ACTUALITES

Dimanche 25 Mai 1884 : Jour de l’Appel du Mahdi (psl)

today25 mai 2023 150 4 5

Arrière-plan
share close

Et l’Appel eut lieu…

Le 25 Mai 1884, peu avant l’aube, Seydina Limamou Lahi (PSL) commença à faire les cent pas dans la cour de la maison en répétant « ndjiinoo njiinum Yàllah jib na »

Cette date correspond au dimanche, 1er chaaban, du calendrier lunaire. La majorité de la population de Yoff est en train de dormir, mais quelque chose qui va changer à jamais le destin de la communauté léboue est sur le point de se produire.

Au lever du soleil, le Limamou Thiaw d’alors, 40 ans et qui a perdu sa sainte mère 3 jours plus tôt alla voir sa tante paternelle Adama Thiaw et lui dit : « Couvre-moi de deux couvertures neuves et blanches. Sache que Dieu t’a donné un fils qu’il n’a donné à nul autre que toi ».

Après sa tante Adama Thiaw, il se dirigea vers sa cousine maternelle Ndiaye Diaw en lui disant : « Couvre-moi de deux couvertures neuves et sache que Dieu t’a donné un frère qu’il n’a jamais donné à personne au monde ».

Puis il appela ses deux épouses et leur dit :« O toi chaste Fatima et toi la vertueuse Farimata, soyez patientes, Dieu vous a donné un mari qu’il n’a jamais donné aux autres femmes. Je vous fais savoir que votre ancien compagnon Limamou est différent de celui-ci, car Dieu a fait ce qu’il a voulu, de par sa volonté il m’a placé au-dessus des créatures. Il m’a chargé d’appeler les hommes et les djinns pour les guider ver Lui »

Le tournant de l’histoire eut lieu vers 9h30 du matin. Vêtu de ces 4 couvertures blanches : l’une au niveau de la taille, la deuxième au niveau de l’abdomen, la troisième au niveau des épaules et la quatrième qu’il mit sur les trois autres.

Parcourant les rues de Yoff et la plage, il lança son fameux cri qui bouleversa toute cette contrée avec sa mémorable formule:

Adjiibuu daa ‘iyallahi yaa ma’charal ins wal jinni innii rassuululahi ilaykum : Venez répondre à l’appel de Dieu , O peuples d’hommes et de jinns, je suis un envoyé de Dieu à votre endroit »

Ce fut le dimanche 25 Mai 1884 / 1er Chaaban 1301H, il y’a 139 ans aujourd’hui !

Que nenni ! Le fils d’Alassane et de Coumba Ndoye persiste dans ses déclarations et prédications. Il est Mouhammad qui fut à La Mecque. Les jours se transformèrent alors en semaines et les semaines en mois. Celui qu’on déclarait fou au début reçoit l’allégeance de personnalités reconnues comme Thierno Mbaye Sylla et Tafsir Abdoulaye Diallo. Les gens le prennent alors de plus en plus au sérieux.

Et à partir de ce 25 Mai 1884, rien ne sera plus comme avant dans le Sénégal colonial dominé par les Français. Cet événement majeur, l’Appel du Mahdi, qui vient de se produire dans l’une des 4 communes de plein exercice, est un moment charnière dans la résistance pacifique contre l’envahisseur et dans l’expansion de l’islam dans ce pays.

Limamou Laye LO

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non