ACTUALITES

RANDONNEE PEDESTRE A NGUEDIAGA : foi, mémoire et santé au cœur du pèlerinage

today29 juin 2025 212 1

Arrière-plan
share close

Sur les traces du Mahdi (asws)

La Randonnée pédestre « Sur les traces du Mahdi (psl) » s’est tenue ce dimanche 29 juin 2025, à Nguédiaga, dans le cadre de la commémoration de l’exil de trois jours de Seydina Limamou Lahi (asws)sur ce site sacré en septembre 1887. Cette édition a été marquée par une affluence plus faible que les années précédentes, en raison du rappel à Dieu de Seydina Assietou Gadiaga, notable très respecté de Malika.

Un départ spirituel et encadré

Tout a commencé par une mise en train des participants, parmi lesquels figuraient Seydina Mandione ibn Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi, Coordonnateur du Pèlerinage, et son frère Chérif Mamour Thiaw Lahi. Des prières solennelles ont été prononcées pour ouvrir la marche. Ensuite, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes ont parcouru environ 3 kilomètres, accompagnés des forces de l’ordre, de la Croix-Rouge, et de la Commission Santé de l’Association Vision 129.

Arrivée à Nguédiaga et prises de parole

Après plus d’une heure de marche, les randonneurs sont arrivés à destination. Des exercices de relâchement ont été effectués à l’arrivée, dans une ambiance toujours empreinte de ferveur. Chérif Mamour Thiaw Lahi a pris la parole pour rappeler le sens historique et spirituel de cette marche, suivie de l’intervention de Seydina Mandione, qui a remercié les participants et tous ceux ayant contribué à la réussite de l’événement, avant de clore par des prières.

Santé et solidarité

Dans la foulée, Seydina Mandione et sa délégation se sont rendus au Centre de santé de Malika, où une séance de dépistage gratuit avait lieu. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien actif de la diaspora, notamment sous la coordination de Ousmane Ndiaye, résident en Belgique.

Sélou Laye BA
Photos : Papa Rane SARR

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%