ACTUALITES

SERIGNE MOUSSA GUEYE LAHI : L’homme au service de sa communauté et de la société

today22 mai 2023 115

Arrière-plan
share close

L’homme au service de sa communauté et de société s’en est allé rejoindre son grand-père  Seydina Limamou Lahi (psl) dans l’au-delà.

Cherif Moussa Guèye Lahi fait partie de la famille Ahloul Bayt car il est le petit-fils direct de Mame Thiaba Thiaw, fille de Seydina Limamou Lahi Al MAHDI (PSL). Ce qui le caractérisait, était son sourire légendaire de tous les jours et en toutes circonstances.

D’ailleurs, l’une de ses dernières sorties pour les cérémonies religieuses ou même sa dernière a eu lieu à Rufisque. C’était lors du tour hebdomadaire du dahira Chamsou Diine qu’il a animé le samedi 13 mai 2023. Cela signifie qu’il n’a jamais eu de retraite pour les affaires religieuses et même sociales.

Et le mercredi suivant, alors que nous n’avions pas fini de pleurer la lourde et soudaine disparition de son oncle et ancien compagnon Imam Chérif Mouhamadou Bachir Lahi, Serigne Moussa, lui aussi rendait l’âme. Il aimait nous raconter qu’il avait passé 2 ans chez Seydina Ababacar Lahi et que lui et Cherif Mouhamadou Bachir passaient la nuit dans une même chambre durant cette période. Il continua pour nous dire que chaque nuit, Mame Mbaye, Baaboul Ouloum, revenait à la maison et formulait des prières et les soufflait sur eux (Cherif Mouhamadou Bachir et lui). Serigne Moussa en faisait la conclusion que c’était cela la source de son savoir. Et ceci c’était passé bien après le rappel à Dieu de Seydina Ababacar Lahi.

Pour les activités religieuses et sociales, il arrivait à Serigne Moussa Guèye de manquer du temps pour sa propre famille car étant occupé dans les affaires de la Religion, de la Communauté et de la vie sociale. Combien d’individus ont témoigné sur Cherif Moussa de sa disponibilité à les assister dans des situations de bonheur, tout comme de malheur ? Combien de Mariages, baptêmes et cérémonies funéraires et autres, Cherif Moussa Guèye a eu à honorer par sa présence qui était si symbolique et très significative ? Si des individus désespérés et désemparés venaient à lui, il les écoutait et traitait leurs problèmes dans la discrétion.

Pour les services et assistances aux khalifs et à ses oncles, nous savons tous que le défunt Serigne Moussa était d’une disponibilité sans faille, sans retenue et d’une façon débordante, de jour, tout comme de nuit.

Par ailleurs pour les activités religieuses et communautaires, il avait joué un rôle très remarquable et louable. Ceci les Layènes de Dakar avec ses différents dahiras et associations pourront en témoigner. Il y dirigeait les tours de Zikroulah du dahira Akhoulaye le lundi, celui du mercredi avec les aînés du dahira Mounsiriina, et les samedis avec le Dahira Chamsou Diine.

Tout ceci pour dire ou pour montrer que la disponibilité de Cherif Moussa Guèye pour les cérémonies religieuses et sociales, fut marquant et remarqué par tous ses contemporains. Ces cérémonies religieuses et sociales, il les dirigeait avec ferveur, maitrise et pédagogie, engouement et volonté, amour et aussi et surtout avec un grand courage et une sérénité absolue.
Et ceci qu’il pleuve ou que l’on soit en période d’ensoleillement, que ce soit la nuit ou le jour, en période de froid ou de chaleur et qu’il soit près ou loin du fief de la Communauté Layène.

Je me rappelle de mon élection à la présidence de l’Amicale des Etudiants Layènes en 2013 et la première Ziarra restreinte du nouveau bureau à la résidence du Khalif à Yoff le 01 mai de cette année-là. Après la visite pour solliciter des prières pour une bénédiction, Serigne Moussa Guèye Lahi courut derrière le groupe pour l’informer des propos du Khalif Chérif Abdoulaye qui était de se rendre directement à Diamalaye de Yoff… Ce fait marqua les esprits avertis sur la lourdeur et la noblesse de la mission qui venait de commencer.

Personnellement, il fut pour moi un grand ami, un confident et grand frère très proche. La preuve est que sur ma sollicitation et avec un délai très court, Cherif Serigne Moussa avait eu à effectuer le déplacement lors de la cérémonie du Wadial du Niane de Seydina Ababacar Lahi à Thieurigne à la Médina. C’était le 06 janvier 2023. Il a été toujours disponible pour la famille, la société et la Communauté, l’Islam et la nation.

Que Dieu soit satisfait de son œuvre par la grâce de son grand-père Seydina Limamou Lahi Al MAHDI (PSL).

Cherif Abdourahmane Laye
Petit-fils de Seydina Limamou Laye (PSL)

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non