
La traduction du titre de la Sourate : La Preuve ; La Preuve décisive ; Le Signe évident
La sourate Al-Bayyinah (la Preuve), la 98ème sourate du Coran, est riche en bienfaits spirituels et pratiques. Elle renforce la foi, guide vers la droiture et favorise la miséricorde divine. Réciter cette sourate régulièrement permet de se rapprocher d’Allah, de trouver la paix intérieure et de se protéger du polythéisme, selon la tradition islamique.
Lieu de révélation : La Mecque
Ordre chronologique de sa révélation : Elle fut révélée après la Sourate al-Talaq (Chap. 65)
Nombre de versets : 8 versets
Les mérites de sa lecture
Quiconque lit cette Sourate, sera innocent de tout polythéisme, inscrit dans la Religion du Messager d’Allah (P), et Allah le ressuscitera en bon croyant et allégera pour lui l’interrogatoire.
SOURATE 98 AL-BAYYINAH : Traduction – Tafsir – Recommandations Mahmoud Khalil al Hussary / Muhammad Abd’Allah Lo
1 Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente:
2 un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3 dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.
4 Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.
5 Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.
6 Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
7 Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.
8 Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
SOURATE 98 AL-BAYYINAH : Traduction – Tafsir – Recommandations Imam Mouhamadou Sakhir GAYE LAHI
Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours.
La sourate Al-Bayyinah rappelle la vérité de l’islam et le chemin de la droiture, aidant ainsi à fortifier la foi du croyant.
La récitation de cette sourate, selon l’Imam Muhammad al-Bâqir (a), met le croyant à l’abri du polythéisme et l’introduit dans l’islam.
La sourate est une source de miséricorde et de bénédictions d’Allah, favorisant une connexion spirituelle profonde.
Certaines croyances populaires affirment que la transcription et le port de la sourate peuvent favoriser la prospérité dans le commerce et les gains financiers.
Ses effets curatifs
Si la femme enceinte boit de l’eau dans laquelle a été trempée cette Sourate, elle mènera à terme sa grossesse. De même, il est recommandé d’accrocher cette Sourate sur celui qui souffre de jaunisse ou de blanc de l’œil, après qu’il en boit l’eau dans laquelle elle a été trempée. Sa lecture conjure les effets d’un aliment empoisonné. Si on la transcrit sur les tumeurs, elles disparaîtraient.
La signification de sa lecture pendant le rêve
Celui qui se voit en train de la lire en rêve, conduira un groupe d’égarés à se repentir.