ACTUALITES

RAPPEL A DIEU DE BAYE LIBASSE DIONE

today25 août 2022 273 1 5

Arrière-plan
share close

Il fut Conservateur du Mausolée de la Meilleure des créatures

La nouvelle de sa disparition est tombée très tôt ce mercredi matin 25 août 2022. Libasse Dione, plus connu sous le nom de Baye Libasse est né en 1922. Il a vécu 100 ans.

Il était un Sahaba, un fervent Layène et disciple. Très discret, il détenait plusieurs secrets. Durant des années, il a été le conservateur du Mausolée de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi (PSL) après en avoir pris le relais de son père Abdoulaye. Son fils Diamalaye Dione a également pris le relais dans la gestion du lieu saint.

Baye Libasse était un ami et compagnon de Baye Seydi Thiaw, de Mame Alassane Lahi, de Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye. Pendant longtemps, il a été chargé de mission de Baye Seydi Thiaw. L’un de ses fils, Diamalaye Dione, nous rappelle que son grand-père Abdoulaye Dione a géré le Mausolée de Seydina Limamou Lahi (psl) pendant presque trente ans avant d’appeler son fils Libasse Dione, âgé à l’époque d’une vingtaine d’années, pour le seconder. Selon Diamalaye Dione « A l’époque mon père voulait aller au Gabon. Quand il en a parlé au Khalif Seydina Mandione, ce dernier lui a demandé de rester, de ne pas quitter le Sénégal afin d’aider son père ». C’est ce qui explique le fait que mon père soit là. Moi aussi, quand j’ai atteint la vingtaine d’années, mon père m’a appelé pour le seconder. » Cela a été certifié par une recommandation de Mame Alassane Thiaw Lahi qui était, alors, le Khalif de Seydina Limamou Lahi (PSL).

Baye Libasse Dione était très doué et très sollicité pour le sevrage des enfants. Ce qui n’est pas donné à n’importe qui. C’était un père, un grand-père exemplaire et accessible. Le Saint Coran en main, il faisait, quotidiennement, des lectures, dans l’enceinte de sa maison, entouré de sa famille. Durant les années 80, il a été Président de l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole 2 à Yoff.

Il sera inhumé à 17h à Diamalaye, la sainte.

Seynabou Laye Samb

 

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non