CONTRIBUTION

Chapitre 03 – Thème 02 : LA PROSTERNATION DES ANGES

today16 novembre 2022 107 1 1

Arrière-plan
share close

Thème 2 : La prosternation des Anges

Dans les précédents thèmes, nous avons vu la création de l’homme jusqu’à l’insufflation de l’Esprit en lui en terminant par l’enseignement des noms divins à cet être appelé Adam. Dans ce présent thème, nous allons immerger dans le récit parlant de la prosternation des anges.  Les anges sont des créatures de lumière dotée d’une force spirituelle, qui les différencient des autres créatures. 

L’homme s’engage à garder le dépôt confié (Al Amana)

Dans le Coran, Dieu nous dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. » Sourate 33 Verset 72

L’être humain, créé selon la Forme Mohammadienne, est la créature qui concentre les possibilités divines contenues en elle et tous les Noms divins, selon les versets 31 de la sourate 2 et 4 de la sourate 95. Il actualisera ou les mettra en œuvre selon les prédispositions mises en lui de toute éternité. Les autres créatures, citées ou non dans ce verset, n’ont pas ces possibilités actuelles dans l’existence.

La Réalité muḥammadienne apparaît ainsi comme « la figure sans défaut de l’insān kāmil, de l’Homme parfait », à tel point qu’Ibn ʿArabī n’hésite pas à lui appliquer une série d’attributs divins tirés de Cor. 57:3 : « Le Premier » (al-awwal), « le Dernier » (al-ākhir), « l’Apparent » (al-ẓāhir), « le Caché » (al-bāṭin) et « l’Omniscient » (al-ʿalīm).

Cette Sainte Âme, qui fut crée 360 000 années avant la création de ce monde, ALLAH SWT la façonna de la plus belle et de la plus incomparable des manières par le meilleure Façonneur et Créateur : ALLAH (SWT).

  • La tête de cette Sainte Âme fut créé de GUIDÉE,
  • le Saint Cou et la Sainte Nuque d’HUMILITÉ,
  • la Sainte Bouche de la PATIENCE,
  • les Saints Yeux de MODESTIE,
  • le Saint Front de la PROXIMITÉ AVEC LE TOUT PUISSANT,
  • la Sainte langue fut créé de VÉRACITÉ,
  • Les Saintes Joues d’AMOUR,
  • le Saint Nombril ABSTENTION et d’ASCÉTISME au monde périssable,
  • les Saints Pieds et les saints genoux de la Sainte Âme de Rassouloullah furent crée de DROITURE,
  • le Saint Cœur de MISÉRICORDE.

Cette Sainte Âme fut instruite de Miséricorde et Il lui fut donné Son Message et Ses Qualité Prophétiques. Ensuite ALLAH (SWT) plaça sur la Sainte Tête de l’ÂME de Mouhammad , la couronne des Croyants et il lui fut donné le nom d’HABIBOULLAH (LE BIEN-AIMÉ D’ALLAH).

La prosternation des anges

Dans la sourate 2 « Al Baqara », précisément au verset 34, Allah s’exprimant par le Nous (par l’ensemble de Ses Noms) demanda aux anges de se prosterner :

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ

Or, lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous à cause d’Adam », alors, ils se prosternèrent sauf Iblis qui refusa, et s’automagnifia,  et se trouva parmi les dénégateurs.

Le sage poète Libasse Niang nous informe de la cause de cette prosternation des anges en ces termes :

Maam Aadamaa tiim ña mu feekkoon ba tén ba laa woor 
Malaaka yay sujjoot ngir leeru Yonnent ga ca moom 
Laay laay la Laahu ja mo xotti gémmeuñ ga leer ya saawaan 
Yooyay junjugn réy na,danu koy woy ba Diiwaan.

La préposition « li » est traduite par à cause de au lieu de devant et ceci est conforme au vers de Mame Libasse Niang employant le mot wolof « Ngir ». En effet, cette prosternation des anges suggère la supériorité qu’Adam a sur eux de par sa science de tous les noms et, sous ce rapport, il est supérieur à eux, bien qu’il soit fait de terre et les anges de lumière. Mais Adam avait en lui l’Esprit du meilleur être. En disant que l’Esprit relève de l’ordre d’Allah, on distingue alors que les existences qu’Il a créé se divisent en deux catégories :

  • celles qui relève de l’ordre de la création.
  • celles qui relève de l’ordre du commandement

La racine de asdjoudou est Sa Ba Ha qui est relatif au fait d’être dans un cycle de mouvement dicté par un Commandeur.

L’Esprit est une création d’Allah. Une existence parmi les existences. Cette création est plus grande pour Allah que les anges comme Gabriel, Michaël etc. Le Coran nous apprend que l’Esprit a pour rôle le commencement de la vie. Il fournit cette vie aux hommes , aux animaux et aux choses inertes car toute chose est vivante comme le souligne les verset Toute chose est vivante : « il n’existe rien qui ne célèbre sa gloire…. ».

Nous verrons dans les thèmes relatifs aux piliers de la foi, la nature des anges et leur rôle dans l’univers.

Dans le prochain thème, nous aborderons la révolte d’Iblis.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non