TEERE DIINE JI

33 TEERE DIINE JI : Bushra Al Muhibbin

today28 septembre 2021 4 1

Arrière-plan
share close

Le retour à Dakar

Après les trois mois, Abdoulaye Diallo fut libéré et rentra chez lui. Des disciples de Limamou ayant appris sa libération, allèrent à sa rencontre à Gorée, pour revenir avec lui à Dakar, où ils se dirigeront chez son plus grand disciple Ababacar Sylla, qui était à la fois son ami, convaincu de la véracité de sa mission, son mandataire et quelques fois son remplaçant pour diriger les cinq prières.

Les disciples qui le rejoignirent à Gorée le saluèrent et furent heureux de le revoir, tandis que ses ennemis, heureux de sa disparition nourrissaient à son égard des pensées pessimistes. Ils ignoraient que les serviteurs de Dieu traversent toujours des épreuves et des situations difficiles.

Seydina Limamou, accompagné de ses disciples, va quitter Gorée. Les amis qu’il comptait dans cette ville en furent tristes car la générosité de Limamou était sans borne ; partout où il se trouvait, c’est lui qui subvenait aux besoins de ses hôtes en nourriture et autres nécessités.

Pour quitter Gorée, il alla avec ses compagnons au quai d’embarquement. Des piroguiers en quête de clients, les appelèrent, chacun d’eux les invitant à monter ans sa pirogue. Ses compagnons choisirent une pirogue, Seydina Limamou choisit une autre, mais il suivit ses compagnons dans celle qu’ils avaient choisie. Cette pirogue se dirigea alors vers Rufisque, s’écartant de la direction de Dakar leur destination. Mais elle ne put démarrer normalement en direction de Rufisque, et resta en difficulté jusqu’à ce que la pirogue que Limamou avait choisie se rendit à Dakar et revint les trouver au même endroit. Son propriétaire répéta alors à Limamou : Maître, venez dans ma pirogue. Limamou dit alors à ses compagnons :

Si tous les vivants s’étant prononcés pour une vérité, et que moi je me prononce pour un mensonge, Dieu changerait mon mensonge en vérité et leur vérité en mensonge.

Ils montèrent donc dans cette embarcation et arrivèrent à Dakar.

Seydina Limamou se dirigea chez son ami, son grand disciple Ababacar Sylla, qui, avant l’appel de Limamou, était un savant, un fervent serviteur de Dieu, un juge intègre. A cette époque, Ababacar Sylla avait déjà assumé à Dakar, pendant quatorze ans, les fonctions de juge (chef du tribunal musulman). Dés que le Saint Maître de notre temps, Limamou, se manifesta au grand jour, il crut en lui et attesta la vérité de sa mission, car bien avant, Dieu lui en avait révélé les signes [selon le grand saint Mamour Diakhaté de NGakham, Ababacar Sylla a cru en la mission de Limamou, sept ans avant l’appel de Limamou. Serigne Mamour Diakhaté, décédé le 24 mars 1971, à l’âge de 107 ans, a eu l’insigne privilège d’avoir été disciple de Seydina Limamou et compagnon de Seydina Issa et Seydina Mandione Laye]. Sa foi en la mission de Limamou entraîna une réaction des notables de Dakar qui le destituèrent de ses fonctions de juge ; Mais cette destitution lui importait peu du moment qu’il était devenu disciple du Saint Maître de notre temps, celui que tous les croyants voudraient découvrir. Mais, seul peut croire en lui et devenir son disciple, celui que Dieu a comblé de ses grâces et de sa miséricorde, comme en bénéficièrent les saints hommes de Dieux les temps passés.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non