Listeners:
Top listeners:
Radio Urum-Bi La Voix du Salut
BAYE SEYDI THIAW LAHI SUR LES 364 HA OFFERTS A L'ETAT DU SENEGAL Baye Seydi Thiaw LAHI
Alors que nous étions encore dans les années 1883 ou 1884, un homme de teint noir, agé à peine de 40 ans, issue du peuple wolof et de l’ethnie des Lebous, illettré donc ne savant ni lire, ni écrire, déclara être investi d’une mission d’Envoyé de Dieu et étant aussi le Mahdi annoncé par les textes religieux et attendu un peu partout dans le monde.
Pour être plus clair, il est le Prophète Mouhamed (PSL) revenu sur terre après son premier avènement en Orient en Arabie, mais aussi cette fois ci avec la mission du Mahdi:
je veux nommer SEYDINA LIMAMOU LAHI (PSL).
Dès les premières heures de son Appel, il interdit à l’ensemble de ses Sahabas l’usage du tabac et connexes. À cette pareille période, nous renseigne le Professeur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue et chef du service cancérologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, dans le monde entier particulièrement en Europe, les médecins prescrivaient le tabac à certaines personnes atteintes de certaines maladies car ils jugeaient que c’était le remède approprié aux maux dont souffraient ces malades.
C’etait ainsi que Molière en 1665 dans la première tirade de Dom Juan exprimait que : « qui vit sans Tabac, n’est pas digne de vivre ; non seulement il réjoüit, et purge les cerveaux humains ; mais encore il instruit les ames à la vertu… »
Selon le spécialiste Pr Kassé, par ailleurs Président de la LISTAB (Ligue Sénégalaise de la Lutte contre le Tabac), c’est plus tard que les médecins ont commencé à découvrir le danger que constitue l’utilisation du tabac.
Sur ce, près de 6 millions de personnes meurent à cause du tabac chaque année. En juillet 2011, le site de l’Organisation mondiale de la Santé déclarait que: « Une personne environ meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d’adulte sur 10. La moitié des consommateurs actuels mourront d’une maladie liée au tabac ».
Dans son enseignement contre l’usage du tabac, le Mahdi Seydina Limamou Laye (PSL) va plus loin en interdisant même à toute personne qui fume de ne pas toucher ou de s’approcher du blancard transportant un défunt vers sa dernière demeure, même si c’était un proche parent. Ceci de peur que le fumeur cause une certaine complication sur les comptes de la personne décédée.
Sur cette dernière interdiction du Mahdi, on voit sortir clairement depuis 1883, les termes de fumeur actif et fumeur passif, termes utilisés de plus en plus de nos jours pour désigner respectivement le fumeur et la personne qui ne fume pas mais qui respire les fumées de la cigarette du fumeur qui est à sa proximité.
Sur ce, d’après les spécialistes, la fumée que dégage le tabac contient environ 3 à 4 000 substances très actives et dangereuses pour la santé : c’est un fait acquis et vérifié scientifiquement.
Ainsi on peut parler avec l’usage du tabac de conséquences apparentes et de conséquences cachées, de conséquences dans la vie d’ici bas et de conséquences dans l’au-delà.
Il faut signaler et noter que dans la Communauté Layène, depuis de longues années et particulièrement les années 2013 et 2014, l’Amicale des Etudiants Layènes (AEL) a eu à jouer un rôle important dans la diffusion de cet enseignement du Mahdi concernant l’interdiction du tabac. Cette structure qui regroupe les étudiants et élèves de la Communauté, a eu à participer à des séminaires avec la LISTAB sur la lutte contre ce fléau qui est le tabagisme et portant dignement et en toutes circonstances ce drapeau d’interdiction du tabac prôné par Al Mahdi Al Mountazar.
Dans cette lancée, l’AEL avait eu même à organiser le 18 Mai 2014, en prélude de la célébration de l’Appel de cette année, à la salle de l’unité Africaine du CICES de Dakar, un panel de haut niveau avec comme panélistes des professeurs médecins comme Pr Baye Assane Diagne, chef du service d’urologie de l’hôpital Aristide le Dantec, le Pr Abdoul Kassé Kassé qui est le chef du service cancérologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar et l’éminent conférencier Cherif Cheikh Mbacké Lahi.
Ce panel qui avait pour thème central:
LA MISE EN ÉVIDENCE DES ENSEIGNEMENTS DE SEYDINA LIMAMOU PAR LES RÉCENTES DÉCOUVERTES DE LA MÉDECINE, avec un sous-théme qui parlait justement de la pertinence de l’enseignement de Seydina Limamou Laye contre l’usage du tabac.
Salàtane wa tasliiman enlà Seydil Warà!
Que Dieu nous facilite l’application des enseignements du Mahdi Seydina Limamou Laye (PSL).
______________
✍🏽Cherif Abdourahmane Laye
Petit-fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi (PSL)
Ancien Président de l’AEEL.
Président de ZIKROULAHI structure internationale.
Écrit par: soodaan3
Disons Amine !
06:00 - 06:38
06:38 - 11:00
11:00 - 11:30
11:30 - 12:00
Chérif Mouhamadou Lamine LAHI
12:00 - 12:15
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 28 juillet 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
1
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 04 août 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
2
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 28 juillet 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
3
Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Vendredi 06 octobre 2023 Chérif Mouhamadou Makhtar LAHI
Copyright Soodaan
Commentaires d’articles (0)