ACTUALITES

RAPPEL A DIEU DE SEYDINA DIAKHATE : Le défunt Khalif de Serigne Mamour Diakhaté inhumé à Diamalaye

today11 août 2025 78

Arrière-plan
share close

Seydina Diakhaté inhumé à Diamalaye

La communauté layène est en deuil après le rappel à Dieu de Seydina Diakhaté, fils et Khalife de Serigne Mamour Diakhaté de Ngâkham, survenu dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025. Figure respectée du paysage religieux sénégalais, il a été inhumé à Diamalaye, lieu saint qui abrite le Mausolée de Seydina Limamou Lahi (asws).

La prière mortuaire, présidée par Chérif Mame Libasse Lahi, a débuté à 17h19, en présence de nombreux fidèles, dignitaires religieux et membres de la famille du défunt.

Une cérémonie empreinte de recueillement

Le premier témoignage est venu de Mamadou Diakhaté, frère du défunt et qui s’est exprimé au nom de la famille. Il a salué la mémoire d’un homme discret, pieux et profondément engagé dans la voie de ses prédécesseurs. Parmi les personnalités présentes figuraient des membres de la famille de Seydina Limamou Lahi (asws), dont Seydina Laye ibn El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi, ainsi que Ousseynou Diakhaté, actuel Khalife de Serigne Mamour. Tous ont tenu à honorer celui qui fut un pilier de la communauté. Seydina Laye qui n’a pas pris la parole a été chaleureusement remercié pour son soutien indéfectible à la famille de Serigne Mamour Diakhaté.

Un homme de foi, humble et constant

Dans les différents témoignages, le portrait de Seydina Diakhaté s’est dessiné avec clarté : celui d’un homme humble, disponible et taciturne, selon les mots de Seydina Sall, porte-parole des représentants du Khalif des Layènes dans les localités. Seydina Diop, représentant du Groupement Central, a souligné sa présence régulière aux réunions, sauf en cas de maladie, et son engagement fidèle au Tàkkusaanu Yarakh, qu’il n’a manqué qu’une seule fois, celle du samedi 09 aout, à la veille de son décès. La famille de Thierno Mbaye Sylla était également présente en la personne de Seydina Issa Laye Sylla, qui a également salué le sens du devoir et la discrétion du défunt Khalif de Serigne Mamour Diakhaté.

Une humilité saluée par tous

Dans un hommage particulièrement marquant, Chérif Mame Libasse Lahi ibn Seydina Ababacar Lahi ibn Seydina Limamou Lahi (asws) a rappelé que Seydina Diakhaté incarnait la bonté, qui englobe l’ensemble des qualités humaines tel que le respect, l’humilité. Malgré son statut de fils de Serigne Mamour, il n’a jamais cherché à se mettre en avant. Être Khalife de Serigne Mamour, a-t-il souligné, « n’est pas donné à n’importe qui », et Seydina Diakhaté a assumé cette responsabilité avec une dignité exemplaire. Pour rappel, Serigne Mamour Diakhaté occupe une place particulière. Chef religieux respecté de Ngâkham, il est surtout connu pour avoir accueilli Seydina Issa Rouhou Lahi, le Messie et fils de Seydina Limamou Lahi (psl), durant son exil de trois années.

Toujours ponctuel, toujours présent aux manifestations religieuses, son fils Seydina Diakhaté a su gagner le respect de tous par sa simplicité et son sens du service.

Prières pour le repos de son âme

La cérémonie s’est conclue à 17h37 par des prières ferventes, demandant à Dieu que le Paradis de Firdaws soit sa demeure éternelle, par la grâce du Messager d’Allah (psl).

Le départ de Seydina Diakhaté laisse un vide immense, mais son héritage spirituel et humain continuera d’inspirer les générations à venir.

Écrit par: soodaan3

Rate it

0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non