ACTUALITES

FOCUS SUR LA KORITÉ ET SES 4 ACTIVITÉS DE PROCLAMATION DE LA GRANDEUR DE DIEU

today26 avril 2023 151 3

Arrière-plan
share close

Focus sur la Korité et ses 4 activités de proclamation de la grandeur de Dieu

La prière de l’Aïd al Fitr à Diamalaye Yoff, Dakar-Sénégal et ses images, ont fait le tour du monde entier de par sa beauté, sa pureté et sainteté.

Et pourtant Seydina Limamou Lahi (PSL) est seul dans le monde entier qui s’est consacré complètement à la recommandation coranique de proclamer la Grandeur du Seigneur et de le louanger après avoir compléter le nombre des jours de jeûne, on peut dire donc au jour de la Korité. Le Coran dit :

يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

… »Allah veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! »
Dans son commentaire du Coran, l’Imam Ibn Kathir nous dit ceci:

« Selon le verset susmentionné, Dieu veut la facilité pour les hommes en les tolérant de rompre le jeûne en cas de maladie, de voyage et d’autres excuses valables, mais II leur ordonne de jeûner ensuite le même nombre de jours pour achever la durée du jeûne prescrit et d’exalter la grandeur de Dieu qui a dirigé les hommes une fois le jeûne accompli.

 

Ceci montre que les hommes doivent exalter la grandeur de Dieu chaque fois qu’ils s’acquittent d’une prescription, comme le montrent ces versets:

– «Souvenez-vous de Dieu en accomplissant vos rites comme vous vous souvenez de vos ancêtres ou d’un souvenir encore plus vif» [Coran II, 200].

– «Lorsque la prière est achevée, dispersez-vous dans le pays; recherchez la grâce de Dieu; invoquez souvent le nom de Dieu. Peut-être serez-vous heureux) [Coran LXII, 10].

La tradition exige de louer Dieu, Le glorifier et exalter sa grandeur après les prières prescrites. Ibn Abbas a dit à cet égard: «Nous savions que la prière était achevée en entendant l’Envoyé de Dieu (qu’Allah le bénisse et la salue) et ses compagnons prononcer les louanges, la glorification et le grandeur de Dieu.

Pour cela, les oulémas ont recommandé de prononcer la talbia le jour de la fête Aïd al Fitr en rompant le jeûne. Les hommes, agissant ainsi, font preuve de reconnaissance envers Dieu. »

D’après cette recommandation du Coran et cette ancienne pratique du temps du Prophète Mouhammad en Arabie, dans la Communauté Layène, le jour de la Korité arrivé, nous avons 4 cérémonies de proclamation de la Grandeur du Seigneur:

1. La prière matinale avec les séances de Zikroulah qui l’accompagne et la succède sur l’esplanade de Diamalaye.

2. La séance de Zikroulah dans la cour de la résidence du Khalif après l’accompagnement du Khalif ou de l’Imam.

3. La veillée religieuse avec la séance de Zikroulah qui l’accompagne jusqu’à l’aube.

4. La lecture du Coran et la séance de Zikroulah qui va avec elle tôt le matin, au lendemain de Korité.

Toutes ces 4 activités avec leurs particularités sont des traditions ou sounnas édictés par l’Imam Mahdi Seydina Limamou Lahi Al MAHDI (PSL).

Nous profitons de cette occasion pour formuler des prières pour Seydi Mame Libasse Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi ibn Seydina Limamou Lahi (PSL). Que Dieu l’assiste davantage pour que chaque année qu’il ait la capacité physique, intellectuelle et sanitaire d’accompagner et de diriger toutes ces activités de la Korité des partisans de Dieu. Par la grâce de Dieu, sa présence, son autorité, son leadership et charisme ont beaucoup joué sur la bonne tenue de ces 4 activités de la Korité et du lendemain.
_
Dewénati inchallah!
Baal lèn ma akh, baalnaalèn, Yalna niou Yallah boolé baal.

Cherif Abdourahmane Lahi
Président de Zikroulahi International

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non