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LE STATUT DU MAHDI : DIEU LE RÉFORMERA EN UNE NUIT

today6 février 2023 21 2

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Dieu le réformera en une nuit

Kanté écrit : « En outre, on ne voit nulle part dans les propos attribués au marabout cité dans cette affaire qu’un des enfants portant le « nom » de Limamou devrait aussi être le prophète Muhammad (saws) réincarné en chair et en âme dans sa personne. D’autant plus que c’est de façon imprévisible et brusque que le concerné se rendra compte de son statut comme le dit le hadîth : « Dieu le réformera (yuslihu-hû) en une nuit. » Les oulémas expliquent que c’est en cette mystérieuse nuit que Dieu va purifier et guider à sa fonction la personne qui sera dépositaire du statut de Mahdi. »

Kanté verse encore dans des généralités et lieux communs qui ne servent à rien dans le cadre d’un débat de clarification : il nous faut des références et non des moindres. Qui a rapporté ce hadîth : « Dieu le réformera (yuslihu-hû) en une nuit » ? Est-il authentique ?

Qui sont ces supposés ‘Oulémas qui expliquent que c’est en cette nuit mystérieuse que Dieu va purifier et guider à sa fonction la personne qui sera dépositaire du statut de Mahdi ?

Que Kanté et consorts sachent que pour débattre avec nous, il faut aller au fond des choses, mettre la main à la pâte au lieu de ne manger que du pain des autres :

« Xamxam kenn du ka téfesu danu kay xuus »

« On ne trouve pas de science sur la plage, mais dans l’eau »

Nous avons pendant longtemps réfléchi sur des hadîths que Kanté et consorts ignorent en les confrontant avec la vie et l’œuvre de Seydinâ Limâmou LAHI (Asl). Ce hadîth qui parle de la « réforme du Mahdi (Asl) » en fait partie. La critique est facile mais le lard est difficile. Nous écrivions bien avant le papier de Kanté :

« Nous ne savons toujours pas pourquoi Seydinâ Limâmou LAHI (Asl), trois jours avant son Appel, se retira, sans manger ni boire, gardant un mutisme total, invoquant sans cesse les Noms de DIEU Le Très Haut. On peut penser à une toute dernière préparation avant la grande affaire » [1]. Dans ce sens, nous avons toujours médité autour du hadîth du Prophète (Asl) qui avait dit : « Le Mahdi est de nous, gens de la maison du Prophète (Ahloul Bayt), DIEU le réformera (يصلحه) en une nuit [2]. » [3]

Et dans une autre version : « Le Mahdi est de nous, gens de la maison (Ahloul Bayt), DIEU le réformera en une nuit ou en deux jours (في يومين) » [4]

Les ‘Oulémas ont interprété différemment cette réforme du Mahdi (Asl).

Ibn Kathîr (Rhml) dit que DIEU Le Très Haut « acceptera le repentir du Mahdi (Asl), le conformera à Sa Volonté, lui inspirera sa droiture alors qu’il n’était pas comme ça auparavant. » [5]

‘Abdour Razzâq Al Bay’târ (Rhml) dit : « Le Mahdi (Asl) est supposé ne pas connaître sa mission avant son investiture. Ce qui fait que tout Mahdi qui demande la prestation d’allégeance ou combat les gens avant son sacre par DIEU, Le Très Haut, doit être rejeté. » [6]

Al Albâni (Rhml) donne une double explication du hadîth :

« le Mahdi (Asl) ne sera pas préparé pour guider la communauté, il suivra droitement sa religion, mais personne ne pouvait penser qu’il serait apte à diriger la communauté et DIEU le réformera en une nuit lui inspirera la direction des musulmans qui tourneront autour de lui pour l’accomplissement du rêve que les musulmans chercheront ce jour qui est de juger par la révélation de DIEU

– il peut être un homme pas pieux du tout, qui vivait comme voulu par DIEU des années dépassant les limites personnelles, négligeant quelque chose de sa religion, DIEU lui inspirera en une seule nuit de retourner repentant à DIEU cherchant la droiture, DIEU le réformera en une nuit. » [7]

Bien des scenarii qui ont raté la réalité !

