Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
today22 août 2025 69 1
Il y a une semaine, la communauté Ahloulahi a commémoré le rappel à Dieu du troisième Khalif El Hadji Seydina Issa Lahi communément appelé « Baye Seydi Thiaw Lahi Sangoup Jamono » fils de Seydina Mandione fils de Seydina Limamou Lahi. La veille, nos frères et sœurs de la Communauté Mouride ont célébré avec beaucoup d’entrain le départ en exil couronné de réussite du Cheikh Ahmadou Bamba « Khadimou Rassoul ». À cet effet, nous proposons dans ce numéro de la Tribune du Vendredi de relater la fameuse série de visites de courtoisie dénommée « Tournées yi » que le troisième Khalif Baye Seydi Thiaw a effectué auprès de tous ses homologues Khalifs à la tête des grandes familles religieuses du pays en mars 1982.
L’année 1981 fut une date très importante dans la communauté Ahloulahi. En effet, Baye Seydi Thiaw a organisé pour la première fois de l’histoire de la communauté Ahloulahi, la cérémonie commémorative de l’Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi le 5 juin 1981. Cette manifestation religieuse qui est la plus grande de la Presqu’ile du Cap-Vert a eu lieu au Centenaire de l’appel (1er Cha’ban 1301-1er Cha’ban 1401 de l’hégire). Or, une année seulement après avoir rappelé au monde l’avènement, la mission et le message prophétiques de Seydina Limamou Lahi (asws) au Centenaire, Baye Seydi Thiaw Lahi a reçu un autre ordre de mission de la part de son illustre aïeul. Ce fut à la suite de la ziaara hebdomadaire qu’il avait l’habitude d’effectuer au mausolée du saint-maitre à Diamalaye.
Ce jour-là, à son retour à sa résidence de Yoff, le Khalif a informé ses frères avoir reçu du saint maitre des Ahloulahi l’ordre de parcourir tous les foyers religieux du pays pour leur annoncer ou leur rappeler sa mission prophétique lancée depuis 1883. Après quelques discussions, plusieurs personnes furent réticentes à l’idée de voir Baye Seydi Thiaw, cet homme caractérisé par une détermination hors du commun surtout quand il s’agit de parler de la doctrine Ahloulahi, s’adresser lui-même aux autres Khalif du pays pour leur annoncer que son grand-père Seydina Limamou Lahi a déclaré être le prophète Mouhamad revenu dans une seconde mission auprès des « Ahlou Soodaan ». Aussi, ses frères, meilleurs diplomates que lui, conscients de la situation lui ont-ils proposé de les laisser mener cette mission à sa place. C’était en fait une façon pour éviter toute brouille entre Baye Seydi Thiaw et ses interlocuteurs Khalifs à la tête des autres familles religieuses dans l’éventualité où ces derniers ne répondraient pas favorablement au message qu’il leur porterait notamment en ce qui concerne le statut de Seydina Limamou Lahi. Toutefois, Baye Seydi Thiaw déjà très engagé dans cette mission, leur avait répondu : « Sama Maam man la wax ma jottal kaddu gi ».
A partir de là, c’était décidé ! C’est lui-même, le Khalif qui a renouvelé le message du saint-maitre en tant que « Mujaddid » de ce 15ème siècle de l’hégire, qui allait s’adresser directement à ses homologues. En fin stratège, il consulta ceux qu’il devait consulter pour l’organisation d’une telle opération. A l’époque, son gendre et secrétaire particulier El Hadji Seydina Issa Lahi Diop possédait une villa à Thiès plus précisément aux HLM route de Mbour dans laquelle il vivait avec son épouse Sokhna Sadio Lahi Thiaw bint Baye Seydi Thiaw. C’était une grande villa possédant une grande cour, une arrière-cour avec un jardin potager ainsi qu’une grande salle faisant office de mosquée. On proposa donc au Khalif de faire de cette maison son camp de base pendant toute la durée de l’opération pour lui éviter de faire la navette entre Yoff et les différentes familles religieuses. Dans la délégation accompagnant le Khalif dans cette mission épique comparable à un « Jihaad », il y avait ses frères Seydina Mame Alassane, Serigne Ablaye, Imam Mouhamadou Bachir ainsi que leur neveu Baye Mbaye Sarr.
