LE CORAN EN WOLOF

SOURATE 109 AL-KÂFIRÛN : Traduction – Tafsir – Recommandations

today21 juin 2025 6

Arrière-plan
share close

Traduction

La traduction du titre de la Sourate : Les Infidèles ; Les Incrédules ; Les Mécréants ; Les Dénégateurs

Lieu de révélation : La Mecque

Ordre chronologique de sa révélation : Elle fut révélée après la Sourate al-Ma’un (Chap. 107)

Nombre de versets : 6 versets

Les mérites (thawab) de sa lecture : Quiconque lit cette Sourate, Allah lui pardonne, ainsi qu’à ses parents et à ses futurs enfants.

L’Imam al-Sadiq (p) rapporte : « Mon père disait que la Sourate al-Ikhlas (chap. 112) équivaut au tiers du Coran, et la Sourate al-Kafirun (chap. 109) au quart du Coran ».

La sourate al-Kafirun est la 109e sourate du Coran. Cela a été révélé à La Mecque, lorsque les musulmans étaient persécutés par les polythéistes de La Mecque.

Cet article fournit le texte arabe complet, la traduction française et le tafsir de la sourate al-Kafirun.

Tafsir

  • cover play_arrow

    SOURATE 109 AL-KÂFIRÛN : Traduction – Tafsir – Recommandations Imam Mouhamadou Sakhir GAYE LAHI

Pendant ses prières, le Prophète Muhammad (PSL) récitait souvent la sourate al-Kafirun avec la sourate al-Ikhlas. En tant que tels, la sourate al-Kafirun et la sourate al-Ikhlas sont collectivement appelées al-Ikhlasayn.

Le premier Ayah, “Dis: «O vous les infidèles!” peut faire référence à tous les mécréants du monde entier, bien que cela ait été spécifiquement révélé au Messager d’Allah (PSL) lorsque les païens de Quraysh lui ont demandé d’adorer leurs idoles pendant un an, et en retour, ils adoreraient Allah l’année suivante. À ce moment-là, la sourate al-Kafirun s’est révélée rejeter ces fausses idoles et le polythéisme. Cette sourate est donc une déclaration de libération de Shirk et une purification du cœur de tous les croyants.

Les deuxième à cinquième ayah de cette sourate nous disent que pour informer les mécréants que nous n’adorons aucune entité autre qu’Allah, le Seul Être Suprême. En tant que musulmans, nous adorons seulement Allah et n’associons pas de partenaires ou demi-dieux à Allah.

Enfin, la sixième Ayah de la sourate al-Kafirun est, selon l’Imam ash-Shafi’i (RA), une confirmation du monothéisme islamique. Essentiellement, l’islam est la foi monothéiste ultime car il n’équivaut à aucun parallèle avec Allah. En outre, le dernier Ayah affirme une fois de plus la différence entre la croyance et l’incrédulité – “Pour vous est votre religion, et pour moi est ma religion.”

updated on 

Recommandations

Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours et sa lecture a le mérite spirituel de la lecture du quart du Coran.

Ses effets curatifs

La lecture de cette Sourate avec les Sourates al-Fatihah (Chap. 1), al-Falaq (Chap. 113), et al-Nas (Chap. 114) sur un verre d’eau qu’on fait boire à quelqu’un qu’un serpent a mordu le guérira incha’Allah. De même, on peut essuyer avec cette eau et du sel l’endroit de la morsure du scorpion.

La signification de sa lecture pendant le rêve

Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, aura la foi solide en la Religion et en la Chari’a.


LE CORAN EN WOLOF

Rate it
0%