ACTUALITES

NGUEDIAGA 2023 : SAM PENDA & SIRA TALL, PARRAINS DU PELERINAGE

today26 juillet 2023 97 1 6

Arrière-plan
share close

Lors de la remise de la demande de parrainage à la famille de Sam Penda et Sira Tall, l’auditoire a eu droit à un véritable cours d’histoire sur les deux parrains de l’édition 2023 du Pèlerinage de Nguédiaga. Et ce, de la part du représentant du Khalif des Layènes, Seydina Issa Sall. Son intervention a permis à l’opinion de mieux connaître ces deux habitants de Thiaroye sur Mer.

Dans son speech, Seydina Sall raconte d’abord l’itinéraire, de Yoff à Malika, de Seydina Limamou Lahi (psl) et de ses compagnons (Thierno Sarr Thiom, Abdoulaye Samb, Aly Mbâye et Demba Mbâye. Avant de revenir sur les personnalités de Sam Penda et Sira Tall, qui ont amené deux calebasses de lait ayant permis à l’Imam et à ses compagnons de rompre leur jeûne. Comme l’avait fait Oum Ma’bad lors de l’exil du Prophète Mouhamed (psl) vers Médine.

Sira Tall est originaire du Fouta et plus précisément de Halwar, localité du nord située près de Podor, non loin du fleuve. Fils de Alla Wane Tall, frère (de même père et mère) du père de Cheikh Omar Foutiyou Tall, il a rallié Dakar à partir du Djoloff. S’étant établi à Thiaroye sur Mer, il y a fondé une famille. C’est ainsi qu’il y a eu comme fils Ibra Fall Tall, Magor Faye Tall, Sambay Tall, Khardiata Tall et Mame Thiaba Tall qui s’ést établi à Yarakh (la famille nguéyène).

Aujourd’hui, leurs descendants sont à Thiaroye sur Mer. Du côté de Ibra Fall Tall, Seydina Sall cite l’aînée Rokhaya Tall qui est une sœur maternelle à Adja Khoudia Fall, la mère de Baye Ndjine Thiaw (ils ont la même mère : Sokhna Astou Mbaye). Baye Ndataly Tall fait partie des fils d’Ibra Fall Tall. Parmi leurs descendants, notre historien nous parle de la famille de Waly Tall (Mame Sira Tall mou ndaw), la famille de Babacar Tall (Abdou Samba Tall mou ndaw), la famille de Khardiata Tall mou daw (Aziz Ndoye) aussi est à Thiaroye sur Mer. De même que les petits fils de Khardiata Tall bou mag (Modou Diène Ndir et ses frères et sœurs). Sans oublier la famille de Meïssa Mbaye dont l’aïné est Abdou Ndoye Mbaye et ses frères dont Abdou Aziz.

Sam Penda a pour nom de famille Bèye. Il est du Djoloff. Seydina Sall présente son fils Abdoulaye Bèye qui a donné à son fils le nom de son père Baye Sam Penda Bèye. Ce dernier avait comme frère Baye Matar Niang Bèye et Baye Samba Ngor Bèye.
C’est l’homonyme de Sam Penda qui a eu une descendance. Il s’agit entre autres d’Adja Arame Fall Bèye, Malick Diop Bèye et Matar Niang Bèye mou ndaw.

Actuellement, le plus âgé de la famille de Sam Penda, du côté des hommes, est Serigne Mbaye Bèye.

Les descendants des deux parrains sont actuellement à Thiaroye sur Mer et en compagnie de ceux de Sira Tall, ils comptent se mobiliser le jour J pour faire de Nguédiaga 2023 une réussite totale. Mais surtout faire de sorte que leurs ancêtres respectifs soient mieux connus de toute la Communauté mais aussi du Sénégal en entier.

Sélou Laye BA

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  1. Papa Diop Tall sur 28 novembre 2023

    Félicitations à vous tous pour ce progrès et je souhaite vivement que ayons d’autres opportunités de ce genre laye mahtar.


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non