Mais il y avait aussi les dignitaires de la communauté composés par les vieux compagnons de ses prédécesseurs à l’image de El Hadji Libasse Diop Souley, etc. D’autres membres de la famille Ahloulbeyt dont Serigne Dial Thiaw Lahi fils de Mame Alassane et son jeune frère Chérif Abdoulaye Thiaw (actuel conservateur de la grotte des Almadies) étaient aussi dans la délégation. Les disciples de la communauté habitant les localités environnantes de Thiès (Pout, Diamniadio, Keur Moussé, Keur Matouré, Keur Ibra Fall, etc.) venaient chaque jour, profitant de l’occasion, pour rencontrer le Khalif-Maitre de son Temps. Ainsi l’espace de quelques semaines les HLM routes de Mbour étaient devenues une terre Layène ou chaque jour la gloire du Seigneur était chantée en chœur dans une ferveur dont seuls les Ahloulahi détiennent le secret. C’est à partir de cette maison des HLM route de Mbour que le troisième Khalif et sa riche délégation rallièrent tour à tour toutes les grandes cités religieuses du pays de Tivaouane à Touba en passant par Ndiassane et Thianaba.
La série de visites démarra un vendredi à Thianaba auprès du troisième Khalif Cheikh Alpha Mamadou Seck (1973-1988). Ensuite, Baye Seydi Thiaw et sa délégation sont allés à Touba un samedi pour rencontrer le troisième Khalif des Mourides Cheikh Abdoul Ahad Mbacké (1968-1989). Ce dernier dans son hospitalité légendaire avait décidé qu’aucune des bêtes destinées au festin en l’honneur de son illustre hôte ne soient immolée avant que celui-ci n’ait posé ses yeux dessus. C’était une façon pour lui de montrer à son hôte l’importance qu’il accordait à cette visite historique. En compagnie des dignitaires dont Serigne Sam Mbacké Ndoullo, Serigne Abdoul Ahad a reçu Baye Seydi Thiaw, ses frères et sa suite dans sa résidence officielle de Touba. Il laissa même sa propre chambre à Baye Seydi Thiaw et ses frères. Plusieurs dignitaires sont venus rendre visite au Khalif des Layènes pour montrer leur enthousiasme face à son geste riche de sens. On lui fit visiter le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul ainsi que la célèbre bibliothèque «Daaray Kamiil». Avant de quitter Touba, Baye Seydi fit un geste qui étonna plus d’un. En effet, à l’époque, un des disciples Layènes était le Directeur de l’agence de la Banque de Touba. Baye Seydi Thiaw se déplaça alors pour rendre visite à Seydina Diop dans sa résidence de fonction à Touba.
Par la suite, le troisième Khalif est allée à Ndiassane un dimanche pour rendre visite au troisième Khalif Cheikh Sidy Yahya Kounta (1976 à 1987) fils de Cheikh Bou Mouhamad Kounta (fondateur de Ndiassane). Quand Baye Seydi Thiaw décida d’aller à Tivaouane pour rendre visite au Khalif de l’époque El Hadji Abdoul Aziz Sy, ce dernier dans son humilité légendaire lui proposa de le laisser plutôt venir le rencontrer à la résidence des HLM routes de Mbour. Ce que Baye Seydi Thiaw déclina tout naturellement en ces termes : « Laisse-moi venir te trouver parce que tu es notre père ». En effet, Baye Seydi Thiaw en tant que petit-fils de Seydina Limamou Lahi qui est le contemporain de Cheikh Seydil Hadji Malick et de Serigne Touba s’est dit que les fils de ces derniers guides ne pouvaient être que des pères pour lui. C’est pourquoi il s’adressait toujours à leurs fils qui étaient Khalifs de leurs familles respectives à l’image de Mame Abdoul Aziz Dabakh et Serigne Abdoul Ahad Mbacké en utilisant le terme « Papa ». Pourtant la différence d’âge entre lui et Mame Abdoul Aziz n’était que de dix ans tandis qu’il avait le même âge que Serigne Abdoul Ahad. Mais n’empêche c’était « pape Abdou » et « Baye Lahad ». Serigne Abdoul Aziz était parvenu à le convaincre de le laisser venir aux HLM routes de Mbour. Il fixa le rendez-vous à 9h. Toutefois le jour venu, Mame Abdou eut un contretemps qui fit qu’il accusa d’un retard.
