CONTRIBUTION

Chapitre 01 :
Thème 3 : Synthèse sur l’origine de l’Univers et annonce du Projet du Khalifa

today21 septembre 2022 84 2 4 3

Arrière-plan
share close

Thème 3 : Synthèse sur l’origine de l’Univers et annonce du Projet du Khalifa

Votre Enseigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi “istawa” sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l’Univers!

Sourate 7 Verset 54

Allah, créa les cieux de la terre en six jours selon le Coran, cette vérité n’est pas en déphasage avec la Bible qui est le livre révélé à Issa Ibn Maryam (A.S.). En voici un résumé :

1er jour : Dieu dit : « faisons la lumière »  Dieu appela la lumière JOUR et l’obscurité NUIT.

2ème jour : Dieu sépara les eaux. Et il appela l’étendue CIEL.

3ème jour : Que les eaux se rassemblent et que le sec apparaisse. Dieu appela le sec TERRE et il appela les eaux MERS.  Puis Dieu dit : « que la terre produise de l’herbe, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit et ayant en eux leur semence sur la terre.

4ème jour : Pour séparer le jour et la nuit, Dieu créa des luminaires. Il les appela la LUNE et le SOLEIL, il fit aussi des ETOILES.

5ème jour : Dieu créa les OISEAUX du ciel, les POISSONS dans la mer.

Dans notre étude de la Genèse, nous sommes maintenant arrivés au sixième jour de la création de Dieu, le sommet de l’œuvre créatrice de Dieu, la création de l’homme.

Dans la sourate BAQARAH, Allah annonça un projet d’institution d’un « khalifa » sur terre. Les anges sceptiques à ce projet de peur que celui qui sera institué sème la corruption et répand du sang. Le verset 30 de la sourate 2 nous en rapporte des nouvelles :

« Et lorsque ton Enseigneur dit aux anges: « Je suis en train d’instituer une fonction de succession sur terre». Ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? »  Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas».

Sourate 2 Verset 30

 

Le mot coranique Khalifa est féminin et désigne une fonction de succession et de lieutenance.

A présent, nous allons conclure le premier chapitre qui est dédié à l’origine de l’univers. Dans une optique de continuité, nous annonçons le second chapitre qui sera dédié à l’étude de l’homme et les dimensions de sa création. L’homme est-il la créature à qui Allah a pourvu de ressources  pour assurer la fonction de succession afin de réaliser le Plan Divin ?  Rendez-vous dans le second chapitre.

Al Kalamou Lahi

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (2)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  1. SEYDINA ANE LAYE sur 19 octobre 2022

    Je remercie et encouragé les auditeurs de ce extrait très convaincant. Je vous envoie aussi quelques éclaircissements sûr les 6 jours que DIEU le seigneur de tous univers créa de par sa volonté nôtre monde. Par chiffre détaillé je vais essayer de vous en donné quelques un .vous additionner. 100 ans + 12 mois + 4 semaines + 7 jours est égal à ( 123 ) = 6 + 1= 7 dieu est juste. Merci et bonne continuation
    Laye laye paix et salut sur notre prophète et toute la Ummah islamique Amine *


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non