ACTUALITES

142ÈME EDITION DE L’APPEL: Les Layènes de la Côte d’Ivoire à pied d’œuvre

today22 mars 2022 12 3

Arrière-plan
share close

Seydina Limamou Seck LAHI :

« Nous rendrons hommage à Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi  et à Serigne Mor Lahi »

Abidjan, la capitale ivoirienne, sera, à coup sûr, un point de ralliement de plusieurs fidèles de la communauté Ahlu Lahi en cette fin du mois de mars 2022. La raison : la commémoration de l’Appel lancé en 1301 de l’hégire par la meilleure des créatures, le Messager d’Allah, Seydina Limamou Lahi, le Mahdi attendu (psl). En effet, cette année, la Côte d’Ivoire et l’un des rares pays où l’Appel sera célébré et ce, à cause de la situation sanitaire qui prévaut dans le monde avec la pandémie de la Covid-19.

Au menu de cette célébration, l’hommage  qui sera rendu à Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi, 5ème Khalif de l’Imam Al-Mahdi (psl), rappelé à Dieu, le 9 août 2021 et à son fils, Serigne Mor Lahi, décédé dans la nuit du dimanche 29 août 2021. Ce dernier était fréquent dans la capitale ivoirienne, aux côtés de Serigne Cheikh Mbacké qui y anime la conférence organisée lors de la célébration de l’Appel.

Pour marquer l’événement, Waa SOODAAN s’est entretenu avec le président du Dahira des Layènes de Côte d’Ivoire, Seydina Limamou Seck LAHI.

Waa SOODAAN : Seydina Limamou Seck LAHI, vous êtes le Président du Dahira de Côte d’Ivoire. Vous vous apprêtez à célébrer le 142ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamoul Mahdi PSL, Qu’est-ce que cela représente vous vous ?

Seydina Limamou Seck LAHI : Tout d’abord nous rendons grâce à Allah Swt, et prions sur son prophète Seydina Limamou Lahi (psl). C’est une immense joie car comme vous le savez ces deux dernières années ont été marquées par la Covid, et d’être en mesure de célébrer l’Appel cette année nous ne pouvons qu’être heureux, et prions pour que toutes les activités puissent reprendre in Shaa Allah.

WS : Cette année, à cause de la situation sanitaire mondiale, vous êtes, sur le plan international, les seuls à célébrer l’anniversaire de l’Appel, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

SLSL : Nous sommes ravis d’être parmi les rares à célébrer l’Appel cette année, avec je pense les Layènes de France et espérons que les autres Dahiras de la Diaspora puisse progressivement reprendre les activités.

WS : Quelles sont dispositions pratiques que vous allez prendre pour la célébration de l’Appel ?

SLSL : Au plan de l’organisation, sous l’autorité spirituelle du Khalif Général des Layènes Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi, nous comptons organiser cette année l’Appel de Côte d’Ivoire sous la forme de chants religieux ou gamou le samedi 26 mars 2022, de 23 heures à 4 heures 30 du matin.  Avec l’accord de Serigne Cheikh Mbacké Lahi, notre responsable morale, nous souhaitons innover car précédemment nous organisions des conférences l’après-midi, avec des temps de paroles assez limités pour le Marabout et les différents intervenants.

Limamou Laye SECK CI 2.jpg (65 KB)

Limamou Laye SECK devisant avec Serigne Cheikh Mbacké Lahi lors de la commémoration de la commémoration du 139ème Appel à Abidjan en 2019.

Pour cette année, le récital du Coran aura lieu le vendredi 25 mars après la Prière du Vendredi puisque les délégations arrivent le jeudi 24, in shaa Allah. Cette séance de “kaamil” ou lecture coranique, ponctuée par des nianes pour nos pays d’origine et d’accueil.

L’autre particularité de l’Appel 2022 correspond à la célébration de la journée Baye Niasse (RTA) à Abidjan le dimanche 27 mars 2022 par la communauté Niassène.

Et cette édition a été dédiée à Seydina Limamou Lahi (PSL) dans le cadre de la confraternité entre les différentes communautés religieuses sénégalaises en Côte d’Ivoire. Il convient à cet égard, de signaler que le Président des Imams et Oulémas sénégalais de Côte d’Ivoire Oustaz Adi Faye, qui est un “Cheick” chez les Niassènes a, dans le passé, dirigé les cérémonies de l’Appel des Layènes de Côte d’Ivoire à travers les enseignements des sermons de Seydina Limamou Lahi Al Mahdiyou (PSL).