Nous disons et notre conformité dépend entièrement de DIEU Le Très Haut : le verbe traduit par « réformera » youslihou vient de « aslaha » (اصلح) qui est la quatrième forme de « ‘salaha » (صلح) et son masdar est « islâhan » (اصلاحا). Il signifie ajuster, améliorer, corriger, réformer. Beaucoup de savants rendent le sens de « réformera » selon les versets coraniques suivants :

« Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. » [8] « …Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d’ALLAH. » [9]

Une réforme est toujours le passage d’une situation dépassée, désuète à une autre, plus adaptée, plus positive. Il y’a un changement positif, aslaha est le contraire de « afsada » (افسد) qui signifie détruire, gâcher. En français, le mot réformer désigne des situations : on parle de réformes sociales, de réformes institutionnelles, on ne parle généralement pas de réforme d’une personne. C’est pourquoi, voyant autrement que nos savants, mais nous collant toutefois au sens étymologique du mot qui signifie former de nouveau, refaire ce qui était défait, reconstituer, nous avons pensé, après mûre réflexion, au mot transformer dont un des sens applicables aux personnes est : faire changer d’état, de nature ; métamorphoser [10].

Le Mahdi (Asl) subit, à notre avis, par La Grâce Divine, une transformation intérieure, qui change son état, sa nature, le métamorphose, le faisant passer d’une personnalité à une autre, conforme aux exigences de sa mission. Ce sens de « transformation » est conforme à deux paroles de Seydinâ Limâmou LAHI (Asl), l’une citée plus haut, quand il s’adresse à son oncle, la veille de son Appel, l’autre quand il s’adresse à ses deux épouses[11], le matin avant d’aller à la tâche.

La première fait état de l’insertion en Seydinâ Limâmou (Asl) de quelque chose et la seconde d’une transformation faisant de lui un autre « Limâmou ».

Il a dit à son oncle : « Si tu n’as pas la possibilité de le faire (le voyage à la Mecque), restes ici et n’écoutes pas les propos de gens qui ignorent tout de mon affaire, ne connaît vraiment mon affaire autre que Mon Seigneur, et Il est Celui qui a mis en moi ce qui s’y trouve, nul autre que Lui ne peut me guérir, je m’appuie sur Lui et Il me suffit comme Appui. » [12]

Il dit à ses épouses : « … Je vous fais savoir que Limâmou qui était avec vous (hier) et ce Limâmou-ci ne sont pas les mêmes, car DIEU fait ce qu’Il veut, Il m’a élevé au-dessus des créatures par Sa Volonté et m’a investi de la fonction d’appeler vers Lui. » [13]

Serigne Môdou Mboup (Rhml) [14] comprend « ne sont pas les mêmes » comme un « remplacement » dans son poème : « DIEU a remplacé l’Imâm que voici avec celui qui était hier avec vous. » [15]

Sur le même ordre d’idées et pour conclure, commentant le hadîth, l’Imâm As ‘Sâdiq (Rta) dit : « Moûssâ, Ibn ‘Imrân (Asl), partit pour chercher pour lui et sa famille du feu de chauffage [16] et revint comme Envoyé et Prophète. DIEU Le Très Haut, transforma l’état de son esclave et Prophète Moûssâ (Asl) en une nuit. C’est ainsi que DIEU Le Très Haut fera avec Al Qâim, le douzième Imâm (Asl). » [17]

Seydinâ Limâmou LAHI (Asl) a-t-il été transformé ? Quand ? Comment ?

DIEU Le Très Haut Seul le sait. Un secret, un mystère insaisissable par nos sens. Carl Gustave Jung a dit : « Il est important d’être détenteur d’un secret, d’une prémonition de choses encore inconnues. Ce mystère nimbe la vie d’une nuance d’impersonnel, d’un numinosum. Qui n’a jamais expérimenté cela manque de quelque chose d’important. L’homme doit sentir qu’il vit dans un monde, qui, sous certains aspects, est mystérieux ; que certaines choses se produisent tout en restant inexplicables ; et qu’il est impossible de prévoir tout ce qui se passe. L’incroyable et l’inattendu font partie de ce monde. Ce n’est qu’alors que la vie est complète. » [18]

Les images de l’esclave et de son maître, du berger et du troupeau que donne Seydinâ Limâmou LAHI (Asl) dans ses sermons est fort saisissante : « Après ceci, je vous fais savoir que je vous rends visite, visite du maître à ses serviteurs. Si le serviteur passe la nuit dans son dortoir sur autorisation de son maître, le maître doit, en se réveillant aller lui rendre visite, pour savoir comment il a passé la nuit et comment il s’est réveillé. Il lui indique son lieu de travail de cette journée et son lieu de repos. Il lui fait connaître les bonnes œuvres et lui interdit les ignobles et vilaines actions. Je vous rends visite comme le fait le berger à son troupeau, car si le berger attache son bétail dans l’enclos et va se coucher dans son lieu de repos, il a sur lui le devoir d’aller lui rendre visite le matin, afin de savoir si les bêtes se sont détachées ou non. » [19]

