ACTUALITES

GENEALOGIE DE THIERNO MBAYE SYLLA ET ROLE HISTORIQUE DE SON PERE MAKHTAR SYLLA KHEURY DIOP

today31 octobre 2025 156 4 1

Arrière-plan
share close

Généalogie de Thierno Mbaye Sylla et rôle historique de son père Makhtar Sylla Khary Diop

Thierno Mbaye Sylla est né en 1827 et est décédé en 1902 (Vendredi 31 octobre). Il a été enterré dans les cimetières de Dakar de l’époque où a été construite l’actuelle Grande Mosquée de Dakar.

Thierno Mbaye Sylla est le fils de Makhtar Sylla Kheury Diop et de Aissatou Ndoye fille de Alassane Khoye Ndoye de Thieurigne.

Aissatou Ndoye est la fille de Ndiémé Gueye.

Elles étaient trois sœurs : Ndiémé Gueye, Penda Gueye, Ndambé Gueye.

Makhtar Sylla Kheury Diop est le neveu de Dial Diop, 1er Serigne Ndakarou de 1795 à 1815.

Makhtar Sylla fut Imam Ratib de Dakar et Cadi du Tribunal Musulman de Dakar pendant au moins 47 ans de 1812 (date d’accord d’indépendance par le Damel Biram Fatim Thioub) à 1859 date de son décès.

Le colonisateur décrivait Makhtar Sylla comme un « Imam souple, adroit, doué d’une persévérance infatigable ». Toujours c’est le colon qui parle : « cet Imam se servit de sa supériorité sur les nègres pour substituer son autorité à celle du Chef Indigène. En 1831, ce Chef Indigène était détrôné (à cause de ses dérives autoritaires, dictatoriales) et remplacé par le prêtre arabe  » en l’occurrence Imam Makhtar Sylla.

Il fut Serigne Ndakarou pendant un an de 1830 à 1831. Imam Makhtar Sylla démissionna de cette fonction de Serigne Ndakarou et décida de se consacrer à ses charges d’Imam et de Cadi de Dakar. Il est signataire de plusieurs traités entre les Colons et les dignitaires Lébou de Ndakarou parmi lesquels on peut citer le Ndey Ji Rëw Birahim Ndoumbé Diagne.

Il fut remplacé à ces fonctions d’Imam et de Cadi par son fils Thierno Mbaye Sylla en 1861 après trois années (1859-1861) pendant lesquelles l’imamat était assuré à tour de rôle par Ibra Bineta Gueye, Assane Ndoye et Ousmane Diêne.

 

Makhtar Sylla appartient à la Grande famille des SYLLA constituée de Grands érudits qui ont joué un rôle éminent dans l’islamisation du pays.

La généalogie de Makhtar Sylla est la suivante :

– Il est le fils de Masylla Marème,

– Fils de Boubou Sylla,

– Fils de Demba Sylla,

– Fils de Matar Sylla Safoura Kamara

– Fils de Magnaw Sylla,

– Fils de Pathé Sylla,

– Fils de Amar Moussé Sylla,

– Fils de Moussé Sylla, Khourédia Cissé.

Tous de Grands érudits qui la plupart avaient des Daaras pour l’apprentissage coranique et d’autres sciences islamiques.

On retrouve leur descendance dans presque toutes les familles maraboutiques du Sénégal notamment à Touba, à Tivawone, à Saint Louis, à Darou Salam, en Casamance parmi les petits fils de Cheikh Mahfouz Haidara.

Imam Makhtar Sylla est enterré dans la Grande Mosquée de la Rue Blanchot angle Rue Carnot qui porte actuellement son nom. Mosquée qu’il avait lui-même construite dans son premier format avant sa reconstruction et son extension actuelle.

Signé par Docteur Momar Laye Gueye,
Arrière-petit-fils de Mame Thierno Mbaye Sylla.
Octobre 2025

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non