CHRONIQUES

TRIBUNE DU VENDREDI N°05 : L’atteinte à l’honorabilité d’honnêtes citoyens

today4 décembre 2020 16 1

Arrière-plan
share close

TRIBUNE DU VENDREDI N°5: L’ATTEINTE À L’HONORABILITÉ D’HONNÊTES CITOYENS

[Pour le 5e numéro de la Tribune du Vendredi nous allons aborder un des fléaux qui gangrennent la société à savoir la divulgation d’informations fabriquées dans le but de porter atteinte à l’honnorabilité d’honnêtes gens. ]

Pour se faire du buzz (gagner en notoriété) ou se rapprocher d’une personne ou d’une structure pour gagner ses faveurs (biens, richesses, confort, sécurité) la nouvelle tendance est de créer des « infox » ou de fouiller dans la vie des gens pour salir leur réputation. Ainsi, le constat est que le fait d’accepter ces fausses informations sans vérifier leur véracité au préalable a, dans la grande majorité des cas, conduit à la rupture de la confiance entre les gens, entre des partenaires d’affaires, à la séparation entre des amis, à l’éclatement d’un couple, voire à la dislocation de la relation familiale entre des personnes liées pourtant par le sang. Pour notre part, en tant qu’acteur étant intervenu sur plusieurs cas de médiations depuis plus de quinze ans, nous pouvons affirmer, par expérience, cette assertion :

Dans toute histoire, dans tout conflit raconté, il y a autant de versions que de parties impliquées.

Aussi, la personne qui reçoit l’information au lieu de la considérer naïvement comme étant d’office avérée, doit-elle nécessairement et prudemment recueillir la version de chacune des parties concernées et rester juste et équitable dans le traitement des données reçues. Pour cela elle devra savoir que chacune des parties fera tout pour convaincre de son innocence. Mais que la vérité elle est unique et universelle.

Toutefois, en convoquant l’enseignement issu du saint Coran, Allah nous y met en garde contre toute information émanant d’une certaine catégorie de personnes :

(یَـٰۤأَیُّهَا ٱلَّذِینَ ءَامَنُوۤا۟ إِن جَاۤءَكُمۡ فَاسِقُۢ بِنَبَإࣲ فَتَبَیَّنُوۤا۟ أَن تُصِیبُوا۟ قَوۡمَۢا بِجَهَـٰلَةࣲ فَتُصۡبِحُوا۟ عَلَىٰ مَا فَعَلۡتُمۡ نَـٰدِمِینَ)

« Ô vous qui avez cru, Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.» [Sourate Al-Hujurat 6].

Le saint-maitre Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws) abondait dans le même sens que son Créateur, dès son premier sermon, quand il prévenait :

واجتنبوا عن قيل و قال، فربّما لا يكون يجتمع ما قيل وما سمع بما كان. ولا تظنّوا لأخيكم المسلم إلاّ الخير. واجتنبوا عن ظنّ السوء فإنّ الله عند ظنّ عبده.

« Méfiez-vous des ouï-dire et des « on a dit que… », car bien souvent ce qu’on raconte et ce qu’on entend ne correspondent pas à la réalité. Ne nourrissez à l’égard de vos frères que de bons soupçons. Évitez les mauvais soupçons. Dieu est à l’affût des soupçons de ses serviteurs. »

Pour conclure, nous citons cette anecdote concernant le 4e Khalif, mon parrain Seydina Mame Alassane Lahi et son grand frère Baye Seydi Thiaw Lahi Sangoup Jamono (3e khalif).

Un jour, une personne bien connue qui avait l’habitude de fréquenter le Khalif-Maitre de son Temps El Hadji Seydina Issa Lahi, quitta celui-ci après une discussion publique dans la cour du califat et est allé déformer les propos de celui-ci auprès de son jeune frère Seydina Mame Alassane (le vice-khalif de l’époque) pour les mettre en mal. Seydina Mame Alassane qui aimait profondément son grand frère (qui le lui rendait bien d’ailleurs) après l’avoir écouté l’a immédiatement reconduit auprès du khalif. Il demanda à la personne indélicate de répéter les mêmes propos devant le khalif, mais elle ne put ouvrir la bouche. Mame Alassane informa alors le Khalif de l’acte que venait de commettre cette dangereuse personne. Baye Seydi Thiaw Lahi Sangoup Jamono, au lieu de donner des explications ou répéter ses propos pour tirer les choses au clair, avait pris son célèbre fouet qu’il denommait « jomboul kenn » (pour dire que ce fouet n’épargne personne) et corrigea la vieille commère devant tout le monde. Et c’est Seydina Mame Alassane qui finalement supplia son frère d’épargner le fidèle indélicat. Baye Seydi Thiaw ne prononça qu’une parole ce jour : Yalna ñou Yàlla mousseul si mak mou am daraja tay fenn.

Malheureusement, cette tendance à colporter la fausse information est encouragée par tout le monde, de nos jours : chacun cherchant à avoir sa « bonne » commère (un pervers « pur sang ») pour l’informer en temps réel des faits et gestes des autres.

Pourtant Allah recommandait :

(وَلَا تَلۡبِسُوا۟ ٱلۡحَقَّ بِٱلۡبَـٰطِلِ وَتَكۡتُمُوا۟ ٱلۡحَقَّ وَأَنتُمۡ تَعۡلَمُونَ)

« Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Et ne cachez pas sciemment la vérité. »[Sourate Al-Baqarah 42]

Heureusement que la vérité finit toujours par éclater au grand jour au grand bonheur des « Çiddîqîna » (véridiques) et au détriment des « Fâssiqîna » (pervers)!

Par Chérif Alassane Lahi Diop,

Sibt Sâhibou Zamâne,

Secrétaire général de Vision 129

Photo : Seydina Mame Alassane (4e Khalif) attachant le mythique et mystique turban de son grand frère et ami le 3e Khalif Baye Seydi Thiaw Lahi Sangoup Jamono.

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non