ACTUALITES

CHA’BAAN, MOIS DU PROPHÈTE DES 2 MISSIONS EN ORIENT ET EN OCCIDENT

today8 mars 2023 116 3

Arrière-plan
share close

Cha’bân, mois du prophète des deux missions en Orient et en Occident

NISF CHA’BÂN (MOITIÉ): anniversaire de la naissance de l’Imam Al MAHDI Seydina Limamou Laye à Yoff correspondant à l’an hégirien 1261.
1er CHA’BÂN: Anniversaire de L’APPEL de Dieu prononcé par l’Imam Al MAHDI (PSL) sur les dunes de sable à Dakar-Yoff à l’extrême Occident en 1301 de l’hégire.
_______
Par Cherif Abdourahmane Laye
1ère publication de cet article le jeudi 11 Mai 2017. Actualisé ce jour.

Comme pour la plupart des personnes annoncées avant leur apparition, leurs signes ou caractéristiques furent donnés pour une reconnaissance sans ambiguïté. Parmi ces personnalités figurent l’Imam Al Mahdi (PSL). Les signes de reconnaissance de l’Imam sont multiples et ont faits l’objet de plusieurs hadiths et recherches.

Pour ce post, nous allons nous focaliser beaucoup plus sur l’indication concernant sa date de naissance qui fut annoncée comme devant coïncider au 15ème jour du 8ème mois lunaire Chaabaan d’après Imam Chahràni.

Pour rappel voici le hadith du Prophète où il qualifia le mois de Chabaan de « mon mois », lorsqu’il dit dans le hadith: «Rajab est le Mois d’Allah, Chabaan est mon mois et Ramadan est le mois de ma Ummah (Communauté). » (Hadith rapporté par As‐Suyuti)

Cependant deux évènements majeurs seulement se produisirent durant Chabaan lors de sa première Mission en Arabie.

Les savants de Sîrah rapportent que c’est le mois durant lequel la lune a été fendue en deux pour le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui). C’est également durant ce mois que la Qiblah (direction de la prière) fut changée de Bayt al-Maqdis à Jérusalem, à la Ka`bah de Makkah.

Alors que ces évènements étaient déjà révolus, il y en aura deux, beaucoup plus symboliques et également plus remarquables dans l’histoire de celui qui s’est proclamé être la réincarnation de Seydina Mouhamed avec la mission du Mahdi attendu et annoncé par les textes religieux.

En 1839, certains Lébous de la Presqu’île du Cap-Vert se rendirent au Nord du Sénégal auprès d’un grand homme de Dieu pour participer à une guerre sainte. Ce Saint homme leurs indiqua de retourner car le Mahdi attendu et déjà annoncé par le Prophète et les textes religieux naîtra parmi eux et leurs suggéra de donner le nom de Limamou à tout nouveau-né.

Revenus chez eux, ils donnèrent à plusieurs enfants ce nom prédestiné mais ils moururent tous à bas âge, exempté Limamou fils de Alassane Thiaw et de Coumba Ndoye. Ce Limamou vit le jour pendant une nuit de Nisf Chabaan de l’an 1261 de l’hégire à Yoff, un lieu avec une grande ouverture maritime. Devenu adulte, un jour de 1er Chabaan de l’an 1301 de l’hégire à l’âge de 40 ans, année solaire et 41 ans année lunaire, Seydina Limamou se proclama être le Prophète Mouhamed, Seydil Awwaliine wa Seydil Aakhiriin avec une deuxième mission en tant Imàmoul Mahdi.

Résumé:
Rappelons qu’il a été rapporté par As‐Suyuti ce hadith du Prophète : «Rajab est le Mois d’Allah, Chabaan est mon mois et Ramadan est le mois de ma Ummah (Communauté)».

Seydina Limamou qui s’est proclamé être Seydina Mouhamed avec la mission du Mahdi déjà annoncé naquit dans le mois de Chabaan plus précisément dans la nuit dite NISF CHABAAN et lança son célèbre Appel tout au début du mois de Chabaan c’est à dire le 1er jour du mois.

