ACTUALITES

SANTE : Quand LAM assiste médicalement les populations

today11 novembre 2023 362 1 3

Arrière-plan
share close

Yoff accueille les 48h de LAM

Layène Assistance Médicale (LAM), une association à but non lucratif, regroupe étudiants et professionnels exerçant dans le domaine de la santé. Des infirmiers aux médecins, en passant par les sages-femmes, les dentistes, les pharmaciens, les biologistes, les techniciens de laboratoire, délégués médicaux etc… Ainsi, redéfinit-elle le concept d’engagement et de disponibilité au service d’une communauté, animée par des jeunes motivés et dévoués à servir la Oummah du Mahdi (PSL).

Les samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023, LAM organise ses 48h à Yoff. Différentes activités sont prévues au programme. Il s’agit d’une séance de don de sang, le samedi matin, et d’une formation en secourisme, l’après-midi. Le lendemain dimanche, une consultation gratuite avec plusieurs spécialités, aura lieu, le matin, avant la cérémonie de clôture le dimanche après-midi.

Il s’agit ainsi de la deuxième édition des 48h. Elle fait suite à celle de l’année dernière qui avait eu pour cadre la cité sainte de Cambérène. Une réussite totale. Mais ce n’est pas du tout la première fois que Layène assistance médicale vient au chevet des populations.

En effet, LAM a eu à organiser en collaboration avec l’Association Akhlou Kiram, une journée de consultation gratuite et de don de médicaments. C’était, le dimanche 26 Mars 2017 à l’Institut islamique Seydina Limamou Lahi (PSL) de Yoff Layène. La veille, l’association avait envoyé une équipe à la journée de consultation du dahira Layène de la Médina. Le 15 Avril 2017, LAM a renouvelé ses actions, cette fois-ci, en partenariat avec l’association Nouroul Bouchra en organisant une journée de consultation gratuite et dentaire à l’Institut Islamique de Cambérène avec l’appui du district sanitaire local. Ces événements ont été des réussites grâce à la participation de la population.

Lors du 137ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi (PSL), LAM a élargi ses actes et apporté sa contribution à cet évènement phare de la communauté du Mahdi, cinq mois après sa mise en place. Ainsi, LAM a distribué des masques aux bénévoles de l’association Vision 129 nettoyeurs du mausolée de Diamalaye et de ses alentours pour leur éviter la poussière et prévenir les affections respiratoires. LAM a, également, décidé, lors de cette édition de l’Appel, de faire des descentes dans les cuisines les plus importantes afin de rappeler les mesures d’hygiène aux cuisiniers (surveillance des aliments à préparer notamment) et de distribuer du matériel tels que des gels antiseptiques, des masques (pour éviter la fumée), des coiffes, entre autres. Environ 164 bouteilles de gels de main avaient été distribuées chez le Khalife, chez Cherif Ousseynou Lahi, Chez Imam Mamadou Makhtar et dans les autres grandes cuisines.

Concernant la couverture médicale, l’association avait placé son Poste Médical Avancé (PMA) dans les alentours du mausolée de Diamalaye (sur le Parking). En outre, deux équipes de 5 membres chacune (Médecins et Infirmiers) avaient été déployées dans les postes médicaux du Dahira Layène de Le Dantec chez Adja Fatou Sylla et Chez Imam Mamadou Makhtar Lahi. Les consultations avaient débuté dans la matinée du Yoor Yoor de Diamalaye. De nombreux fidèles, de tous les âges et de tous les sexes avaient été consultés.

Les affections les plus fréquemment ont été les céphalées (probablement causées par la chaleur et la déshydratation), les signes d’affections cardiovasculaires (HTA …) et digestives (douleurs abdominales etc.). Des conseils ont été prodigués aux pèlerins pour une meilleure prise en charge de leur pathologie. Des fidèles venants de Diamalaye suite à des crises d’hystérie ont été secourus dans les plus brefs délais. Les consultations ont pris fin dans la soirée.

En prélude à la célébration du 140ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye Al-Mahdi (PSL), l’association LAM avait concocté un programme particulièrement fourni. En effet, dans son souci d’assurer la santé et le bien-être des pèlerins, LAM avait prévu une consultation médicale gratuite durant les deux jours de l’Appel (25 et 26 Mars). Celle-ci avait englobé la médecine générale, la médecine pédiatrique, l’odontologie ainsi que les soins infirmiers. Il était également prévu, une séance de sensibilisation sur les facteurs de risques cardiovasculaires et sur la CoViD-19.

Concernant cette dernière, une tournée de sensibilisation avait été effectuée par des membres de l’association, le dimanche 15 Mars 2020 à Cambérène I. Les populations avaient été briefées sur cette pathologie, son agent pathogène, ses modes de transmission, sa période d’incubation, ses symptômes mais surtout sur les moyens de prévention.

On ne le dira jamais assez, LAM intervient dans toutes les localités, durant toutes les manifestations phares de la Communauté avec un impact réel.

Sélou Laye BA avec Fatou Balla WADE
Mouhamadou Laye DIENG de la Commission Presse-Informations
de Layène Assistance Médicale

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non