ACTUALITES

16 KORI 1909 COÏNCIDANT AU DIMANCHE 31 OCTOBRE 1909 : Jour anniversaire de la descente d’Issa Rouhou Lahi à Yarakh

today7 mai 2023 200 1

Arrière-plan
share close

Takussaanu Yarakh au 3ème jour du rappel à Dieu du Mahdi

L’entrée de Seydina Issa Rouhou Lahi à Yoff au Crépuscule.

C’est au 3ème jour du rappel à Dieu de l’Imam Al Mahdi que Issa Rouhou Lahi quitta le Cayor plus précisément Ngâkham pour Yoff. C’était le dimanche 16 Chawwal (selon certaines sources) correspondant au 31 octobre 1909 que le successeur du Mahdi, Al Massih prit le train à Tivaouane. Il traversa 6 gares : Tivaouane, Thiès, Pout, Bargny, Rufisque, Thiaroye Gare avant d’arriver à celle de Yarakh qui en constitue la 7ème.

À sa descente du train à Yarakh, Issa Rouhou Lahi trouva des hommes blancs et des hommes noirs tous vêtus de blancs. Après les salutations et autres, il demanda à Baye Maali Mbaye venu l’accueillir, l’objet de la venue de ces hommes sur le lieu. Son interlocuteur lui indiqua qu’ils y guettaient depuis 3 jours la descente d’Issa Ibn Mariama.

En fait l’église avec ses calculs avait trouvé nettement la date et le lieu de la descente d’Issa Ibn Mariam à la fin des temps. C’était exactement au jour du retour d’Issa Ibn Imàmal Lahi après son séjour dans le Cayor à l’intérieur du pays (Kaw ou kaw ga).

Issa Rouhou Lahi avec ses compagnons effectuèrent la prière de Takussaan à Yarakh avant de s’éloigner des abbés et autres hommes de l’église présents sur le lieu de sa descente. Ainsi pour rejoindre Yoff, il monta le cheval ManatouLahi.

Et ce fut au crépuscule, c’est-à-dire au coucher du “SOLEIL” qu’Issa Rouhou Lahi arriva à Yoff en un jour pareil de 16 au 17 Kori 1327 coïncidant au dimanche 31 octobre 1909.

par Cherif Abdourahmane Lahi
President de Zikroulahi International

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non