LES COMPAGNONS

ABDOULAYE SAMB PARRAIN DE NGUEDIAGA 2018

today4 septembre 2018 459 2 1

Arrière-plan
share close

Un des quatre Compagnons d’exil du Mahdi (psl)

Compagnon d’exil du Mahdi Abdoulaye Samba fait partie des quatre personnes qui ont accompagné Seydina Limamou Lahi (PSL) à Nguédiaga. En compagnie de Thierno Sarr Thiome, Ali Mbaye et Demba Mbaye, ils ont vécu avec le Messager d’Allah (PSL) pendant trois jours dans cette contrée qui se trouve aujourd’hui dans la Commune de Malika. A l’occasion du pèlerinage de cette année, la communauté lui rend hommage.

A Ngaparou, juste à côté de la mosquée, se trouve la maison familiale. Aménagée sous forme de U, la cour de la concession abrite un gigantesque arbre appelé en wolof dauque. Sa forme attire l’attention. En effet, comme le montre la photo, cet arbre s’est développé de manière horizontale. Abdoulaye Samb qui l’a planté sur ce site aimait s’asseoir sous cet arbre, s’y reposer, entouré des siens ou de visiteurs. Ce qu’a eu à faire d’ailleurs El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabbakh. Il avait, lors d’une visite, refusé les fauteuils, préférant s’asseoir à même le sol sous cet arbre majestueux désormais centenaire.

A l’occasion de la préparation du pèlerinage de Nguédiaga, l’animation est de rigueur dans cet « Eutou Sambène ».
Et pour cause, c’est leur arrière grand-père qui est choisi comme parrain de cet évènement. A coup sûr, il permettra de mieux connaître le fils de Ngagne Samba et de Coumba Ndoye. En attendant, des recherches ont permis de savoir qu’Abdoulaye Samba (ou SAMB, selon la prononciation) est né vers 1860.

Yoffois de souche et appartenant à la branche « Hagane », il est issu de la grande famille Sambène de Badièye et avait pour grand père direct le Diaraf Malibère Samba (fils de Ngagne Samba lui-même fils du fondateur de la lignée Badièye Samba). Diaraf Malibère est connu et est resté célèbre dans la Presqu’île du Cap Vert pour sa farouche résistance à la pénétration
française. Courageux, patriote au sens élevé de l’honneur et du devoir et téméraire même, il est mort en 1868 à Mbidieum dans le Djender sous les balles des troupes coloniales françaises.

Abdoulaye Samba était neveu de Seydina Limamou (PSL). Sa mère Coumba Ndoye étant homonyme de la mère du Messager d’Allah (PSL) et cousine de ce dernier. En effet, ils étaient, Seydina Limamou (PSL) et elle, petit-fils et petite-fille directs
des deux frères Birame Mou Mack et Birame Mou Ndao Ndoye. Ces deux derniers avaient, entre autres enfants, respectivement, Coumba Ndoye la mère de l’Imam al-Mahdi (PSL) et Amadou Ndoye père de Coumba Ndoye mère d’Abdoulaye Samba.

Le parrain de l’édition 2018 du pèlerinage de Nguédiaga était aussi apparenté aux principales familles du village dont la famille Sambène de Malick. Ce qui fut de lui un neveu aussi du premier compagnon du Mahdi à savoir Momar Bineta Samba. Ce dernier était en effet cousin de son père Ngagne, leur grand-père Bathioye Samb et grand-mère Fatoumata Samba étant frère et sœur. Par ailleurs, il était également un neveu de Mar Sada Nguingue, Diaraf de Yoff au moment de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL). Son père Ngagne Samba et Mar Nguingue étant des cousins directs issus qu’ils étaient des frère et sœur Malibère Samba et Ndèye Dièye Samba.

Et lui, Abdoulaye Samba était un neveu proche de son oncle qui l’entourait de toute son affection, lui prodiguant toujours des conseils pour sa réussite sociale mais aussi pour lui inculquer les plus hautes valeurs morales et religieuses.
Il exerçait exclusivement le métier d’agriculteur et c’est Seydina Limamou (PSL) qui insista pour qu’il puisse, à l’instar de ses contemporains, compléter cette activité par celle de la pêche. Il lui demanda ainsi de s’investir dans l’acquisition d’une pirogue et il y parviendra laborieusement au bout de quelques efforts. Les ferventes prières que le saint homme lui dédia lui portèrent chance et il devint un pêcheur de talent à la pirogue toujours bien remplie. Cette chance le poursuivait presque partout et alla jusqu’à se déteindre sur ses équipements, notamment sur sa vielle pirogue dont les fragments porteront plus tard bonheur aux pêcheurs qui en mettaient dans leur embarcation.

Seydina Limamou (PSL) lança son Appel en 1884 et Abdoulaye Samba, qui devint un de ses premiers compagnons, lui apporta son concours malgré l’hostilité ambiante qui régnait alors vis-à-vis de l’élu de Dieu.
C’est ainsi qu’il se porta volontaire pour accompagner l’envoyé de Dieu à son exil à Nguédiaga. Il était alors âgé de 26 ans environ et faisait partie des plus jeunes compagnons du Mahdi.

Son épouse Thiaba Diène étant en état de grossesse avancée, il ordonna que le nouveau-né portât le nom de Seydina Limamou (PSL) s’il s’agissait d’un garçon ou celui de l’épouse du saint homme Seynabou Diène s’il s’agissait d’une fille. C’est la 2ème hypothèse qui se réalisa et l’enfant porta le nom de Seynabou Diène Samba.

Avec Seydina SAMB
Petit-fils de Momar Bineta SAMB

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non