leur richesse.
7 qui monte jusqu’aux cœurs.
Le cœur, qui est le centre de la vie humaine, sera dépassé par le Feu à cause de la cupidité et des voies immorales de la personne.
8 Il se refermera sur eux,
L’enfer sera fermé sur eux, sans aucune ouverture.
9 en colonnes (de flammes) étendues.
Cet ayah peut avoir plusieurs significations: (1) les portes de Hellfire sont fermées, avec d’immenses colonnes posées dessus, ou (2) les gens de Hellfire seront attachés à des colonnes, ou (3) les flammes augmenteront comme hautes colonnes.
La sourate al-Humazah nous dit de ne pas s’adonner à la médisance ni à la calomnier les autres. De plus, nous ne devons pas être fiers de nos possessions matérielles et de nos richesses, surtout parce que l’argent gagné dans ce monde ne nous aidera pas à acheter quoi que ce soit dans l’au-delà, si nous l’utilisons pour notre cupidité et nos manières malhonnêtes.
Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours. De même il est recommandé de la lire pendant les prières quotidiennes obligatoires.
La lecture de cette Sourate sur un œil endolori l’amène à la guérison.
Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, dépensera son argent pour la Cause d’Allah.