Seydinâ Limâmou LAHI (Asl) a toujours proclamé qu’il était Mouhammad (Psl) hier à la Mecque et Limâmou à Yoff. Seydinâ Mouhammad (Psl) qui vient s’enquérir du troupeau que DIEU Loué Soit-Il lui avait confié, savoir s’il s’est détaché ou pas de la solide corde du Coran et de la Sounnah à laquelle il l’avait attaché.

‘Abdoul ‘Khaffâr Ibnoul Qâssim Aboû Maryam (Rhml), démenti par tous les ‘Oulémas que nous avons consultés (voir plus haut), disait pourtant tenir d’Al Hakam, qui dit tenir de Moudjâhid à propos du commentaire du verset : « Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement au lieu où on retourne. » [20] « Le Prophète Mouhammad (Psl) sera ramené sur terre pour voir les actes de sa Communauté. » [21]

Que DIEU répande Sa Paix et Ses Bénédictions sur Seydinâ Mouhammad, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les suivent jusqu’au jour dernier. Amin.

MUHAMMAD LAHI

[1] Al Albânî (Rta) (Fawâid fil ma’anî min koutoubil Albânî, p. 27) pense que DIEU, Le Très Haut prépare en cette nuit ou en ces deux jours le Mahdi (Asl) pour son Khalifat dans la direction de l’Oumma durant les dernières périodes avant l’heure.

إن المعنى: يهيئه الله عزوجل ويعده للخلافة في أيام الفتن والملاحم الأخيرة التي ستكون بين يدي الساعة. قال الألباني: يصلحه الله لقيادة الأمة في ليلة.

[2] On peut comprendre de ce hadîth que l’élévation d’une personne au rang de Mahdi ne s’acquiert pas au bout d’efforts humains mais est plutôt un choix Divin comme la prophétie en général. « ALLAH réserve à qui Il veut Sa Miséricorde. Et c’est ALLAH le Détenteur de l’abondante grâce. » Al Baqarah (La Vache), s. 2, v. 105.

[3] Ahmad, Mousnad, t. 1, p. 84, Ibn Mâdjâh, Sounan, t. 2, p. 1367, Ibn Abî Chaybat, Moussannaf, t. 7, p. 513. Authentique par Al Albânî (Rta), Sahîh Ibn Mâdjah, no 3300, par Ahmad Al ‘Khoumârî, Ibrâzoul wahm, p. 104, et par ‘Abdoul LAHI Al ‘Khoumârî (Rta).

الْمَهْدِىّ منا أهل البيت يصلحه الله في ليلة (أحمد، وابن ماجه عن على) أخرجه أحمد (1/84، رقم 645)، وابن ماجه (2/1367، رقم 4085). وأخرجه أيضًا: ابن أبى شيبة (7/513، رقم 37644)، والبزار (2/243، رقم 644)، والعقيلي (4/465، ترجمة 2100)، والذهبى في الميزان (7/155، ترجمة 9452). قال الألباني رحمه الله: حسن صحيح ابن ماجة (3300) الصحيحة (2371)، وقال الشيخ أحمد الغماري في (إبرازالوهم) (ص104) هوحديث حسن كما قال الحفاظ. اهـ

[4] Aboû Nou’aim, Hilyatoul Awliyâ, t. 3, p. 177.

حَدَّثَنا أبو أحمد حَدَّثَنا فضيل بن محمد الملطي حَدَّثَنا إبراهيم ب نياسين العجلي عن إبراهيم بن محمد بن الحنفية عن أبيه عن علي قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم المهدي منا أهل البيت يصلحه الله تعالى في ليلة أوقال في يومين. هذا حَدِيث غريب من حديث محمد رواه وكيع وابن نمير وبوداود الحفري عن ياسين. ورواه محمد بن فضيل عن سالم بن أبي حفصة عن إبراهيم.

[5] Ibn Kathîr, An nihâtou fil fitan mal malâhim, t. 1, p. 55.

يصلحه الله في ليلة: يتوب عليه ويوفقه ويلهمه رشده بعد أن لم يكن كذلك، النهاية في الفتن والملاحم لابن كثير (1 / 55).