In Shaa ALLAH nous espérons et souhaitons recevoir pour cette édition, beaucoup plus de personnes venant du Sénégal, parmi lesquels des membres des Dahiras Layènes, des sympathisants et autres. C’est pourquoi, nous avons adopté une approche digitale pour mieux rationaliser les tâches et informer via une page web dédiée tous les candidats au voyage pour Abidjan. Des contacts sont en cours avec deux compagnies aériennes pour nous faciliter le transport des pèlerins. Des badges d’identification seront mis à leur disposition en vue de l’accueil, l’hébergement et les déplacements à l’intérieur de la ville.

WS : C’est le premier événement qui intervient également après le rappel à Dieu de Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi qui en son temps venait animer des chants religieux en Côte d’Ivoire, quel hommage va lui être rendu ?

Serigne Mor Lahi.jpg (65 KB)

Serigne Mor Thiaw LAHI ibn Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw LAHI lors de la commémoration du 139ème Appel à Abidjan…

Un vibrant hommage à la dimension de l’homme, qui fût le précurseur des déplacements de prédicateurs en Côte d’Ivoire. Nous avons eu des récits élogieux des deux mémorables chants religieux qu’il avait animé à Abidjan, dans la commune de Treichville, fief des sénégalais. De plus, l’hommage portera également l’empreinte de feu Serigne Mor Laye, qui est encore dans nos cœurs et nos mémoires, tant son travail de rassembleur a été apprécié au sein de la communauté Layène, en particulier l’appui moral et les conseils apportés aux Sahabas de Seydina Limamou Lahi (psl) de Côte d’Ivoire.

WS : Pour terminer, parlez-nous un peu du Dahira. Quel est son historique et sa trajectoire ?

Layenes de Côte d'Ivoire 2.jpg (140 KB)

Les anciens du Dahira Layène de la Côte d’Ivoire autour de Baye Birane SALL, le Président et Ibrahima Diop, le Secrétaire général.

SLSL : C’est en 1964 que le Dahira des Layènes de Côte d’Ivoire a été créé à Abidjan. Il était présidé par Serigne Birane Sall, frère de Baye Libasse Sall de Dakar. Parmi les membres fondateurs figuraient Messieurs Ibrahima Ndione, Baye Abdoulaye Kébé, Libasse Sow, Mada Bèye, Seydina Diop dit Sangue, Ibrahima Diop de Gouye Mariama, Ndiaga Niane, etc. L’appellation de « Sahabas de Seydina Limamou Lahi Al Mahdiyou », a été donné, par le vénéré Cherif Mame Alassane Laye, 4ème Khalif Général des Layènes, à la suite du décès de Serigne Birane Sall, le 22 mars 1995. Le lancement des activités du Dahira a coïncidé avec la première venue en Côte d’Ivoire de Chérif Abdoulaye Thiaw Lahi, accompagné de Magoum Keur Ndiongue, Baye Médoune Mbaye et d’autres dignitaires de la confrérie Layène. Le grand prédicateur El Hadj Ibrahima Sakho était également de la délégation. Cette visite a été suivie de deux (2) autres, marquées par l’animation de chants religieux à Treichville. La présidence du Dahira était assurée jusqu’à un passé récent par El Hadji Ibrahima Ndione avec comme Trésorier Baye Ablaye Kébé (Que Allah leur accorde le Paradis Firdawsi) et Secrétaire Général Ibrahima Diop qui ont abattu un travail colossal, appuyés par leurs épouses.

Une forte mutation a eu lieu entre 2016 et 2018 avec la réforme du Dahira. J’ai la charge de président du Dahira, secondé par Mbaye Diop et Yaye Fatou Diop, les Vice-présidents, le Coordonnateur étant Alioune Diop, le Secrétaire général Aly Ndione et le trésorier Maguèye Kébé.

Le Dahira dispose, depuis 2021, de nouveaux équipements de sonorisation pour nos séances de tours, animées par notre dirigeante Ndack THIAM et nos chanteurs Samba Laye, Ameth DIA ainsi que Pape Djibril NDIAYE de Dakar qui a intégré récemment le Dahira.

Layenes de Côte d'Ivoire.jpg (127 KB)

Jour de Korité avec le Dahira Layène de la Côte d’Ivoire. La prière avait été dirigée par Baye Birane SALL.

Enfin, toute cette génération essaye de préserver l’œuvre léguée par les anciens du Dahira dans la voie tracée par le prophète Seydina Limamou Lahi (psl). Qu’Allah (swt) facilite !

Propos recueillis par
Sélou Laye BA

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non