ACTUALITES

NGUÉDIAGA 2023 : Au rythme de la journée

today28 juillet 2023 235 3

Arrière-plan
share close

17h00 GMT

La sainte place de Nguédiaga a commencé à refuser du monde dès les premières heures de l’après-midi. Les fidèles sont venus en masse célébrer l’exil de Seydina Limamou Lahi (psl).

C’est a 17h00 que Chérif Mame Libasse Lahi est arrivé à Nguédiaga accompagné d’une forte délégation.  Il y a trouvé, entre autres, le préfet du département de Keur Massar, le sous-préfet de Malika, les maires de Yoff, Malika…

 

10h GMT

Le pèlerinage de Nguédiaga a démarré un peu avant 10h par un récital du Coran avec la présence de plusieurs fidèles.

Au total 66 Kamil ont été récités pour l’événement dont 3 sur place.

Un Kamil est récité pour rendre hommage à Chérif Seny Thiaw Lahi, rappelé à Dieu, le jeudi 27 juillet 2023, et à Chérif Alassane Lahi Ibn Seydina Ababacar Lahi, rappelé à Dieu l’année dernière.

Des prières ont également été formulées pour El Hadji Moussa Ka décédé il y a de cela quelques jours de même que Babacar Tall, descendant de Sira Tall, décédé ce jour à l’étranger.

Le Qatmu a été lu par Serigne Mamour Thiaw Lahi.

Après une brève séance de zikrullah, place aux allocutions. D’abord, celle de Magoum Keur Lahi sur l’organisation de la journée, Seydina Sall, représentant du Khalif des Layènes à Thiaroye sur Mer est intervenu pour présenter la famille des parrains, Sam Penda et Sira Tall, qui est bien représentée à Nguédiaga.

Seydina Mandione Lahi Ibn Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi a salué la présence de cette auguste famille avant de prier pour elle. Il est revenu sur la genèse du parrainage de l’évènement qui célèbre l’exil de Seydina Limamou Lahi (psl). En effet, il y a eu tout d’abord Thierno Sarr Thiome, Abdoulaye Samb, Aly Mbâye et Demba Mbâye. Leurs familles respectives se sont retrouvées après autour de divers regroupements.

Seydina Mandione a terminé son speech en priant pour son frère Chérif Seny Thiaw Lahi et Babacar Tall.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non