DOCUMENT

CONTRIBUTION DE BANGALY CISSE : La prosternation des anges

today27 septembre 2022 38

Arrière-plan
share close

La prosternation des anges devant Adam à la lumière de la connaissance de Soi, Dieu

Le récit de la discussion entre les anges et Dieu au sujet de la création de l’homme en général et de Adam en particulier et au sujet de leur prosternation devant Adam, a eu un écho favorable dans la révélation coranique alors que la Bible ne l’accepte pas ou du moins le rejette faisant partie des textes apocryphes.

Il faut dire que le Coran reprend pour son propre compte de nombreux récits déjà mentionnés dans d’autres livres dits révélés et aussi des textes apocryphes dans le but d’une confirmation ou correction de la part de Dieu, la source de tous les livres révélés.

C’est ainsi que le Coran nous donne le récit de l’opposition des anges à la création de l’homme en général et en particulier Adam. Une fois que Dieu eut créé l’homme, il enjoignit aux anges de se prosterner devant Adam. Pour bon nombre de gens, c’était une façon de Dieu de les amener à apprendre de leur prétention d’être les plus méritants à l’adoration de Dieu que tout autre créature. Mais, lorsque Dieu ordonne aux anges la prosternation devant Adam, ils s’exécutèrent sauf Iblis. Celui-ci est cité nominativement pour avoir refusé de se prosterner.

Pour les uns, c’est un ange déchu (Lucifer, selon la Bible) et pour d’autres c’est un “djinn“, une création invisible qui peut être un démon, un diable ou s’apparente à un ange en fonction de son niveau d’adoration ou refus de soumission de Dieu.

Ce qui nous intéresse dans ce récit qu’on retrouve dans le style de révélation du Coran dans trois chapitres (II, VII et XV), c’est le sens de cette prosternation des anges et partant de toute la création adoratrice de Dieu, donc Iblis qui était un adorateur de Dieu. Comme nous le disions plus haut, le Coran reprend pour son propre compte les révélations antérieures pour les confirmer ou les corriger. Iblis devait faire partie de ceux qui se prosternaient pour Dieu avant la création de l’homme. À la différence des anges qui s’opposèrent à la création de l’homme mais acceptèrent de se prosterner devant Adam, Iblis s’opposa à la prosternation devant Adam. Cependant, la nature de leurs oppositions relève du complexe de supériorité sur l’homme.

Les versets sont les suivants dans un ordre inverse des chapitres :

Sourate 15: 26-34

” 26 Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.

27 Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.

28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

29 et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui ».

30 Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31 excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

32 Alors [Allah] dit: « Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés ? »

33 Il dit: « Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable. »

34 -Et [Allah] dit: « Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !”

Dans ces versets, il est fait mention de l’homme en général, créé d’argile crissante (de sédiments chauds). Mais, il est aussi mentionné le ” djinn” créé de feu ardent. En plus de la création de l’homme à partir d’argile crissante, celui-ci est harmonieusement façonné et insufflé de l’Esprit de Dieu. C’est alors que la prosternation devant Adam est ordonnée aux anges et partant à toute la création déjà existant et adorant Dieu. Dans ces versets, il n’est pas mentionné l’opposition des anges auparavant à la création de l’homme. Mais, il est expliqué dans les moindres détails le refus de Iblis de se prosterner devant Adam. Et la séparation du verset sur le refus de Iblis de celui de l’acceptation des anges tous ensemble, montre que Iblis n’était un ange mais plutôt appartenant à l’ensemble de ceux qui se prosternaient dans l’adoration de Dieu. Le texte est clair quand il dit “pourquoi n’es-tu pas du nombre des prosternés”. Il n’est pas dit “du nombre des anges prosternés” ou “de tes pairs”.

Son refus s’explique par le fait qu’il ne pouvait pas se prosterner devant l’homme créé d’argile crissante et extrait de boue malléable. Cette réponse suppose d’un prime abord qu’il voyait un “chirk“, un culte idolâtre face à l’adoration de Dieu. Mais, la raison est apriori dans les versets 26 et 27. Cela deviendra plus clair dans le chapitre suivant :

Sourate 7 Al-A’raf verset 11-12

11 – Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam.”

Ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12 – [Allah] dit : “Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?”

Il répondit : “Je suis meilleur que lui : Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile.”

Dans ces versets, il est question de la création de l’homme en général comme le chapitre 15: 26-27 mais l’insufflation du souffle de vie n’y apparaît pas ni l’opposition des anges à la création de l’homme. L’explication du refus de Iblis est complète sur sa prétention de supériorité du fait d’une comparaison de sa nature à partir de feu et celle de Adam d’argile crissante. Donc, ce n’est pas le chirk qui était visé comme supposée précédemment (15: 33 et 7:33 = 15:26-27).

Le chapitre suivant est aussi déterminant pour l’implication d’éléments nouveaux notamment l’opposition des anges dues à leur prétention à une supériorité sur Adam mais aussi de la connaissance de toute chose par Adam sur les anges en tant que Khalif de Dieu sur terre.

Sourate 2 Al-Baqara (La Vache) verset 30-34

30 – Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges “Je vais établir sur terre un vicaire “Khalifa””

Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?”

Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!”.

31 – Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!” (Dans votre prétention que vous êtes plus méritant qu’Adam).

32 – Ils dirent : “Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce Tu nous as appris.

Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage.”.

33 – Il dit : “Ô Adam, informes-les de ces noms.”. Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?”.

34 – Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.”

Dans ces versets, il est clair que les anges prétendirent à une supériorité sur l’homme de par leur adoration exclusive à Dieu. Il est aussi clair que Adam ne prétendit pas à sa supériorité sur aucune création mais qu’il a été fait représentant de Dieu parmi les hommes. C’est lui à qui Dieu apprit les noms de toute chose afin qu’il en informe les anges. On s’interroge comment Adam pouvait connaître toute chose et son nom vu l’infinité des choses créées et incréées, spirituelles et matérielles, métaphysiques et physiques.

En d’autres termes, Adam savait les noms de toutes les choses. Combien immense était l’étendue de la connaissance de Adam et de surcroît sur les anges.

Et si la somme de cette connaissance était celle de Dieu car que vaut toute la connaissance si elle est dépourvue de la connaissance de Dieu. En d’autres termes, la connaissance de toute chose et leur nom revient à la connaissance de Dieu.

C’est le tawhid Allah, l’unité de Dieu. Adam est parvenu à la connaissance de toute chose pour la connaissance de Dieu. Iblis ne comprit pas que même la connaissance des choses était aussi celle de Dieu. Une argile crissante extraite d’une boue malléable, le feu, l’eau ou l’air n’étaient différents qu’en apparence. Car, ils constituent les éléments principiels de toute chose.

Les anges de prosternant devant Adam, ainsi tous ceux se prosternèrent, glorifièrent Dieu. C’est devant Dieu qu’ils se prosternèrent. Son ordre seul suffit à toute obéissance.

Ce n’est pas Adam, créé d’argile, mais Adam, khalife de Dieu, ayant reçu l’insufflation de Dieu, pour qui l’ordre fut donné de se prosterner. Tout homme qui atteint l’état de khalifat de Dieu, se verra placé au-dessus de toute chose.

Muhammad reçut la prière de Dieu et des anges. Or la prosternation est partie prenante de la prière.

Que la Prière et la salutation de Dieu soit sur Muhammad. Amine

 

Bangaly CISSE

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non