DOCUMENT

EN ROUTE VERS L’APPEL : Le signe annonciateur

today28 janvier 2024 69 1

Arrière-plan
share close

Le signe annonciateur

Alors que la vie suivait son cours normal à Yoff et environs, l’intérieur du pays où se trouvaient la majorité des savants subit des rumeurs de l’apparition prochaine de l’Imam Mahdi. C’est ainsi qu’au cours de cette même année un grand savant et marabout du nom d’Ahmadou Kane fut interpelé sur cette question. Il habitait à Sakal dans la région de Thiès où les gens s’étaient réunis pour lui demander des indications sur cette rumeur d’apparition prochaine d’Al Muntazar. Il leur dit « patientez un peu, peut être que je verrai son signe annonciateur. Il s’agit d’une étoile qui apparaitra au ciel et qui émerveillera tout le monde, à son occultation toute personne qui aussitôt se déclarera être le Mahdi, suivez-le. ». Il ajouta que Satan déviera bon nombre de savants et il eut raison…

En route vers l’appel
En 1883, l’étoile apparut dans cette contrée, comme l’avait prédit le marabout de Sakal. Il s’agissait, en réalité, de la comète de Pons brook . Les autochtones qui la virent, parlèrent d’une étoile avec une queue. Lorsque Seydina Limamou (psl) la vit, il dit à son cousin et ami Daouda Ndoye « s’il plait à Dieu un grand évènement se produira cette année ».

NOTES:
Pons-Brooks est la désignation d’une comète périodique, d’une période d’environ 71 ans. Elle a été découverte par Jean-Louis Pons le 12 juillet 1812, puis par Vincent Wisniewski le 1er août et Alexis Bouvard le 2 août de la même année. Elle fut fortuitement redécouverte en 1883 par William Robert Brooks, avant d’être identifiée comme étant le même objet. Peu de temps après la découverte initiale, on calcula que la période orbitale de la comète était d’environ 70 ans, avec une marge d’erreur estimée à 5 ans. Johann Franz Encke calcula une orbite précise avec une période orbitale de 70,68 ans, ce calcul prédisant son retour en 1883, mais les recherches restèrent infructueuses, jusqu’à ce que Brooks la retrouve par hasard. Cette comète serait l’étoile avec une queue dont parlait le savant Ahmadou Kane et dont l’apparition prédirait toujours un grand évènement. Le dernier périhélie de la comète a eu lieu le 22 mai 1954. Sa réapparition est prévue entre 2024 et 2025.

Ibrahima Abou SAMB

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non