[6] ‘Abdour Razzâq Al Bay’târ, Hilyatoul Bachar, t. 1, p. 358.

قوله صلى الله عليه وسلم يصلحه الله في ليلته ليعلم من ذلك أنه لم يعلم أنه المهدي إلا وقت إرادة الله إظهاره، فكل من يدعي أنه هو المهدي المنتظر ويطلب البيعة لنفسه أو يقاتل الناس لتحصيلها فهو مخالف لما صرحت به أحاديث النبي صلى الله عليه وسلم.

[7]Al Albânî, Ad Dourouss ‘sawtiyyat. t. 10, p. 16.

ثم صفة ثالثة في الحديث الأول ، نأخذه من الحديث الأول : (يصلحه الله في ليلة) هذا يمكن أن يفسر في الواقع على وجه من وجهين ، الوجه الأول : أنه لا يكون صالحا لقيادة الأمة ، يكون منطلقا في دينه، وفي استقامته ، ولكن ليس يخطر في بال أحد أنه يصلح أن يكون قائدا للأمة ، فيصلحه الله في ليلة ، يلهمه أن يقوم لقيادة المسلمين الذين يلتفون حوله إلى تحقيق الحلم الذي ينشده المسلمون اليوم ، وهو الحكم بما أنزل الله ، هذا هو التفسير الأول ، التفسير الآخر: يكون رجل غير صالح في نفسه ، يعيش ما شاء الله من سنين وهو مفرط على نفسه ، مضيع لشيء من دينه ، الله عز وجل يلهمه في ليلة واحدة أن يعود إلى الله تائبا مهتديا ، فيصلحه الله في ليلة ، هذه صفة ثالثة

[8] Al A’râf (Les Limbes), s. 7, v. 56.

[9] Hoûd, s. 11, v. 88.

[10] Latin trans, au-delà de, et formare, former. Larousse 2009.

[11] Mâme Fâtim Mbengue (Rhml), mère de Seydinâ ‘Issâ Roûhoul LAHI (Asl) et Mâme Farma (Rta), mère de Seydinâ Mandione LAHI (Rta).

[12] Cheikh Moukhtâr Lô, ibid.

[13] Ibid.

[14] Jeune compagnon de Seydinâ Limâmou LAHI (Asl).

[15] Serigne Môdou Mboup, Diwân, p. 39, trad. Mouhammad LAHI.

[16] Al Qassas (Le Récit), s. 28, v. 29.

[17] Dalâiloul Imâmati, p. 247.

فإن موسى ابن عمران عليه السلام خرج ليقتبس لاهله نارا. فرجع إليهم وهو رسول نبي، فأصلح الله تبارك وتعالى أمر عبده ونبيه موسى عليه السلام في ليلة، وهكذا يفعل الله تبارك وتعالى بالقائم الثاني عشر من الائمة عليهم السلام، يصلح أمره في ليلة كما أصلح أمرنبيه موسى عليه السلام، ويخرجه من الحيرة والغيبة إلى نور الفرج والظهور  » . دلائل الامامة: ص 247

[18] Carl Gustave Yung, Ma vie, souvenirs, rêves et pensées. Cité par Lyall Watson in La Marée de la vie, p .174.

[19] Nous avons commenté ces propos dans notre essai : « La fonction et le rang du Mahdi (Asl) en Islam. »

حدثنا أبو داود قال: حدثنا عبد الواحد بن زياد قال: سمعت أبا مريم يروي عن الحكم، عن مجاهد في قول الله عز وجل: (لرادك إلى معاد) قال: يرد محمدا صلى الله عليه وسلم إلى الدنيا حتى يرى عمل أمته، قال عبد الواحد: فقلت له: كذبت، ما حدثك بهذا الحكم، فقال: اتق الله، تكذبني؟ قال أبو داود: وأنا أشهد أن أبا مريم كذاب لأني قد لقيته وسمعت منه، واسمه عبد الغفار بن القاسم

[20] Al Qassas, Le récit, s. 28, v. 85)

[21] Az Zahabî, Mizânoul I’tidâl, t. 2, p. 640 et Târikhoul Islam, t. 10, p. 322 Ibn Hadjar Al ‘Asqalânî, Lissânoul Mîzân, t. 4, p. 42. Nous avons commenté ces propos dans notre essai : « La fonction et le rang du Mahdi (Asl) en Islam. »

Écrit par: soodaan3

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