ACTUALITES

RAPPEL A DIEU DE CHERIF MAME ALASSANE LAHI

today12 août 2022 22 4

Arrière-plan
share close

Le cadet des petits-fils de Seydina Limamou Lahi (psl) s’en est allé à jamais

Il y’a des moments de la vie où il nous arrive de perdre les mots, le contrôle… Et ce, de par la lourdeur de la circonstance, de la douleur ou de la perte. Mais quand nous nous souvenons des versets du Coran où Allah le Tout-Puissant dit au Prophète de faire la bonne annonce aux endurants face à certaines difficiles situations, nous nous réconfortons. Les versets 155 et 156 de la Sourate 2 du Coran nous dit :

بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156 الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.

C’est cette situation que nous venons de vivre avec la disparition, ce lundi 08 août 2022, du cadet des petits-fils direct de Seydina Limamou Lahi (PSL) : Seydi Cherif Mame Alassane Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi. Suite à ce rappel à Dieu, nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille Ahlou Bayt Rassoul et à toute la Communauté Ahloulahi, à sa tête le Khalif, Seydina Mouhamadou Makhtar, à Imam Cherif Mouhamadou Bachir Lahi, Cherif Mouhamadou Lamine Lahi, Cherif Mame Libasse Lahi et Cherif Mouhamadou Makhtar Lahi.

Cherif Mame Alassane naquit en 1966, l’année même de la disparition de son père Seydina Ababacar Laye. Certes, il n’a vécu que peu de temps avec ce dernier, mais il avait hérité et incarné plusieurs vertus et qualités, attitudes et habitudes de son père Baaboul Ouloûm. C’est en Mauritanie qu’il poursuivit ses études dans les sciences islamiques après ses débuts à Yoff. Après ses études, il prit en charge l’enseignement des petits-fils et arrière-petit-fils de Seydina Ababacar Lahi, de certains proches et voisins. Chaque jour durant les vacances, sur la véranda de sa maison, il se chargeait de délivrer des cours de Coran et des matières religieuses sans demander de la rémunération. C’était au début des années 90.

Concernant le rang de la personne qui est dans l’apprentissage et ensuite l’enseignement du Coran, il est rapporté ce hadith:

عن عثمان بن عفان رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:

«خَيرُكُم من تعلَّمَ القرآنَ وعلَّمَهُ».

[صحيح] – [رواه البخاري]

‘Uthmân ibn ‘Affân (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète ﷺ (sur lui la paix et le salut) a dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et l’a enseigné. » Authentique. – [Rapporté par Al-Bûkhârî 5027]

Nidjaay Ala pour certains ou Papa Ala et même Mame Ala pour d’autres a été le premier à nous enseigner le Coran, l’arabe et les disciplines islamiques et religieuses alors que nous étions des tout-petits, des enfants et adolescents. Personnellement, je me rappelle encore de sa volonté et même décision pérenne de m’appeler pour me ramener tout le temps devant, à ses côtés et à sa place et ceci tout le temps durant les jours d’apprentissage. Notre proximité s’était continuée jusqu’à l’âge où j’ai voulu prendre le Wird, c’était lui-même qui me l’avait donné en premier. Ensuite je l’ai repris pour une deuxième fois des mains du Khalif de l’époque, Seydina Abdoulahi.

L’exhortation sur le respect strict des enseignements et pratiques de la Religion était sa vie. Il ne sentait jamais la fatigue quand il s’agissait de prodiguer une bonne œuvre et d’interdire le mal. Combien de fois, Seydi Cherif Mame Alassane a eu à redresser ses fidèles et visiteurs qui se manifestaient avec une manière différente de la bonne conduite à tenir ? Combien de gens, il a eu à donner le Wird ? Combien de gens ont bénéficié de sa largesse et générosité ? À coup sûr des centaines et des centaines.

Son salon était devenu une salle de conférence et de causerie religieuse de par les thèmes qu’il y développait avec ses fidèles qui aimaient le voir ou s’exprimer. Il traitait tous les thèmes religieux : la purification (petite ou grande), la prophétie de Seydina Limamou Lahi (PSL), le comportement de la femme et du jeune, la prière et autres. Il était exemplaire dans plusieurs aspects de la vie. Mame Alassane était aussi opérateur économique, ce qui lui permettait de s’occuper de sa famille, de ses besoins et de ceux de certains nécessiteux et demandeurs d’aides.

Et c’est après cette vie remplie d’actes et de paroles de bienveillance, de dévotions et de bons conseils, qu’il rejoignit l’au-delà. Ce fut ce lundi 08 août 2022. Il fut enterré à Diamalaye de Yoff dans l’enceinte du bâtiment qui abrite le mausolée de Seydina Mandione Lahi. Ce fut durant la célèbre nuit d’Achoura.

Cette dernière est si importante dans le calendrier de l’Islam de par les faits historiques et miraculeux qui s’y étaient déroulés avec l’histoire des prophètes d’Allah et des saints hommes.

Ainsi, en cette pareille occasion, nous adressons nos remerciements à sa dévouée épouse, notre Oumpagne Souadou Lahi, de ces efforts consentis sans relance et répit, encore moins de fatigue ressentie, en assistant notre cher oncle. Que Dieu la rétribue ses bonnes actions pleinement. Toutes nos pensées vont en ses enfants aussi. Que Dieu les assiste.

Fa Mame Alassane féété woon na fa Yàlla wuutal

Loxoom ak yërmëndeem bamu am « lamaanaa »

Que Dieu soit satisfait de l’œuvre de Mame Alassane Laye ibn Seydina Ababacar Laye ibn Seydina Limamou Laye (PSL).

Qu’Allah augmente sa félicité et sa récompense.

Illaahii yalna ngay taw niiru xééwël

Ca Mame Alassane muy karaama ca ilayiina.

_____________
Cherif Abdourahmane Laye
Petit-fils de Seydina Limamou Laye (PSL)
Président de Zikroulahi structure internationale
Ancien Président de l’AEEL

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non