CONTRIBUTION

Chapitre 01 :
Thème 2 : De la première créature aux créatures

today8 septembre 2022 124 1 6

Arrière-plan
share close

Thème 2 : De la première créature aux créatures

L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe : l’espace, le temps et la matière. C’est une notion scientifique qui désigne l’ensemble de la matière (étoilesplanètesgaz, poussières, …) de l’espace. Son étude fait l’objet de la cosmologie, une branche de l’astrophysique.

Jabir ïbn cabdiällah rapporte :

« J’ai dit : Oh, Prophète de Dieu, apprends-moi la première chose que Dieu a créée. Il répondit : Dieu a créé la lumière de ton prophète de Sa propre lumière avant toute autre chose, et il n’y avait en ce moment ni tablette, ni plume, ni paradis, ni enfer, ni ange, ni ciel, ni terre, ni soleil, ni lune, ni djinn, ni homme ».

La tradition musulmane fait dire à Dieu : « J’étais un Trésor caché j’ai voulu être connu, c’est pourquoi j’ai créé les créatures afin qu’elles me connaissent. »

Toutes les créatures émanent de la première qui est Mohamed (PSL).  On rapporte que le prophète (PSL) a dit : « La première que Dieu a créé est ma lumière et de cette lumière, il a dérivé tout le reste ».

Umar a rapporté que notre seigneur Muhammad (PSL), lui a dit:

  • « Ô ‘Umar, sais-tu qui suis-je? Je suis celui dont la lumière la première création de Dieu. Puis cette lumière s’est prosternée devant Dieu d’une prosternation qui a duré sept cent mille ans. La première à se prosterner devant Dieu est ma lumière, sans prétention!

« Umar, sais-tu qui suis-je? A cause de moi, Dieu a pris l’engagement des prophètes (PSE), des messagers (PSE) et des peuples de confirmer ma prophétie. Le verset 81 de la sourate 3 nous en rapporte des nouvelles :

«  Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes: « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. » Il leur dit: « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition? » – « Nous consentons », dirent-ils. « Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. »

 Dieu dit encore : « acceptez-vous que Ahmad est mon préféré et mon ami parmi les créatures, le sceau des prophètes et le seigneur des messagers, l’ami (habîb) du Seigneur des mondes, la preuve de Dieu contre les toutes les créatures » : « Il dit : « Acceptez-vous, et en prenez-vous Ma charge ? »(3:81) (c’est-à-dire le contrat). « Nous acceptons, dirent-ils. »

Nous allons continuer le hadith de Jabir pour voir le processus de création des êtres de l’univers.

  • Quand il a voulu créer la Créature, il partagea ladite lumière en quatre parties. Il en fit de la première la plume (qalam), de la deuxième la tablette (lawh, tablette cachée où sont consignées toutes les destinées), de la troisième le Trône de Dieu (arch);

 Dieu partagea la quatrième partie en quatre parties et fit de la première partie les anges porteurs du royaume de Dieu, de la deuxième le Repose-Pied de Dieu (kursiyyu) , de la troisième les autres anges ;

 Dieu divisa la quatrième part restante en quatre parties et fit de la première partie les cieux, de la deuxième les terres, de la troisième le paradis et l’enfer ;

 Dieu divisa la quatrième partie restante en quatre parties et fit de la première partie la clarté des pensées des croyants, de la deuxième la lumière de leurs cœurs qui est la connaissance de Dieu, de la troisième la lumière de leur intimité qui est la foi en un Dieu unique à travers la proclamation que Dieu est unique et que son Prophète est Muhammad (PSL)… »

La division de la lumière originelle s’est faite en quatre étapes. Dans l’étape primordiale, il divisa la lumière en quatre parties. Dans les trois étapes restantes, il divisa à chaque fois la quatrième partie en quatre parties. Dieu a créé les êtres de l’univers à partir de 12 parties de lumière et n’a rien dit sur la treizième lumière qui est la quatrième lumière de la quatrième étape.

Al Kalamou LAHI

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non