Qu’allons nous dire maintenant de ce fait divin, une confirmation pour certains ou une coïncidence pour d’autres, si on sait qu’il a été rapporté par Imam Chahrani qu’Imàmoul Mahdi naîtra dans une nuit de Nisf Chabaan et que Limamou de Yoff est né en cette nuit indiquée ?

Une personne pourrait tout planifier pour correspondre aux descriptions du Mahdi attendu et annoncé, mais delà à programmer sa propre naissance au mois et nuit indiqués par les livres saints?

À retenir aussi qu’il était illettré signifiant donc qu’il ne savait ni lire encore moins écrire pour comprendre ce qui était dit sur celui qu’on attendait Al Mountazar qui est lui même bien sûr…

MÉRITES DU NISF CHABAAN

En cette nuit de Nisf Chabaan


Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous exhorta l’à passer en prière et à jeûner le jour suivant, car du coucher du soleil jusqu’à l’aube, Allah lance l’appel à Ses serviteurs : “Y a-t-il quelqu’un qui recherche Mon pardon afin que Je lui pardonne ? Y a-t-il quelqu’un recherchant des subsistances de Ma part afin que je les lui accorde ? Y a-t-il quelqu’un qui souffre afin que J’apaise ses souffrances ?” Hadith rapporté par Ibn Majah.

En dehors des prières et du jeûne, il est également recommandé de prier abondamment sur le Prophète d’Allah (paix et bénédictions sur lui).

Et même c’est durant ce mois de Chabaan qu’Allah révéla ce verset qui nous indique d’adresser des prières et salutations sur le Prophète (PSL) en ces termes:

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

{Certes Allah et Ses Anges envoient leurs bénédictions sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez-le abondamment.} (CORAN, Sourate Al‐Ahzab 33, verset 56)

Envoyer des salutations sur le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) est parmi les meilleurs moyens de renforcer notre connexion à lui dans cette vie ainsi que dans l’autre, comme il nous l’apprend : « Les plus rapprochés de moi au Jour de la Résurrection seront ceux qui auront le plus priés sur moi. » (Rapporté par al‐Tirmidhi et Ibn Hibban).

Donc il est important la multiplication de prières et salutations sur le Prophète en ce mois et surtout pendant la nuit du Nisf Chabaan.

SEYDI IBRAHIMA SÈNY LAYE : INITIATEUR DE LA CÉLÉBRATION DU NISF CHABAAN DANS LA COMMUNAUTÉ LAYENE:

De son vivant Seydi Ibrahima Sèny Lahi fils du Messie Seydina Issa Rouhou Laye, connaissant la grandeur et l’importance de cette nuit de naissance de son grand-père le Mahdi, y organisait une veillée religieuse.

Plusieurs années se sont passées depuis sa disparition, mais cette veillée religieuse continue d’être perpétuée d’années en années par sa famille et la Communauté Layène. Ce petit-fils du Mahdi a été donc l’initiateur et le pionnier de cette célébration donc on ne saurait finir sans lui rendre hommage.

▫Par cette circonstance nous lui exprimons toute notre gratitude et satisfaction de nous avoir apporter cette grâce qui nous permettra sans nul doute chaque année inchallah de profiter des bienfaits, mérites et récompenses que renferme cette nuit bénite.

SALÀTOU AK SALAM ENLÀ NABIL MOUSTAPHA SEYDIL KAWNAYNI WA SAKHALAYNI, SEYDIL ARABI WAL AJAMI, SEYDIL AWWALIINA WAL AKHIRIINA SEYDINA IMÀMIL LAHIL MAHDI AL MOUNTAZAR.

Cherif Abdourahmane Laye
▪︎Petit-fils de Seydina Limamou Laye Al Mahdi Al Mountazar (Paix et Salut sur Lui).
▪︎Président de ZIKROULAHI structure internationale.
▪︎Directeur de la Foire Internationale de L’APPEL du MAHDI (PSL)

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non