ACTUALITES

RAMADAN 2023 : Le coup de cœur de Chérif Alassane Diop LAHI

today20 avril 2023 142 1

Arrière-plan
share close

Mon coup de cœur de ce mois de ramadan 2023

C’est la série de nafilas organisée dans les localités Layènes du pays et dirigée par le brave Imam Ratib de la communauté Ahloulahi Seydi Mouhamadou Makhtar Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi ibn Seydina Limamou Lahi (asws).

En effet, depuis quelques années Imam Makhtar a fait revivre cette tradition initiée par le premier Khalif des Ahloulahi, Seydina Issa Rohoulahi (as) qui, pendant le mois béni de ramadan parcourait, en une seule soirée et à dos de cheval, plusieurs villages où résidaient ses fidèles afin d’y présider les prières de nafila. C’était une occasion stratégique pour ce grand patriarche d’aller à la rencontre des fidèles (surtout ceux résidant à la périphérie de la capitale religieuse de la communauté) afin d’évaluer leur engagement et vérifier leur rigueur dans l’application des préceptes islamiques suivant la doctrine du Saint-Maître Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws).

Profitant aussi de ces moments de communion et de ferveur avec sa communauté, Seydina Issa Rohoulahi (as) mettait à contribution sa présence pour corriger, améliorer ou encourager ce qui devait l’être, sans manquer de leur rappeler les enseignements de son illustre père (asws). À sa suite, son frère cadet Seydina Babacar Lahi « Bâbul ‘Ulûm » s’est inscrit dans cette même veine en allant diriger la nafila dans les mêmes localités Layènes. Serigne Ablaye aussi avait hérité de cette noble mission à leur suite.

Aujourd’hui, Imam « Makhtar Boun Babacar » a perpétué cette tradition initiée par Seydina Issa Rohoulahi (as). Et c’est avec beaucoup de bonheur que les fidèles des mosquées Layènes de Cambérène, Gouye Maryama (en ville), Bargny, Rufisque, Malika, Thiaroye, Thiès, etc. le reçoivent dans leurs localités respectives pour s’aligner derrière lui afin de profiter de sa présence, de ses rappels tirés des enseignements du Saint-Maître, mais aussi de ses prières.

Voici donc une action à saluer dans la mesure où elle permet de remobiliser les troupes de fidèles réparties un peu partout et les renforcer dans leur foi dans le Saint-Maître « Yaakaari Jaam Ñi » Seydina Limamou Lahil Moukhtar wa Seydil Anlamine.

C’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que voyons cette énorme file de voitures formant le grand convoi qui l’accompagne partout. Un de mes petits frères, Pape Mamadou Laye Gueye en l’occurrence, me faisait tout récemment cette pertinente réflexion : « à travers ces tournées de nafila Imam Makhtar joue lui-même le même rôle que les correspondances envoyées par Seydina Limamou Lahi (asws) pour inviter les fidèles à venir avec leurs familles respectives prendre part à la dernière prière de Korité de sa vie en 1909 ».

Qu’Allah agrée son œuvre et le couvre de Sa grâce bibaraki Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (asws).

Par Chérif Alassane Lahi Diop « Sibt Sâhibou Zamâne »,
Analyste politique et économique,
Expert en Commerce et Management des Affaires Internationales

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non