Après plusieurs heures d’attente, Baye Seydi Thiaw qui devait aussi aller visiter une autre cité religieuse où on l’attendait déjà, dut constituer un groupe de « kilifas » pour accueillir le sage de Tivaouane à sa place afin que lui pût poursuivre le programme de ses visites et respecter le timing. Quand Mame Abdou est enfin arrivé aux HLM routes de Mbour et qu’on lui a expliqué l’absence du Khalif, il fit cette déclaration : « Seydina déful dara man ma faussé rendez-vous ». C’est pourquoi, quand la visite de la famille de Tivaouane fut reprogrammée, la rencontre entre Baye Seydi Thiaw et Mame Abdou se fit à Aynoumadi.
Partout, dans ces foyers religieux que visita le troisième Khalif des Ahloulahi le discours fut le même. D’abord, Baye Seydi Thiaw disait ceci au Khalif : « Nous répétons tous cette injonction du Coran :
« Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde ».[Sourate AL-HUJURÃT: 10] sans pour autant quitter nos fauteuils respectifs pour rendre visite à nos frères en islam. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai quitté Yoff pour venir vous rendre visite. Ensuite, il délivrait le message de son grand-père : « La deuxième raison de ma visite est de vous faire savoir que mon grand-père Seydina Limamou est apparu en 1301 de l’hégire déclarant être l’Imam Al Mahdi que tout le monde attendait ».
À son retour à Yoff à l’issue de la Tournée, les fidèles Ahloulahi réservèrent à Baye Seydi Thiaw Lahi un accueil triomphal digne d’un « Amiirul Mu’miniin » de retour d’un jihad. Les fidèles habillés en blanc avaient constitué une haie d’honneur en cantonnant en chœur la gloire d’Allah et les mérites de Seydina Limamou Lahi. Des pagnes de type « sëru dënk » faisaient office de tapis rouge dressé par Sokhna Ndeye Coumba Thiaw Lahi (fille aînée de Seydina Mame Alassane Lahi) et son équipe en l’honneur du brave troisième Khalif. Sous le préau du quartier, Baye Seydi Thiaw s’adressa aux fidèles pour leur livrer un compte rendu de la Tournée et sa totale satisfaction. C’est ce jour-là d’ailleurs qu’il assura la célèbre « Garantie » à tous les fidèles présents. L’on rapporte que ce jour-là, plusieurs personnes ont remarqué la cicatrice que Seydina Issa Rohoulahi avait à l’œil et et qu’il avait eu au moment de sa naissance au cours de sa première mission dans l’œil même de Baye Seydi Thiaw.
Qu’Allah agrée l’œuvre exceptionnelle de Baye Seydi Thiaw Lahi ibn Seydina Mandione Lahi ibn Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws).
Écrit par: soodaan3
APPEL BAYE SEYDI THIAW LAHI COMMEMORATION DE L'APPEL
15:00 - 18:00
18:00 - 00:00
Au cœur des activités de la Fédération
00:00 - 06:00
06:00 - 08:59
09:00 - 14:59
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 13 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Copyright Soodaan