ACTUALITES

HOMMAGE A BAYE SEYDI THIAW : Un défenseur du dogme Layène

today13 août 2025 5

Arrière-plan
share close

Un défenseur du dogme Layène

19 SAFAR 1408 H – 19 SAFAR 1442 H : Date anniversaire de la disparition de Seydina Issa Lahi fils de Seydina Mandione Lahi fils de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi Al Mountazar (PSL).
La nuit et le jour du jeudi 14 août 2025 coïncide au 19 safar 1447 marquant la date anniversaire de la disparition de Seydina Issa Lahi appelé le plus souvent Baye Seydi Thiaw, 3ème khalif du Mahdi Mouhamadou Seydina Limamou Lahi (PSL). C’est l’occasion pour nous de revisiter son œuvre notamment durant les 2 années 1981 et 1982.
Seydina Issa Lahi fils de Seydina Mandione Lahi, fils de Seydina Limamou Lahi fut un grand protecteur du dogme de la Communauté Ahloulahi et des Layènes.
C’est en 1981, lors de la 100ème année de la date anniversaire de l’Appel de Dieu lancé par son Prophète Seydina Limamou Lahi (PSL) selon le calendrier de l’hégire (1301 / 1401) que la Communauté Ahloulahi célébra la première édition sous le khilàfa, l’autorité et la bénédiction de Seydina Issa Lahi Baye Seydi Thiaw.
Avec cet événement, une occasion ne pouvait être plus propice, idéal et important pour rappeler au monde entier que le Mahdi annoncé et attendu est venu, qu’il est l’Envoyé de Dieu Mouhammad en personne revenu sur terre avec une seconde mission.
Et depuis lors, la commémoration de cet Appel est devenu un rituel pour la Communauté Layène. De ce fait nous lui rendons un vibrant hommage pour cette belle initiative.
Ce fut une année plus tard, précisément en 1982, que Seydina Issa fils de Seydina Mandione initia et entama une tournée au niveau des différents foyers religieux du Sénégal. Le message phare et fort de ses visites auprès des Khalifs généraux des différentes confréries était:

🔊🌍 LE RAPPEL DU RANG, GRADE ET MISSION PROPHÈTIQUE DE SEYDINA LIMAMOU LAYE (PSL).

Cette tournée l’avait amené à:
▪︎Touba à la rencontre de Serigne Abdou Ahad Mbacké fils et 3ème Khalif de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (voir photo jointe),
▪︎à Tivaouane à la rencontre de Serigne Abdou Aziz Sy fils et 3ème Khalif de Seydi El Hadj Malick Sy,
▪︎à Thianaba Seck chez Serigne Mamadou Alpha Seck 3ème Khalif et petit-fils de Mame Ahmadou Ndack Seck (voir photo en pièce jointe),
▪︎à Ndiassane chez le Khalif
Ces 2 faits majeurs durant ces 2 années montrent pleinement le dévouement et l’attachement qu’avait Baye Seydi Thiaw Lahi sur le legs qui était entre ses mains pour le protéger et le propager davantage au Sénégal et dans le monde entier.
Et c’était le mardi 13 octobre 1987 que Seydina Issa ibn Seydina Mandione fut rappelé à Dieu et il fut enterré à Yoff Diamalaye près du mausolée de son illustre père.
Que Dieu augmente sa facilité et sa bénédiction par la grâce de son vénéré grand-père Mouhamadou Seydina Limamou Laye Al Mahdi Al Mountazar (Paix et Salut sur Lui) qui est le Soleil des Soleils, le Soleil d’Occident, le Soleil de midi, le Soleil de la Communauté des noirs.
Cherif Abdourahmane Laye
Petit-fils de Seydina Limamou Laye (Paix et Salut sur Lui).

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non