ACTUALITES

72H A YEUMBEUL POUR SENSIBILISER SUR L’APPEL

today19 décembre 2022 210 2

Arrière-plan
share close

L’Appel et la réponse de Yeumbeul

C’était en 1883, au moment où le monde noir baignait dans le désespoir, l’exaspération et le sentiment d’appartenir à une race inférieure; dans une localité du Cap-Vert à Yoff, en cette matinée de Dimanche, Limamou Thiaw, un pêcheur illettré, tout de blanc vêtu, lançait son Appel en se déclarant le Mahdi attendu à l’âge de 40 ans.

Limamou appelait l’humanité entière à la droiture à la croyance entière en Dieu. Les commentaires allaient bon train et commençaient à couvrir l’étendue du territoire. Le Grand Serigne de Dakar à l’époque Dial Diop était en même temps chef du village de Yeumbeul. Un jour il convoqua une réunion et dit à l’assistance : … Qu’est-ce qui se passe à Yoff ? les informations qui m’y parviennent sont énormes.

Quelqu’un lui dit :  À Yoff, il y’a un monsieur d’une quarantaine d’années qui se dit être le MAHDI que l’on attendait, il dit également qu’il est Mohamed (psl). Il dit aussi, au cas où vous verrez un comportement en moi, différent de celui du Prophète Mohammed (psl), abandonnez-moi. Si vous voyez quelqu’un qui donne des conseils meilleurs que moi, eh bien allez vers lui. Je tiens à vous confirmer que c’était moi hier à la Mecque, c’est encore moi aujourd’hui à Yoff.

C’est alors que Dial Diop Grand Serigne de Dakar posa la question suivante :

De quelle famille est issu ce Monsieur ? … c’est un parent à vous lui dit-on …. Il est le fils de Alassane Thiaw ; Alassane Thiaw, fils de Madjiguene Diagne, fille de Ndiapaly, fille de Selemba Guèye qui est la sœur de Ndeupp Guèye, cette dernière est la mère de ma propre mère. Cela signifie clairement que Je suis l’oncle germain de Limamou Thiaw.

Quel était le lien de parenté entre Mohamed (psl) et le Roi de la Mecque au début de son APPEL, demanda Dial. Le Roi de la Mecque était son père germain, disait quelqu’un. Dial se leva brusquement de sa chaise et dit : quelle ressemblance, je pense savoir pourquoi Allah m’a donné une longue vie. C’est sûrement pour que je sois témoin de l’APPEL du Maitre des temps. Quelle aubaine !!!

Les jours passèrent et l’APPEL devenait de plus en plus retentissant, dépassant même les frontières. Un jour, vers la fin de l’année 1883, Dial Diop convoque une réunion à Yeumbeul. Aux gens qui étaient présents, il leur dit : Il FAUT VOUS RENDRE À YOFF AUPRÈS DE LIMAMOU POUR RÉPONDRE A SON APPEL. RESTEZ LÀ-BAS et ASSISTEZ-LE. Dans la délégation qui alla à Yoff, il y avait Daouda Diop, Momar Khary Diop, Souleymane Diop, Mor Diagne, Amadou Sow, Dial Mbaye, Gamou Ndiaye, Youssou Faye, Daly Guèye, Malick Diop etc…

Mais quelques mois plus tard, les problèmes se soulevèrent entre les lébous, les colons et les talibés de Limamou. C’est ainsi que le mariage de Daouda et la fille d’un dignitaire lébou de Dakar fut cassé sous prétexte que Daouda est devenu fou, parce qu’étant un disciple de Limamou qui ne jouit pas de ses facultés mentales. Dial fut destitué de son trône de Grand Serigne de Dakar. Selon une autre version, il a préféré démissionner et de continuer à croire en Limamou. C’était en 1887.

Demba Fall Diop son frère germain fut élu Grand Serigne de Dakar. Son règne fut de courte durée, il mourut en 1888.Massamba Coki Diop le remplaça à la tête de la communauté Léboue. C’est ce dernier qui a vécu pendant longtemps et fut témoin de plusieurs événements pendant la vie de Seydina Limamou Lahi(psl), dont Le séjour à Nguédiaga, la Prière à Yarakh, l’arrivée du Gouverneur en provenance de Gorée, l’embarquement sur le bateau dont les Colons pensaient pouvoir l’exiler au Gabon.

En somme, lorsque Seydina Limamou Lahi (psl) lança son Appel, toute la population de Yeumbeul alla à Yoff pour croire le Saint Maitre et elle soutenait Seydina Limamou dans son Appel car au temps Yeumbeul était comme on peut le dire la capitale économique donc il avait les moyens d’aider Seydina Limamou et de le protéger contre les ennemis.

C’est dans ce contexte historique de Yeumbeul que Serigne Cheikh Gallo Thiaw, fils de Seydina El Hadji Baye Abdoulaye Thiaw, a pris l’initiative, afin de conférer à l’évènement une dimension exceptionnelle, d’organiser une 72 heure à Yeumbeul pour mieux conférer à cet évènement d’une dimension mondiale un cadre culturel de réflexions et de concertation en prélude  du 143ème Anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (psl),Sous l’égide du Khalif général des layènes Seydina Mouhamadou Makhtar Lahi et de toute la famille de Seydina Limamou Lahi (psl), du Chef de village de Yeumbeul El Hadji Baye Ibra Diop, d’imam Libasse Gaye imam ratib de la grande mosquée de Yeumbeul, de l’ensemble des imams et notables de Yeumbeul.

Voici le chronogramme de ces journées.

Texte du Comité d’Organisation

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non