Voyons maintenant la sourate en détail, verset par verset.
1. Dis : « Je cherche une protection auprès du Seigneur des hommes.
La sourate s’ouvre avec Allah ordonnant à son prophète (PSL) de chercher refuge auprès du Seigneur, ou en arabe, Al-Rabb de l’humanité. Al-Rabb est l’un des 99 noms d’Allah, et Il affirme que le Seigneur des cieux et de la terre sera là pour quiconque cherche refuge en Lui.
2. Le Souverain des hommes,
Allah affirme en outre qu’Il est toujours là pour que l’humanité cherche refuge en Lui en ajoutant un autre de Ses noms : Le Roi ou Al-Malik.
3. Dieu des hommes,
Allah donne aux humains une autre raison de se tourner vers Lui : Il est le Dieu, ou Allah de l’humanité.
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
Dans cette Ayah, Shaytaan est appelé «le chuchoteur sournois», parce qu’il tente l’humanité de commettre des péchés en nous chuchotant secrètement de mauvaises pensées. Allah est la seule puissance qui peut protéger l’humanité de Shaytaan.
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
Une fois de plus, il est déclaré que Shaytan murmure dans le cœur de l’humanité, ce qui implique qu’il ne vient pas ouvertement devant nous, mais nous induit un subrepticement en erreur.
6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».
Cette Ayah peut être interprétée de deux manières différentes, suivant la Ayah précédente. La première façon est que Shaytaan chuchote dans le cœur des hommes et des djinns, tandis que la deuxième interprétation peut être que les Shayateen (les méchants) parmi les hommes et les djinns chuchotent dans le cœur des autres hommes et djinns, pour les induire en erreur ou les induire en erreur.
Il est utile de réciter souvent la sourate an-Nas, comme moyen de protection contre le mal.
mis à jour le
Recommandations
Il est recommandé de la lire chaque jour et chaque nuit. Et si on lit cette Sourate avec les Sourates al-Dukhan (Chap. 44), al-Falaq (Chap. 113), Yas-Sîn (Chap. 36) et le Verset 255 de la Sourate al-Baqarah (Chap. 2), on sera à l’abri de la destruction, des tonnerres et des éclairs.
Ses effets curatifs
La lecture de cette Sourate avec les Sourates al-Fatihah (Chap. 1), al-Kafirun (Chap. 109), et al-Falaq (Chap. 113) sur un verre d’eau qu’on fait boire à quelqu’un qu’un serpent a mordu le guérira incha’Allah. En outre, il est recommandé d’essuyer avec cette eau et du sel l’endroit de la morsure du scorpion.
De même celui qui la lit chaque nuit sera protégé contre les djinns et les tentations de Satan. Et si on l’accroche sur un enfant, il sera à l’abri des djinns et des bêtes.
Selon l’Imam Ali al-Naqi (p) : « Si quelqu’un récite depuis l’enfance chaque nuit 3 fois la Sourate al-Falaq (Chap. 113), 3 fois la Sourate al-Nas (Chap. 114) et 100 fois (ou à défaut 50 fois) la Sourate al-Ikhlaç, Allah le mettra à l’abri de toutes les maladies des yeux, de toutes les maladies qui atteignent les enfants, de toutes les maladies de l’estomac, de la haute ou basse pression, etc. aussi longtemps qu’il poursuit cette récitation, il sera protégé contre ces maladies jusqu’au moment de sa mort ».
Selon un hadith attribué au Prophète (P), si on lit cette Sourate sur la partie du corps malade ou endolorie, elle guérira par la Volonté d’Allah ; et il y a une guérison dans cette Sourate pour quiconque la récite.
Il est rapporté que l’Imam al-Sadiq (p) n’aimait que l’on récite cette Sourate d’un souffle ou d’un trait (c’est-à-dire qu’il faut la lire lentement et posément en marquant une brève pose après chaque verset).
La signification de sa lecture pendant le rêve
Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, Allah le sauvera d’Iblîs, le maudit.