Non classé

LES ENSEIGNEMENTS DE SEYDINA LIMAMOU LAHI (PSL) AVEC LE MJEL

today5 février 2023 41 1

Arrière-plan
share close

Une solution pour le développement économique de l’Afrique

Depuis leur accession à l’indépendance, les pays Africains dans leur quasi-totalité sont toujours logés dans le cercle vicieux de la pauvreté à savoir le sous-développement. A l’extrême ouest de ce continent, plus précisément au Sénégal dans sa capitale Dakar, dans un village lébou nommé Yoff, au bord de la mer, est apparu Seydina Limamou (psl) qui lança son appel le 25 mai 1883 à l’endroit des hommes et des djinns. Se déclarant être le Mahdi attendu, il disait haut et fort qu’il était le prophète universel Seydina Muhammad (psl).
Comment ce continent peut-il être pauvre alors qu’Allah y a envoyé sa meilleure créature, le Grand Guide et Sauveur de l’humanité ? Il nous conviendra d’abord d’expliquer brièvement les causes du retard de l’Afrique, ensuite proposer les solutions apportées par le Mahdi à ce problème.

La situation économique actuelle de l’Afrique

Le sous-développement du continent africain peut-être expliqué tant bien sur le plan socioéconomique que sur le plan politique et structurel. Cette faiblesse du produit intérieur brut peut être expliqué par un investissement insuffisant, donc un taux de chômage très élevé. Par ailleurs, on observe la forte présence des firmes multinationales qui rapatrient une grande partie de cette richesse. En plus de ses facteurs économiques, figurent en bonne place des facteurs sociaux. Parmi ceux-ci, l’on peut citer, par exemple, dans le domaine de la santé, les hôpitaux africains ont des plateaux médicaux insuffisants. Presque toutes les maladies existent en Afrique. L’espérance de vie à la naissance est très basse. L’Afrique, continent de la violence et de la famine, elle est toujours menacée par des guerres répétitives.

Dans le domaine de l’éducation, le taux d’alphabétisation des adultes est faible de même que, celui de scolarisation des enfants. Egalement, sur le plan politique, tout le monde sait qu’il ya absence de démocratie mais aussi nous avons un niveau élevé de corruption. Les droits de l’homme ne sont pas respectés de même que les droits de l’enfant ainsi que ceux de la femme. Par conséquent , plusieurs obstacles empêchent le continent d’atteindre le développement. C’est la raison pour laquelle, nous pensons que la solution est à trouver dans les enseignements de Imam Mahdi.

Les solutions préconisées par le Mahdi (psl)

Le Saint Maître (psl) propose une éradication de la pauvreté à plusieurs niveaux.

1. La prière

Elle symbolise la pratique de la religion. Ainsi le Saint Maître exhorte au respect de la prière car celle-ci sera la première chose sur laquelle on questionnera l’homme au jour du jugement dernier. En la pratiquant, l’homme n’aura pas le temps de faire de mauvaises actions.

2. Le champ, symbole du travail

Le champ symbolise le travail qui est source du progrès. Seydina Limamou Lahi (psl) pratiquait la pêche et l’agriculture qui sont deux activités phares de développement. Du temps de Seydina Issa, il est vrai que seuls les travaux champêtres constituaient l’occupation majeure et mobilisaient en grande partie les adultes. Le calendrier journalier était presque le même aller au champ puis passer toute l’après-midi et la nuit dans le village. C’est ainsi que pour permettre à la jeunesse de
s’épanouir tout en pratiquant de façon saine la religion, Seydina Issa mit en place les ‘‘ mass  » ou classes d’âges qui avaient pour fonction d’être des structures d’apprentissage de la vie, des structures d’entraide et de solidarité. L’Amérique s’est développée par l’agriculture. L’Afrique a des terres cultivables, mais il faut que sa jeunesse soit formée au métier de l’agriculture comme l’a enseigné le Guide.

Ce continent renferme 70% des ressources mondiales qui sont mal utilisées. De même, la mer est mal exploitée par les africains. Pendant ce temps, les occidentaux exploitent nos ressources halieutiques à leur profit.

3. La Zakat

La Zakat (impôt sur le revenu) est une obligation pour le musulman. Et Seydina Limamou (psl) veillait sur son paiement et l’a recommandée d’une manière exceptionnelle. l’Imâm disait que :  » la Zakat appartient à Dieu, donc il faut la sortir de ce qui est à votre possession « . Si tout le monde appliquait cette pratique prédite par Baay Laay (psl), la pauvreté disparaîtrait dans ce continent.

4. La gestion de la famille

Il y a une grande responsabilité autour de la gestion de la famille. Le Mahdi a déclaré que le père de famille rendra compte de la manière dont il a géré sa famille. Il va plus loin en affirmant que le président de la République sera interpellé sur la
gestion de son pays, de même que ses ministres, et toute autre personne occupant une responsabilité quelconque. Limamou ordonnait de ne boire ou de ne manger ou de ne porter que ce qui est licite. Ce qui ferait disparaître la corruption.

Dans le domaine sanitaire, Limamou a enseigné la circoncision des jeunes garçons. Actuellement des experts scientifiques énoncent que cette pratique est un moyen efficace de lutter contre le VIH/Sida. Mais aussi, Il recommande de donner en
mariage l’enfant dès le baptême pour lui faire éviter l’adultère. (…) Mohammad (psl) dans sa peau noire est apparu en Afrique en étant le Mahdi. Il a préconisé des solutions au continent depuis sa venue. Mais ces dernières restent encore
méconnues par les africains du fait de leur grande ignorance. En tout, Baay Laay (psl) nous a donné la bonne voie ici-bas et dans l’au-delà.

Qu’Allah nous guide vers le chemin droit !

Dossier réalisé par la Commission Pédagogique du Mouvement des Jeunes Elèves Layènes

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non