Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
Lors de sa séance du 13 septembre 2015, le Conseil Municipal de Dakar-Plateau dirigé par le Maire Alioune NDOYE a pris la décision salutaire et honorifique de rebaptiser des artères importantes de Dakar au nom de « figures emblématiques et historiques de notre histoire et de notre identité ». L’un des objectifs étant notamment, selon le communiqué publié à cet effet, de « rendre un hommage vibrant à la richesse de notre héritage culturel, historique et spirituel… »
Très favorable à cette initiative décoloniale de réappropriation, nous saluons cette décision dans son esprit et rendons un hommage appuyé aux personnalités honorées, surtout celles religieuses. Cela dit, il est curieux et incompréhensible que le Conseil Municipal, au regard des motivations invoquées, ait pu ainsi ignorer les figures emblématiques de la plus Dakaroise des communautés religieuses du pays : la Communauté Layène. Cette omission procède au mieux d’une méconnaissance grave de l’histoire de Dakar et du pays et au pire d’un manque de considération notoire envers la Communauté Layène que rien ne saurait justifier. Dans le premier cas, nous espérons qu’une prochaine réunion du Conseil Municipal viendra soigner cette amnésie et redonner aux valeureuses personnalités Layènes, la place qui leur sied dans la capitale. C’est, à mon avis, un devoir moral et d’équité. C’est le lieu de rappeler à la mémoire collective quelques noms qui méritent de figurer en lettre d’or dans les murs dakarois, au vu de leur contribution au rayonnement spirituel et à la construction de notre nation:
– Seydina Limamou Lahi Al Mahdi, natif de Dakar, fondateur de la voie Ahloulâhi (qu’on ne présente plus)
– Thierno Mbaye Sylla, dignitaire lébou, Imâm et Juge du tribunal musulman de Dakar pendant 22 ans, grand ami et gendre de Seydina Limamou Lahi, grand-père de l’actuel Khalif Mouhammadou Lamine Laye et de ses distingués frères, le Professeur émérite Mame Libasse et Mouhammadou Makhtar Al Imam.
– Seydina Issa Rouhou Lahi, héritier et Premier Khalife du Mahdi, natif de Dakar où il vécut au plateau même et à la Médina, à la tête de la Communauté durant 40 ans
– Seydina Abdoulahi Thiaw Lahi, 5eme Khalife et fédérateur notoire au service de la Communauté musulmane
– Seydina Issa Lahi, 3ème Khalife, initiateur de la célébration l’Appel (événement religieux phare de Dakar) qui a GRACIEUSEMENT octroyé à l’État, dans les années 70, plus de 360 hectares de terres pour la création des parcelles assainies de Dakar
Ce rappel n’a pas pour vocation une quelconque revendication. Car seuls l’agrément et la rétribution d’Allah importait à leurs yeux. Il vise juste à remettre l’histoire et la reconnaissance au cœur de notre mémoire collective et de nos décisions d’aujourd’hui.
L’héritage spirituel et la contribution de ces figures dans la construction de la nation sénégalaise militent en faveur de leur immortalisation dans les lieux emblématiques de Dakar, a minima.
En espérant que le Conseil Municipal de Dakar Plateau en prenne bonne note. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire.
Écrit par: soodaan3
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Copyright Soodaan