CONTRIBUTION

Chapitre IV -THEME II : LA DESCENTE DE LA RELIGION DIVINE (DIINE LAHI)

today11 janvier 2023 49 1

Arrière-plan
share close

Thème 2 :  La descente de la religion divine (Diiné Lahi)

  • La création des âmes des prophètes

Allah (swt) créa La Lumière de l’Âme d’Habiboullah (psl), une lampe faite d’émeraude verte rattaché à une des branches de l’Arbre de la Certitude par une chaîne de Lumière. À l’intérieur de cette lampe, Allah (swt) plaça la Sainte Âme de Mouhammad (psl) et Lui ordonna de Le glorifier par Ses 99 plus Beaux noms (Asma ul Husna) qui sont dans le Saint-Coran. Habiboullah (psl) remplie d’Amour pour Son Seigneur s’exécuta. Cette récitation dura pendant 1000 ans.

Lorsque La Sainte Âme de Mouhammad (psl) fut arrivé à la récitation du nom Divin Ar Rahman (Le Tout Miséricordieux), elle fut enveloppée par La Toute Miséricorde d’Allah (swt) et elle commença à suer de modestie et d’humilité. Il tomba alors autant de gouttes de ce Saintes Sueurs qu’il y a de prophète et de messagers (124 000), chaque goutte de la Sainte Sueur à la senteur de Rose se transformait en l’Âme d’un prophète ou d’un messager.

  • Le pacte des prophètes

Or, quand Allah eut conclu l’Alliance avec les Prophètes :

« Je vous ai donné une part d’Ecriture et de Sagesse. Puis, un Messager est venu à vous confirmant ce que vous déteniez. Vous devez par lui activer le Dépôt confié et l’assister ! ».

Il (Allah) dit : « Avez-vous consenti et avez-vous assumé la charge que Je vous impose en cela ? » Ils (les prophètes) dirent : « Nous avons consenti ! » Il (Allah) dit : « Soyez-en donc témoins, et Je suis, avec vous, parmi les témoins ». Sourate 3 verset 81

Allah précise que chaque prophète reçoit une part d’Ecriture, mais que le Messager mentionné ici ne peut être que Muhammad qui synthétise toutes les autres typologies prophétiques.

Chaque prophète, depuis Adam, reçoit la description du Prophète Mohammed (P.S.L.) et doit par la suite remplir les devoirs suivants :

  • Chacun annonce Mohammed (psl) et le décrire par ses principales caractéristiques.
  • Chacun prend l’engagement de croire en lui s’il vivait à son époque et de le soutenir.
  • Chaque prophète (psl), donne sa description aux gens de son peuple et les engager à indiquer celle-ci aux générations suivantes.

Ce pacte des prophètes est nécessairement le premier pour Ibn ʿArabī car ayant eu lieu avant la manifestation d’Adam, tandis que le pacte par lequel toutes les âmes ont prêté allégeance à Dieu est donc un « second mithāq ». Le verset 7 de la sourate 172 nous apporte cette seconde allégeance :

Et quand ton Enseigneur eut tiré des reins des fils d’Adam leur lignée et qu’Il les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Enseigneur ? » Ils dirent : « Si, Nous témoignons ! » afin que vous ne disiez pas au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous étions imprévoyants à cet égard ».

De ce fait, la Prophétie (nubuwwa) appartient donc pleinement à la nature mohammadienne, tandis qu’elle se mêle à l’humanité héritée de la nature adamique pour engendrer les prophètes, à commencer par Adam lui-même :

Selon Ibn Arabi, Adam, le premier homme créé par Allah était un prophète. Quant à la station spirituelle (maqām), Adam et tous ceux qui sont après lui ne sont que les héritiers de Muhammad, car il était prophète alors qu’Adam, qui se trouvait entre l’eau et la boue, n’existait pas encore. Le prophétat (nubuwwa) appartenait donc à Muhammad alors qu’il n’y avait pas d’Adam, tout comme la forme humaine adamique appartenait à Adam alors que le Prophète n’avait pas encore de forme corporelle.

  • Les Livres révélés

Allah créa 124.000 prophètes et parmi ceux-ci choisi 313 messagers dont 25 ont été mentionné dans le Coran. Ibnou Hibban a rapporté dans son Sahih de la part de Abou Dhar Al-Ghifariyy qu’il a dit :

« J’ai dit : Ô Prophète ! Combien de Livres Dieu a-t-il révélés ? Il a dit : 104 Livres, 50 à Chith, 30 à Idris, 10 à Ibrahim, 10 à Mouça avant la Tawrat (Thora), At-Tawrat, al-‘Injil, azZabour et le Coran. »

Tous les prophètes et messagers ont reçu une révélation qu’ils ont intégralement transmise.

Les Livres célestes ont été révélés à certains prophètes messagers.

Les plus connus sont :
Les Psaumes de Daouda (as) , La Thora de Moussa (as) , L’Évangile de Issa (as) et le Coran de Mohammad (psl).

  • Les prophètes et l’islam, la religion Agréée

L’Islam ou la Shariah est la première dimension de la Religion Divine que les 124 000 Prophètes de Dieu ont progressivement apporté. Ceux qui ont cru à certains Prophètes et ont mécru à leurs Suivants se sont arrêtés en cours de route sur la voie de l’Islam, et n’atteindront pas la Félicité. C’est le cas des juifs qui ont mécru à Jésus, ils se sont arrêtés en cours de route. C’est aussi le cas des Chrétiens qui ont mécru à Mohammad. Avec Mohammad, l’Islam qui avait débuté avec Adam, fut parachevée. Donc il ne vient pas après Mohammad un autre qui vient pour apporter une nouvelle religion venant de Dieu.

En synthèse, le verset 19 de la sourate 3 nous renseigne sur cette agrégation de l’Islam :

Vraiment, le Culte dû chez Allah est l’Islam (=soumission).

Et ceux à qui l’Ecriture a été donnée n’ont divergé, à cause de leur manquement, qu’après avoir obtenu la science.

Or, quiconque dénierait les Signes d’Allah…

Vraiment Allah, prompt à faire remplir des comptes.

AL KALAMOU LAHI

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non