NECROLOGIE

NECROLOGIE : Alpha Ndiaye rappelé à Dieu

today14 novembre 2023 590 6

Arrière-plan
share close

L’hommage de toute la Communauté

L’affliction a été totale quand juste avant 13h, la nouvelle a été rendue publique via les réseaux sociaux : Alpha Ndiaye Lahi venait de répondre à l’Appel du  Tout-Puissant (swt).

Et comme l’éclair, la triste nouvelle s’est répandue rapidement accompagnée par des témoignages sur cette personne que tout le monde connaissait de par sa présence forte lors de la quasi totalité des manifestations de la Communauté, notamment celles organisées par la Fédération des Dahiras Layènes.

C’est la raison pour laquelle, la Fédération de même que le Groupement central se sont mobilisés à l’instar de quelques anonymes, entre autres, pour rendre un hommage mérité à ce soldat de la Communauté Ahloulahi, né le 24 avril 1988. Serigne Cheikh Mbacké Lahi ibn Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi l’a dit lors de la prière mortuaire effectuée par Chérif Mame Mbaye Lahi ibn Baye Seydi Thiaw, « Alpha ne ratait pratiquement aucune activité. Dès fois même, l’on se demandait comment il faisait pour être au courant de l’organisation de telle ou telle autre activité ».

Alpha, comme on aimait l’appeler, ne passait jamais inaperçu lors des cérémonies de récitals du Coran et autres chants religieux sans oublier les cérémonies funéraires. En effet, il avait toujours dans ses poches ou dans un sachet ces bonbons, tangal menthe fraîche ou tangal gingjer, qu’il offrait aux fidèles. Sans distinction. Alpha, c’était aussi celui-là qui se distinguait par ses gesticulations ou plutôt ses vibrations quand il entonnait, du fond de son cœur et en compagnie des dahiras, le zikrullah. Il avait Baye Laye (psl) dans son cœur : Nioun Baay Laay la niou gueum, aimait-il à dire. Tout le temps ! La preuve, dans une de ses vidéos enregistrées lors de la COVID où il exigeait la tenue de la cérémonie commémorant l’Appel de la Meilleure des créatures (psl).

Alpha, l’homme de Cayar, de Khar Yalla, de Keur Massar, de la verte Casamance et de partout ailleurs, c’est encore ce sourire qui ne le quittait que s’il dormait ou se reposait après une intense activité. Et ce, malgré la maladie qu’il traînait et qui ne cessait de le ronger. Alpha, c’est également cet amour qu’il vouait à ses parents dont sa défunte maman, la célèbre Aïda Camara qui évoluait dans le monde du théâtre.

Alpha était aussi un grand passionné de football, fervent membre d’Allez Casa, et l’ami de tout le monde. Cheikh Atab Diène d’Allez Casa lui a bien rendu hommage sur sa page facebook : « Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’un véritable passionné, Alpha Ndiaye, qui a consacré son cœur et son esprit au Casa Sport, l’équipe de football du sud du Sénégal. Sa présence inébranlable aux matchs était une source constante de joie, son enthousiasme débordant transcendait les résultats du jeu. (…) Aujourd’hui, le football sénégalais perd un véritable trésor. En ces moments difficiles, rendons hommage à Alpha pour sa dévotion inégalée envers le Casa Sport. Prions pour qu’ALLAH, dans Sa miséricorde infinie, accorde à Alpha Ndiaye la paix éternelle et l’accueille dans son paradis céleste. Repose en paix, Alpha, et que ta passion continue d’illuminer les tribunes du ciel. »

Nous ne cesserons de prier pour celui-là qui a eu de forts témoignages lors de la prière mortuaire en face du cimetière de Diamalaye. Et ce, devant la sainte famille de Seydina Limamou Lahi (psl), fortement représentée, mais aussi en présence des imams de la quasi totalité des mosquées de la Communauté.

Reposes en paix, Alpha, sama xarit !

Sélou Laye BA

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non