ACTUALITES

COMMEMORATION DE L’APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAHI (PSL)

today9 février 2024 33

Arrière-plan
share close

La 144ème édition célébrée les 10 et 11 février

La communauté Layène s’apprête à célébrer ce samedi et dimanche prochains, l’Appel de Seydina Limamou Laye. Ladite ferveur religieuse va se dérouler cette année, dans un contexte particulier marqué par un climat socio-politique tendu.

Le Comité d’Organisation a eu bien raison de commémorer la 144ème édition de l’Appel sous le signe de « L’Unité ; socle de stabilité politique et sociale ». Un thème d’une brûlante actualité d’autant que le climat socio-politique est morose. « (…) La communauté Layène n’est pas une communauté à part entière, nous sommes des citoyens, des patriotes », a indiqué Daouda Mbaye, le vice-président du Groupement central des Layènes. « D’emblée, une première analyse du thème fait ressortir une dichotomie dans l’approche avec une lecture islamique qui met plus en exergue le concept de Oumah islamique ou Communauté musulmane et une autre lecture plus neutre voire même laïque qui fait plus référence à la notion d’unité nationale », fait remarquer Daouda Mbaye. « Cette unité des musulmans est si importante dans la doctrine islamique que le Prophète Mohammad psL compare l’ensemble des musulmans comme un seul et même corps dans un authentique hadith resté célèbre », a expliqué le vice-président du Groupement central des Layènes. Son association n’a d’yeux que pour l’Appel devenu le levier de ses activités qui sera célébré les 10 et 11 février courant, les dates prévues pour commémorer la 144e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi.

Fidèle à sa tradition, la cérémonie d’ouverture de cette ferveur religieuse est prévue pour le premier jour, dans la matinée, à Cambérène devant le mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi (psl). Puis dans l’après-midi, ce magma humain déferlera à la Grotte des Almadies, à Ngor, où la lumière de Seydina Limamou Lahi Al-Mahdi a séjourné pendant plus de 1000 ans. Au deuxième jour de l’Appel, les manifestations religieuses se dérouleront à Yoff Layène, dans la matinée. Tandis que la cérémonie officielle prévue dans l’après-midi sera le clou de l’Appel. «Ces grands moments contribueront à ressourcer les fidèles aussi bien sur le plan religieux que sur celui du civisme, de la citoyenneté responsable, de la paix, du développement et de la stabilité politique et sociale », a commenté, Daouda Mbaye, lors d’une conférence de presse en prélude à l’Appel prévus ce samedi et dimanche prochains.

Ndèye Maguette SEYE

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non