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Chapitre 03 – Thème 01 : L’HOMME, Khalif d’Allah sur Terre

today9 novembre 2022 97 1 6

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CHAPITRE III :  DE LA PROSTERNATION AUX ANGES A LA CHUTE D’ADAM SUR TERRE

THEME 1 : L’Homme, Khalif d’Allah sur Terre

La dernière créature qu’Allah créa est l’homme qui doit assurer la lieutenance sur terre. Cependant, Allah avait auparavant créé les anges et les djinns et d’autres créatures.

Selon l’islam, la création de l’homme est composée de trois entités à savoir : le corps, l’âme et l’esprit soit, matière, lumière et énergie. C’est-à-dire que le corps dépend de la matière, que l’âme dépend de la lumière et que l’esprit enfin dépend de l’énergie. Il a fait de l’homme son lieutenant (khalif) sur terre, l’a élevé au-delà des capacités intellectuelles et spirituelles des anges et des djinns.

وَعَلَّمَ ءَادَمَ ٱلْأَسْمَآءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى ٱلْمَلَٰٓئِكَةِ فَقَالَ أَنۢبِـُٔونِى بِأَسْمَآءِ هَٰٓؤُلَآءِ إِن كُنتُمْ صَٰدِقِينَ

Et Il enseigna à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux anges et dit : « Informez-Moi sur leurs noms si vous êtes véridiques ».

Sourate 2 Al Baqarah, verset 31

La réponse des anges est la suivante :

قَالُوا۟ سُبْحَٰنَكَ لَا عِلْمَ لَنَآ إِلَّا مَا عَلَّمْتَنَآ إِنَّكَ أَنتَ ٱلْعَلِيمُ ٱلْحَكِيمُ

Ils dirent : « Immersion insondable en Toi ! Nulle science pour nous si ce n’est ce que Tu nous as enseigné. Toi, vraiment, le Savant, le Sage ! »

Sourate 2 Al Baqarah, verset 32

Notons avant qu’Allah donne l’ordre aux anges de se prosterner devant Adam, Il insuffla en lui Rouh (Son Esprit) et mis la somme des noms divins en lui qui est Lahi Laha Ila Lahou.

« L’esprit attribué à Dieu, c’est la Réalité mohammadienne

La Vérité de la personne du vénéré Mohamed (psl) est la représentation de tous les signes et de tous les noms et attributs du Seigneur, en raison de son union parfaite avec le nom suprême de Dieu.

Comprendre l’existence des noms divins en Adam

Allah SWT nous dit :

« Allah est le waliy de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. »

Sourate 2 Al Baqarah, verset 257

Et dans un autre verset, Allâh parle d’un groupe de Ses serviteurs qu’Il nomme awliya’ (=pluriel de waliy):

« En vérité, les awliya’ d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés »

sourate 10 Younous, verset 62

Il apparaît que le Nom divin «al-Waliy» est un Nom partagé entre Allâh et Son serviteur… Comme c’est le cas pour d’autres Noms Divin. Lorsqu’on dit qu’un serviteur devient ou est un Waliy, il revête la particularité de ce Nom. Tout comme quelqu’un de généreux (Karim) portera la particularité du Nom al-Karim.

Les points à retenir pour comprendre les prochains chapitres qui couvrent la prosternation des anges jusqu’à la chute d’Adam :

  • L’homme est corps, âme et esprit soit matière, lumière et énergie. C’est-à-dire que le corps dépend de la matière, que l’âme dépend de la lumière et que l’esprit enfin dépend de l’énergie.
  • l’énergie est l’équilibre de la matière et de la lumière,
  • l’esprit dépend de l’énergie,
  • celui qui contrôle l’énergie, contrôle la matière et la lumière,
  • celui qui contrôle l’esprit, contrôle le corps physique et l’âme.
  • la relation entre l’esprit de l’homme et les djinns est « l’énergie », et la relation entre l’âme de l’homme et les anges est « la lumière ».
KALAMOU LAHI

Écrit par: soodaan3

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