ACTUALITES

ZOOM SUR LE CHEMIN DE LA GLOIRE DE LIBASSE DIAGNE

today14 septembre 2023 410 2 2

Arrière-plan
share close

Sur le chemin de la gloire de Libasse Diagne édité par LA COMETE

La séance de dédicace du livre aura lieu le dimanche 1er Octobre 2023.

La communauté layène vient de s’enrichir d’une nouvelle publication Sur le chemin de la gloire, un recueil poétique d’une dimension et spiritualité remarquables. Si l’auteur en est à sa première production, il n’en demeure pas moins qu’il a réussi à nous livrer un recueil d’une valeur exceptionnelle. Ce qui fait dire au préfacier M. Doune Pathé Mbengue, administrateur civil et maire de Cambérène : « Rien ne prédestinait Libasse Diagne à l’écriture poétique quand on sait que l’homme à une formation essentiellement technique ». En effet, Professeur dans l’enseignement technique et professionnel, il a poursuivi sa carrière comme agent de l’Office du bac. Mais ce n’est pas un critère pour déterminer un bon écrivain. C’est l’inspiration qui compte le plus et Libasse est inspiré par le milieu dans lequel il évolue : la communauté Ahloulahi.

C’est pourquoi ce recueil contient des vers longtemps mûris et qui marquent son appartenance à cette communauté qui l’a vu naître, grandir et qui l’a modelé dans son comportement de tous les jours. On retrouve des poèmes comme « Et la mer recula » qui marque ce miracle de Dieu, « le Mahdi »« Le Messie » qui sont chantés avec un accent très particulier. Il fait une incursion dans la famille Ahlou Beyti en mettant l’accent sur Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi. Cet homme exceptionnel que l’auteur chante en ces termes :

« L’homme aux missions sagement annoncées

L’homme aux missions fidèlement accomplies

L’homme symbolisant l’élégance et l’éloquence de la sainteté

L’homme généreux et humble »

Il n’oublie pas « le GENERAL » Baye Njiin, fils du 5ème Khalif de l’Imam Al-Mahdi (psl) qu’il qualifie ainsi « Aujourd’hui il est lumière, vous êtes son existence ».

Cette partie spirituelle se termine par l’éloge à Serigne Touba et à Serigne Abdou des hommes d’une dimension exceptionnelle mais aussi à Grand-mère Sénéba : « celle-là qui m’a bien éduqué, ma partenaire ».

La deuxième partie est une réflexion sur la vie : la rancœur, la jalousie, l’ingratitude… Sur le chemin de la gloire est une œuvre qui mérite d’être lue et étudiée.

Baytir Ka

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non