CHRONIQUES

TRIBUNE DU VENDREDI N°106 : Bilan et des nouvelles résolutions

today30 décembre 2022 87 1

Arrière-plan
share close

Bilan et des nouvelles résolutions

La période de fin d’année ne doit pas seulement se limiter à manger, boire, festoyer et célébrer le nouvel an à venir. Elle doit, en fait, être une occasion pour faire le point sur notre vie en général au cours de cette année qui s’achève et le meilleur moment pour prendre de nouvelles résolutions pour celle à venir. Aussi, notre situation qu’elle soit financière, sociale, amoureuse ainsi que l’état de nos rapports avec le voisinage (y compris la famille) et de notre relation avec le Seigneur au cours de l’année doivent-ils être disséqués, scrutés, étudiés, analysés en vue de sortir notre bilan annuel.

En effet, à chaque fois qu’une année s’achève et qu’une nouvelle démarre dans le même temps, nous nous rapprochons davantage à un destin immuable et inévitable à savoir la fin de notre vie. Et il nous est totalement impossible de revenir en arrière, faire en quelque sorte un voyage dans le temps dans le but d’en corriger ou modifier quoi que ce soit. Cela permet de comprendre, si besoin en est, combien notre temps est précieux et doit, en conséquence, être utilisé à bon escient.

Au cours de la précédente année, il se peut que des erreurs aient été commises, que du tort aient été faits, que des personnes aient été lésées par notre fait, que des amitiés aient été défaites, des familles disloquées et des relations détruites. De même, il est possible que de mauvais choix de vie aient pu être opérés, que du temps ait été gaspillé en toute insouciance dans des futilités, et pire encore que les lois divines aient pu être violées. Or, les futilités ont tendance à rendre nos cœurs malades d’envie et d’orgueil, et à emprisonner nos âmes dans cette enveloppe charnelle trop friande des jouissances mondaines. Il en résulte que ces futilités finissent par nous faire oublier notre Maitre-Créateur Allah et le pacte originel qui nous lie à Lui. Pourtant la raison principale de notre création telle que renseignée par le Créateur Tout-Puissant est déclinée dans le verset suivant :
وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Ce qui signifie : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent »
[sourate Adh-Dhâriyât, 56]
Et Allah lui révéla même une sourate entière pour davantage montrer l’importance du temps qui nous est imparti au cours de notre vie terrestre. Il débuta cette sourate en jurant :
وَٱلۡعَصۡرِ

Par le Temps !
إِنَّ ٱلۡإِنسَـٰنَ لَفِی خُسۡرٍ
L’homme est certes, en perdition,
إِلَّا ٱلَّذِینَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ وَتَوَاصَوۡا۟ بِٱلۡحَقِّ وَتَوَاصَوۡا۟ بِٱلصَّبۡرِ

Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. [Sourate AL-`ASR,1-2-3]

Cette sourate renferme à la fois une mise en garde et un rappel quant à la voie à suivre pour que l’homme ne court pas à sa perte. Globalement, Allah dans Son Infinie Miséricorde attire notre attention sur combien le temps qui nous est imparti est court et limité et doit en conséquence être utilisé de la meilleure des manières pour augmenter notre foi à travers des actes productifs de « hassanâtes ». C’est pourquoi, Allah conseillait à Son messager (asws) pour l’aider à utiliser son temps au cours de sa vie sur Terre :
وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ
Autrement dit : « Et persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que
vienne à toi la mort » [sourate Al-Ḥajar, 99]

Aussi, occasion ne pouvait-elle être plus propice que la fin d’année pour apprécier l’étendue des dégâts (le temps perdu surtout) ; mais aussi pour déterminer ce qui doit être corrigé, réparé, changé, amélioré et ce et ceux dont il faut se départir ou ce et ceux dont on devra se rapprocher pour avoir une vie plus épanouie et vivre une année encore meilleure que la précédente. Une fois que le bilan est établi, la prochaine étape sera de définir la vie qui doit être menée au cours de la nouvelle année. Et c’est à ce moment qu’il serait d’un grand apport de visiter l’enseignement islamique qui, en l’occurrence, doit servir de base pour définir les nouvelles résolutions à adopter au cours du nouvel an. Ainsi, plusieurs résolutions utiles et en adéquation avec la raison de notre existence peuvent être prises pour rendre notre vie et notre temps plus utiles au cours de la nouvelle année. Parmi ces résolutions on pourrait par exemple se fixer comme objectif :
1- Augmenter son savoir. À ce propos, le messager de l’Islam nous a enseigné dans un célèbre hadith que « La quête du savoir est un devoir pour tous les musulmans (hommes comme femmes) ».

