ACTUALITES

LE TASSAB : Un enseignement de Seydina Limamou LAHI (psl)

today25 septembre 2022 836 13

Arrière-plan
share close

À propos du Tassab Layène

Dans le Sermon 1 de Seydina Limamou Laye (PSL), c’est rappelé que la Religion est la disponibilité généreuse (Nassiikha). Cette dernière est destinée envers : Le Tout-Puissant Allah, le Prophète, le Livre saint et sacré qui est le Coran, les guides religieux et enfin envers les musulmans.

Pour ce qui concerne la disponibilité généreuse envers le Prophète, elle consiste comme le dit le Mahdi dans son Sermon 1 à:

  1. Croire en sa Mission,
  2. l’attester,
  3. suivre ses commandements,
  4. abandonner ce qu’il interdit,
  5. et pratiquer sa tradition.

Et c’est ce dernier point qui nous pousse à parler et éclairer sur une des traditions (Sounnas) du Prophète de la fin des temps, Seydina Limamou Laye Al Mahdi : LE TASSAB. Il est nécessaire et important de rappeler que le temps qui nous sépare de l’année de la disparition du Mahdi et l’année où nous sommes est de 113 ans pour les années solaires.

Un siècle et 13 ans, c’est-à-dire 11 décennies et voilà que certains gens se permettent de raconter, d’inventer ou d’innover, de diminuer ou d’ajouter du n’importe quoi sur les pratiques cultuelles notamment sur le TASSAB. Il nous est parvenu, que certains gens ont ajouté une salat enlane Nabi intermédiaire entre les 4 formules du Tassab Layène. Et que ces derniers se permettent d’imposer leurs innovations aux Layènes de la Communauté à travers les grand-places et autres lieux de rencontres. D’autres aussi différent de la masse de par d’autres innovations qu’ils y ont adjoints.

Leurs pratiques constituent une innovation (bidà) dans la mesure où tous les successeurs, la famille Ahlou Bayti et les grands sahabas de Mame Baye Laye (PSL) avaient tous pratiqués le TASSAB comme nous le connaissons communément. Ceci donc toute en conformité avec ce qu’ils ont appris du Mahdi.

La pratique recommandée pour le TASSAB consiste à faire après les 5 prières quotidiennes :
1.) 100 (cent) fois la BASMALA: Bismil Lahi Rahmàni Rahìmi.
2.) 100 fois la Hamdala: Al hamdoulil Lahi Rabbil enlamiin. »
3.) 100 fois WALAD DÂLÎN ÂMIN (N.B: Mais il y’a certains qui font Walad dâlîn comme écrit par Baye Abdoulaye Sylla dans Izaaloul Jahli).
4.) 100 fois ÂMIN en dernier lieu.

 

Et c’est exactement ce que nous avons vu pratiquer des descendants directs de Sahabas (contemporains du Mahdi) et qui furent Moukhadams omme El Hadj Mouhamadou Laye Seck et Baye Libasse Sall. C’est aussi le même procédé comme rapporté dans Izaaloul Djahli que nous avons vu faire des descendants directs de Seydina Ababacar Lahi fils de Seydina Limamou Lahi (PSL). De ce fait, nous préconisons l’abstention et de faire beaucoup attention par rapport aux choses nouvelles (bidà), car le Tout-Puissant nous en avait exhorté dans le Coran avec ces termes:

وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا

« Celui qui rompt avec le Messager [d’Allah] après avoir vu clairement la voie du salut, et qui suit un chemin autre que celui des croyants, Nous l’abandonnerons au triste sort qu’il a choisi, puis Nous le jetterons dans la Géhenne, quel mauvais destin ! » (Coran 4, 115)

Allah le Très-Haut dit aussi :

وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

«… Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en ; et craignez Allah, car Allah est dur en punition ». (Coran : 59, 7)

Plusieurs hadiths du Prophète ont aussi mis en garde contre les innovations dans la Religion

Selon Jabir Ibn Abdallah (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (PSL) a dit :

« Prenez garde aux choses nouvellement inventées, car chaque chose nouvellement inventée est une innovation, et toute innovation est un égarement ». (Rapporté par Mouslim).

Dans une version de ce hadith rapportée par l’Imam Ahmed dans son Mousnad :

« Prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement ».

D’après Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le Prophète (PSL) a dit :

« Quiconque innove dans notre religion-ci une chose qui n’en fait pas partie verra son innovation rejetée » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

D’après Anas (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (PSL) a dit :

« […] Et celui qui fait revivre ma Sunna m’aime. Et celui qui m’aime sera avec moi dans le Paradis » (at-Tabarâni).

Et d’après la lecture et la compréhension de ces versets et hadiths, nous jugeons que rien au monde ne doive nous poussons à apporter des bidàs dans la pratique cultuelle et autres affaires qui concernent la Religion.

Soyons des frères, évitons la division dans nos pratiques et paroles et appliquons le contenu de ce verset coranique et qui sa première partie est rapportée dans le Sermon 1 du Mahdi (PSL):

وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا وَكُنتُمْ عَلَى شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

« Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. »

Qu’Allah nous préserve, par la grâce de son Prophète Seydina Limamou Lahi (PSL), de toute innovation (bidà) d’où elle vienne.

Cherif Abdourahmane Laye

Petit-fils de Seydina Limamou Laye (Paix et Salut sur Lui)

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non