CONTRIBUTION

Chapitre 03 – Thème 04 : LA TENTATION D’IBLIS ENVERS ADAM ET SA DESCENTE SUR TERRE

today14 décembre 2022 42 1 1

Arrière-plan
share close

La tentation d’Iblis envers Adam et sa descente sur terre

La cause principale qui a fait chuter Iblis de sa position privilégiée est le fait qu’il a un caractère appelé orgueil en lui. En effet ce passage tiré de l’ouvrage « Les Adams d’Ibn Arabi » nous en éclaire en ces termes :

« L’erreur de jugement émanant d’Iblīs semble donc de la même nature que celle des anges. Il est en effet l’archétype de « celui qui ne voit que d’un œil » et qui est incapable de savoir qu’au-delà de son apparence d’argile, Adam possède également la nature subtile et cachée propre aux djinns et aux anges. Aveuglé par sa propre constitution, Iblīs est donc incapable de concevoir la nature d’Adam qui comprend et dépasse la sienne. »

Selon l’islam, la création de l’homme est composée de trois entités à savoir : le corps, l’âme et l’esprit soit, matière, lumière et énergie. C’est-à-dire que le corps dépend de la matière, que l’âme dépend de la lumière et que l’esprit enfin dépend de l’énergie.

Les versets 12 à 18 de la sourate Al Araf nous renseignent sur le rôle qu’Iblis jouera après qu’il fut après son refus de se prosterner.

12- Il (Allah) dit : « Qu’est-ce qui te fait refuser de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il dit : « Je suis meilleur que lui. Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé de fine argile ! »

13-Il (Allah) dit : « Alors chute d’ici ! Il ne convient pas qu’ici tu t’auto magnifies. Alors, sors : te voici parmi ceux qui s’amoindrissent. »

14- Il (Allah) dit: « Accorde-moi un sursis, jusqu’au Jour de la Résurrection. »

15- Il (Allah) dit: « Il t’est accordé un sursis. »

16- Il dit: « Puisque que Tu as voulu que je m’égare, je rôderai autour d’eux sur Ton droit

chemin.

17- « Je viendrai à eux de devant eux, et de derrière eux, et de leur droite, et de leur gauche, et Tu trouveras que la plupart d’entre eux sont ingrats. »

18- Il (Allah) dit: « Sors d’ici blâmer et repousser ! Qui d’entre eux te suivra … Alors certes, de vous, Je remplirai la Géhenne ! »

Le séjour d’Adam au Paradis

وَقُلْنَا يَٰٓـَٔادَمُ ٱسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ ٱلْجَنَّةَ وَكُلَا مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَٰذِهِ ٱلشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ ٱلظَّٰلِمِينَ

Et nous dîmes : « O Adam ! Habite en paix le Jardin, toi et ton aspect conjoint, et mangez-en tous deux à satiété là où vous voulez, et n’approchez point de cet Arbre car ainsi vous trouveriez parmi ceux qui s’enténèbrent d’injustice ».

Al Jannaa : Le Jardin ou lieu de séjour d’Adam (ج ن ن)

La racine du mot Al Jannata est J N N qui comporte plusieurs acceptations très riches de sens qui permettent de mieux cerner le mot Janna (jardin ou lieu de régénérateur). La racine renvoie aux significations suivantes : idée de recouvrir, de cacher, d’obscurcir, d’être possédé, de s’emparer, de se couvrir de végétation.

Cependant, cette racine a donné le mot djinn, qui est un être du monde subtil, caché habituellement à la vue et fait de feu sans fumée (énergie thermique). Iblis, étant un djinn, est celui qui va pousser Adam et son aspect conjoint à manger au fruit de l’Arbre défendu d’aucun nomme comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Au verset 36 de la sourate Baqarah, Allah nous raconte le sort d’Adam et Eve qui est son aspect conjoint après avoir gouté au fruit de l’arbre défendu :

فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ

Aussi, Satan les déstabilisa tous deux hors de lui (le Jardin). Ainsi il les fit sortir tous deux d’où ils se trouvaient. Nous dîmes alors : « Chutez ennemis les uns des autres. Et à vous sur terre un lieu de fixation et un usufruit temporaire ».

Iblis est présenté sous le vocable Satan de racine ( ش  ط ن)

Cette racine renvoie aux significations suivantes :  s’opposer à quelqu’un pour le détourner, s’éloigner de, s’enfoncer dans la terre. Le pluriel de ce mot (Chayatin) peut qualifier les humains et les djinns comme il est mentionné au niveau du verset 112 de la sourate 6. Satan ne cesse de susurrer des suggestions sournoises dans l’âme de l’être humain pour le détourner de Dieu.

Par ailleurs, la relation entre l’esprit de l’homme et les djinns est « l’énergie« , et la relation entre l’âme de l’homme et les anges est « la lumière« . L’énergie négative et diabolique plonge l’homme dans les ténèbres sous la domination des diables parmi les djinns et les hommes, et l’énergie positive divine illumine l’homme, l’aide à rayonner de lumière et le met au-dessus des diables, des djinns et des anges.

Adam va assurer le khalifa sur terre en vivant avec un ennemi redoutable qui est Iblis. L’homme va naitre de la femme et va être enterré sous terre à sa mort. Il vivra désormais selon l’Arbre défendu à savoir la connaissance du bien et du mal mais va essayer d’atteindre l’arbre de la certitude qui va le conduire à la félicité et sa réhabilitation dans le jardin.

La racine du mot Adam se réfère à la « terre » en araméen, et à la « circulation sanguine » en arabe. Les hommes vivront désormais selon la nature des deux pères symbolisés par les racines Ab et Ad :

« Ab » renvoie à la hiérarchie spirituelle alors que « Ad » renvoie à la lignée temporelle et matérielle.

Dans la seconde partie, nous allons étudier les dimensions de la religion divine.

Kalamou LAHI

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non