2- S’inscrire à une formation facilitant l’insertion professionnelle ou permettant d’exercer un emploi à son propre compte moyennant un salaire et des gains licites
3- S’alphabétiser en langue arabe pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation du saint Coran. On pourrait aussi prendre la ferme décision de mémoriser, au cours de la nouvelle année, part importante du Coran (un certain nombre de sourates). D’ailleurs, dans un autre hadith, le Prophète Mouhammad (asws) disait encore : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et qui l’enseigne aux autres». Seydina Issa Rohoulahi (as), premier Khalif de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws) avait l’habitude de rappeler aux fidèles que le plus négligeant parmi eux devait au moins avoir appris de mémoire un juzz (un trentième du Coran) et le célèbre livre d’initiation au fiqh à savoir le Précis de jurisprudence de « Al Akhdariu ».
4- Augmenter ses actes de dévotion pour renforcer sa piété et se rapprocher du Seigneur. Dans ce registre, le Coran nous informait que : Le meilleur d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. A son tour, Boukhâri rapporte dans son sahih que selon Abôu Hourayrah le prophète a dit : « Mon esclave ne se rapproche pas tant de Mon agrément que par ce que J’ai rendu obligatoire sur lui. » Parmi ce que Allah a rendu obligatoire, il y a la profession de foi qui équivaut à reconnaitre que « il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée en dehors de Allah », la prière canonique, la zakât, le jeûne du mois de Ramadan, le pèlerinage à la Mecque.

Et la liste est loin d’être exhaustive.

Le saint-maitre Seydina Limamou Lahi (asws) décrivait notre temps en ces termes pour mieux nous conscientiser sur la gravité de l’heure : « Sachez que notre temps est agité, cela signifie la Fin des Temps. Prenez comme exemple une eau qui s’épuise, ce qui reste au fond du récipient est toujours trouble. » (Extrait du premier sermon)

Et donc le meilleur des Ahloulahi encouragea d’opérer un retour au Seigneur en nous donnant deux conseils majeurs dans sa grande sagesse de dimension prophétique :
1 – « Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne. Purifiez vos richesses par le paiement de l’impôt (la zakat). DIEU a dit : « accomplissez la prière et payez l’impôt » (Coran, chap. 2, verset 4). La prière est le pilier de la religion. Celui qui l’accomplit régulièrement en respectant ses conditions d’exécution et ses modalités telles que ses stations debout, ses génuflexions, ses prosternations et ses invocations. Celui-là a consolidé la religion de DIEU. Par contre celui qui sous-estime la prière est un destructeur de la religion de DIEU. » Car comme il l’avait déjà mentionné dans un autre passage au début de ce premier sermon : « La première chose sur laquelle on questionnera l’homme, le jour du jugement dernier, c’est l’accomplissement de la prière, ainsi que le respect de ses règles et conditions d’exécution. »
2- « Soyez prompts à vous repentir ; n’hésitez pas trop lorsqu’il s’agit d’accomplir le bien. Que celui qui a l’intention de faire du bien fasse vite avant que l’occasion ne lui échappe. Par contre, que celui qui est sur le point de faire du mal se donne des délais, afin qu’il puisse entre temps abandonner son projet. » En tant « Rahmatane lil Anlamine » et témoin de notre époque, il ne pouvait manquer de formuler cette prière à notre endroit :
يَرْحَمُكُمُ اللهُ، نَجَّاكُمُ.اللهُ، عَافَاكُمُ اللهُ، هَدَاكُمُ اللهُ ءَامِينَ
(Que DIEU ait pitié de vous, qu’il vous accorde le salut et la paix et qu’il vous guide dans le droit chemin. Amen. )

Bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous !

Par Chérif Alassane Lahi Diop « Sibt Sâhibou Zamâne »
Analyste politique et économique,
Expert en Commerce et Management des Affaires Internationales,
Secrétaire Général de Vision 129.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non