DOCUMENT

PORTRAITS ET REALISATIONS DE MAKHTAR SYLLA KHARY DIOP

today31 octobre 2025 135 1

Arrière-plan
share close

Portrait et réalisations de Makhtar Sylla Kheury Diop

Ce dessin de 1831 est de M. Rulhiere, un des officiers de la frégate, l’Hermione.  Il représente l’Iman de Dakar. Le titre « Imam de Dakar » et la date de 1831 sont d’une importance capitale pour l’identification du personnage.

En effet en 1831, à la suite d’une crise interne affectant la Communauté Lébou Makhtar Sylla fut désigné pour prendre les charges de Serigne Ndakarou. Au bout d’une année il démissionna de cette fonction et décida de se consacrer à ses charges d’imam et de Cadi de Dakar, fonctions qu’il occupa pendant quarante ans et c’est à cette période qu’il construit la célèbre mosquée de l’ancienne rue Blanchot où il fut enterré. Il était un des personnages du plus influents et des plus érudits de Dakar au XIXe siècle et les témoignages de ses contemporains parlent d’un homme droit affable et courtois, il est signataire de plusieurs traitées entre les Colons et Ndakarou.

Il fut remplacé à ces fonctions d’Iman et de Cadi par son fils Thierno Mbaye Sylla. Plusieurs dignitaires Lébous et d’ailleurs descendent de lui et son histoire doit être revisitée à sa juste valeur.

Signé Khadim Sylla Makhtarmaram.

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non