ACTUALITES

LE RAMADAN : UNE RECOMMANDATION DIVINE

today11 avril 2021 22 2

Arrière-plan
share close

LE RAMADAN : Une recommandation divine

Cette année 2021 correspond à l’an 1442 de l’hégire, soit 15 siècles après la recommandation du jeûne du mois de Ramadan par Allah le Très-Haut en l’an 2 de l’hégire. Ce qui avait coïncidé avec l’année 624 du calendrier solaire ou grégorien.

Pour participer à l’effort de diffusion des enseignements de l’Islam, à travers nos posts, nous allons revenir plus largement sur les obligations (Faratas), les sounnahs, les principes, les conditions, les bienfaits, les interdits et autres de cette Recommandation de Dieu qui constitue à jeûner durant ce mois béni. Et ce, pour diverses raisons. Parmi lesquelles, ce hadith suivant où le Prophète Psl) disait :

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé ». (Hadith rapporté par Boukhari).

Toutes ces raisons nous motivent à partager avec vous et suivant plusieurs publications ou posts, cet exposé sur le Ramadan.

Le jeûne du mois de Ramadan qui est une prescription d’Allah (Le Tout-Puissant), constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l’Islam est édifié. Il est obligatoire pour tout musulman sain de corps et d’esprit. Dieu, l’Exalté, l’a prescrit dans le Coran à la Sourate 2, aux versets 183 et 184 :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ ۚ فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ ۚ وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ ۖ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ

« Ö ! Vous les croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à vos prédécesseurs. Peut être craindrez vous Dieu. La durée du jeune est déterminée. Celui qui par suite d’une maladie ou d’un déplacement aura manqué des jours de jeûne devra les remplacer. »

C’est ainsi que le jeûne du mois de Ramadan fut instauré pour les musulmans, dans la deuxième année de l’Hégire en l’an 624.

⭐Sur le jeûne, Seydina Limamoul Mahdi Lahi (PSL) dit dans son sermon : « Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne.

Son fils et vicaire, Seydina Issa Rouhou Lahi de renchérir en nous exhortant dans son premier sermon de :  » ….Pratiquez la prière, payez la zakat, jeûnez sainement durant le mois de ramadan ; payez l’impôt de la fin du Ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de Dieu, à toute heure ».

C’est ainsi que nous allons à travers cet exposé avec ses différentes parties (posts), parler des Faratas, des Sounnas, des interdits et autres du Ramadan d’après les sources religieuses islamiques, que sont le Coran, les Hadiths et la Sounnah du Prophète lors de son premier et de son second avènement, respectivement en Orient en Arabie et en Occident au Sénégal.

Aussi on verra les bienfaits et avantages du Ramadan et une partie réservée à la Laylatoul Qadri.

️I. Les conditions du jeûne du Ramadan: 

LES FARATAS 

Ces conditions du jeûne du mois de Ramadan sont indispensables pour sa bonne observation. Ces conditions de validité ou Faratas sont au nombre de trois (3).

* Le premier consiste à exprimer l’intention de jeûner (Yèné en wolof).

* L’abstention à la nourriture, à la boisson et aux autres actes qui annulent le jeûne (Diappou en wolof) est le deuxième Farata.

* L’observation du jeûne à la période prescrite, au neuvième mois lunaire (Diamono en wolof) en est le troisième.

a/ La formulation de l’intention de jeûner (Yèné en wolof):

Lorsque le jeûne est obligatoire, cette intention doit être formulée la nuit avant l’aube. Dans le cas du Ramadan, cette intention peut être formulée une fois pour tout le mois dés l’apparition du croissant lunaire en exprimant l’intention de jeûner tout le mois du Ramadan, ou bien chaque nuit c’est à dire la veille du jour qu’on doit jeûner. Elle est indispensable avant d’observer le jeûne. Le Prophète a dit : « Les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées. »

b/ L’abstention à la nourriture, à la boisson et aux autres actes qui peuvent annuler le jeûne 🙁Diappou en wolof) :

La prise de nourriture ou de boisson rompt le jeûne. Mais aussi certains actes peuvent être la cause de l’annulation du jeûne, parmi ceux-ci on peut citer :

* L’acte sexuel

* L’émission du sperme si c’est en état de veille

* Le vomissement volontaire

* Le reniement de la foi (même si on plaisantait)

* Certaines plaisanteries comme le fait de dire : “c’est moi qui avais jeûné, j’ai rompu”...

c/ L’observation du jeûne à la période prescrite, au neuvième mois lunaire : (Diamono en wolof).

Le jeûne du mois de Ramadan ne peut se faire qu’après Cha’bân au neuvième mois lunaire. Et aussi le jeûne doit être de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

(À suivre)

Par Cherif Abdourahmane Laye 
Petit-fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi (PSL)
Président de ZIKROULAHI structure internationale

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non