INFORMATIONS

RAMADAN : Retour sur les tournées de Seydina Ababacar Lahi

today18 avril 2023 236 9

Arrière-plan
share close

Tournées de naafila du Ramadan et prière de tisbar au jour de la Korité avec imam Seydina Ababacar Lahi ibn Seydina Limamou Lahi (psl)

Dans la Communauté Layène, Seydina Ababacar Lahi fut Imam et avait les honneurs et le privilège de diriger lors du jour de la Korité, la prière de l’après-midi, appelée aussi Tisbar. Ce jour de Korité symbolisait le plus grand et important jour de la Communauté Layène à cette époque.

Au temps, il dirigeait aussi les prières de la Naafila à la Mosquée de Yoff durant le mois de Ramadan. Toute fois, il lui arrivait de choisir des nuits du mois béni où il effectuait des tournées au niveau des localités à forte concentration de Layènes.

Ces tournées l’amenaient dés fois à diriger la prière de la Naafila Ramadane suivi de discours d’exhortation religieuse (Wàràté) à la mosquée de Cambérène, à celle de Yeumbeul, de Malika, à Gouye Mariama Layène à la Médina de Dakar, à Thiaroye-sur-mer, Thiaroye Gare, Bargny, Rufisque, Thiès Keur Thiéme Souaré et au niveau d’autres localités de la Communauté. Ses contemporains attestent que sa récitation de Coran lors des prières qu’il dirigeait se faisait avec une belle et agréable voix à tel point que personne ne voudrait qu’il termine.

Sokhna Lota Lahi, fille de Baaboul Ouloum, me raconta que c’était avec son âge avancé qu’il chargea Serigne Abdoulahi Thiaw de ces tournées de nafilas au niveau de ces localités à forte concentration de fidèles de la Communauté Layène.

Après les 40 ans de Califa de son grand frère, Seydina Issa Rouhou Lahi en 1949, [comme l’avait prédit aussi les textes religieux notamment un hadith du Prophète Mouhamed qui prédisait ces 40 ans d’Issa ibn Mariam après sa succession de l’Imam Al Mahdi], l’Imam Seydina Ababacar Lahi passa six mois à Cambérène pour diriger les cinq prières quotidiennes à la Grande Mosquée.

Ainsi après chaque prière à Cambérène, il exhortait les fidèles à suivre avec loyauté le nouveau khalif Seydina Mandione Lahi pour éviter une quelconque désunion ou dispersion dans la Communauté. Il est à rappeler aussi qu’un jour, Seydina Ababacar convoqua tous les Layènes à Cambérène. Le jour venu, il prononça un éloquent discours pour montrer davantage les attributs du nouveau khalif Seydina Mandione Lahi. Au cours de ce discours, Bàboul Ouloùm annonça aussi le nombre de fois que Seydina Mandione a vécu sur terre… Il déclara aussi que quiconque suit ou non le nouveau Khalif et lui Ababacar, il le suit.

C’est avec ces genres de paroles et actes que Seydina Ababacar assista le 2ème Khalif du Mahdi dans l’exercice de ses fonctions jusqu’à son rappel à Dieu en 1966. Et c’était en cette même année qu’il présida la prière de la Tabaski à la place du Khalif empêché avec le poids de l’âge.

Tout ceci montre pleinement le rôle tant important qu’il jouait et la place qu’il occupait dans la gestion des affaires religieuses et cultuelles dans la Communauté Ahloulahi. L’autre aspect marquant demeure la disponibilité de Seydina Ababacar Lahi qui était à un niveau indéfectible.

Salàtou ak salam enlà Ababacar boun Limam

Cherif Abdourahmane Lahi
Petit-fils de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi Al Mountazar ( PSL)
Président de ZIKROULAHI international.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non