DOCUMENT

THIERNO MBAYE SYLLA FILS DU CHEF DE LA PRESQU’ÎLE DU CAP VERT

today15 janvier 2020 6

Arrière-plan
share close

Documents d’archives

Le 22 avril 1830, il est l’artisan principal du Traité signé avec Charles Alexandre Hesse, Capitaine de Frégate Honoraire, Chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Commandant particulier de Gorée. Et ce, en présence de ses oncles Birama Ndoumbé Diagne et Médoune Mbengue.

L’objectif de ce Traité était de « faire disparaître toutes les causes qui pourraient altérer la bonne harmonie qui a toujours régné entre les habitants de l’Ile de Gorée et ceux de la Presqu’île du CapVert ». Pour atteindre « ce but désirable », il fallait faire « cesser le paiement des droits abusifs que l’habitude seule avait paru consacrer mais dont la justice réclamait l’abolition, pour ces motifs ».

C’est ainsi qu’il a été décidé, et ce, au nom de Charles X, roi de France et de Navarre, de ne plus faire payer « par les habitants de Gorée aux gens de Dakar aucune espèce de droits ou taxes pour l’embarquement des bœufs, bois à brûler, et tous autres approvisionnements provenant soit de la Presqu’île, soit de l’intérieur. Cette suppression de droits s’étend également à tous les bâtiments français qui embarqueraient des bœufs à la Presqu’île ».

Le Traité du 22 avril 1830 met en exergue que « le fourrage, le sable, l’eau, les pierres, etc. et tout ce qui appartient au sol sera payé comme par le passé par l’acquéreur de Gorée ou des bâtiments français au propriétaire sur la Presqu’île; mais une fois ce paiement effectué, il n’y aura plus d’embarquement, ces droits étant ainsi supprimés, comme injustes puisque les gens de Dakar n’en payant point à Gorée pour les objets, marchandises ou approvisionnements qu’ils achètent et qu’en général, ils commencent librement et sans être assujettis à aucune taxe» .

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non