CHRONIQUES

TRIBUNE DU VENDREDI N°58 : Un point de vue sur les prochaines joutes électorales

today10 décembre 2021 8

Arrière-plan
share close

UN POINT DE VUE SUR LES PROCHAINES JOUTES ÉLECTORALES

وَٱللَّهُ یُؤۡتِی مُلۡكَهُۥ مَن یَشَاۤءُ

Ce qui signifie : « Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. » [Al-Baqarah, 247]

(قُلِ ٱللَّهُمَّ مَـٰلِكَ ٱلۡمُلۡكِ تُؤۡتِی ٱلۡمُلۡكَ مَن تَشَاۤءُ وَتَنزِعُ ٱلۡمُلۡكَ مِمَّن تَشَاۤءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَاۤءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَاۤءُۖ بِیَدِكَ ٱلۡخَیۡرُۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَیۡءࣲ قَدِیرࣱ)

En d’autres termes «Dis : “Ô Allah ! Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.» [Aal-E-Imran, 26]

Du point de vue de l’Islam, les gouvernants doivent être obligatoirement en mesure d’appliquer les principes de justice et d’équité entre leurs administrés. Ainsi, ils doivent être capables de protéger les faibles contre la tyrannie et les exactions des puissants ; tout comme ils ont l’obligation d’être équitables dans le traitement entre les indigents, les infirmes et les plus nantis. Et ils n’ont pas le droit d’être partiaux envers leurs souteneurs au détriment de ceux qui n’appartiennent pas à leur camp (leurs opposants). Les électeurs de leur côté doivent vérifier les conditions posées par l’Islam pour le choix de tout gouvernant à savoir la compétence, la probité morale et la confiance. D’ailleurs, pour mieux attirer l’attention sur le poids de la responsabilité, nous rappelons ce verset :

«Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant.» [Al Ahzab,72).

C’est pourquoi, les candidats doivent savoir que c’est Allah Lui-même qui auditera la gestion de toute personne à qui Il a eu à confier une responsabilité au cours de sa vie comme l’a rapporté le prophète Mohammad (asws) dans ce célèbre hadith :

«Chacun de vous est un berger, et à chaque berger sera interrogé sur comment il a gardé ce qui était placé sous sa responsabilité».

Dans sa seconde mission, le saint-maitre Seydina Limamou Lahi (asws) ajoutait :

«Je vous recommande de vous occuper de vos familles. Chacun de vous est un berger, or le berger est responsable de ce dont il est le gardien. Au chef d’un pays, on demandera des comptes sur la manière dont il a gouverné son pays. Au juge on demandera des comptes sur les affaires du village.»

À la suite de ces propos que la logique évidente nous permet de développer, il est clair que tout le monde sera interrogé par Allah et Ses anges sur la portée de sa responsabilité. Le chef de l’État devra défendre son bilan ; la façon avec laquelle il a gouverné son pays. Il devra donc répondre de tout ce qui est arrivé dans son pays durant son ou ses mandats. Ainsi, les meurtres, les vols [surtout de deniers publics], les viols, les accidents, l’insécurité, la corruption, le manque d’infrastructure, la destruction des valeurs, la pauvreté, les actes d’injustice et d’iniquité, etc. commis sous sa gestion seront imputés à sa responsabilité. De la même façon, le gouverneur, le préfet, le sous-préfet, le maire, le chef de village, le délégué de quartier et tout autre responsable de localité auront aussi des comptes à rendre sur les affaires et tout ce qui s’est passé sous leur gestion au même titre que les commissaires de police, les commandants de gendarmerie et la chaine de commandement qui les suit. Concernant, les magistrats ils devront rendre des comptes sur les jugements prononcés tout comme les maitres des poursuites et les avocats devront expliquer les plaidoyers qu’ils ont faits au cours de leur carrière. Or, nul ne peut se soustraire au jugement d’Allah Tout-Puissant ! Et son jugement est infaillible, impartial et juste ! En effet, à notre naissance Allah a placé respectivement sur chacune de nos épaules un ange infaillible, incorruptible chargé de noter constamment nos faits, gestes et propos formulés au cours de notre vie : il s’agit de Hatid et Rahib. Ensuite, il y a deux autres anges préposés à la tombe pour effectuer un premier interrogatoire sur le mort : Munkar et Nakîr. Une fois présenté devant Allah, chaque membre de notre corps témoignera de ce qu’il a fait ou qu’on lui a fait faire de notre vivant.

Si tel est le cas, comment comprendre que des gens soient prêts à donner leur vie voire à tuer pour occuper une responsabilité ?

Nous osons espérer, chers candidats, que vous mesurez

-d’abord le poids des responsabilités que vous demandez,

-ensuite les nombreuses attentes et revendications des populations,

-puis les conditions difficiles et rendues encore plus difficiles par la covid-19,

-enfin qu’un jour chacun des futurs élus parmi vous pourra être traîné devant le Meilleur des Juges, Allah, pour qu’Il tranche entre ses administrés et lui.

Nous vous invitons, chers candidats à bien réévaluer la portée de la mission et de la responsabilité pour laquelle vous entrez en compétition.

Nous rappelons enfin à toutes et à tous ce verset du Coran :

«Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous ?» (Coran,8:27).

Pour conclure nous rappelons à nos chers compatriotes de tous bords que :

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ». [Ar-Ra’d, 11]

Qu’Allah éclaire davantage nos cœurs et nos esprits et donne la victoire aux plus justes, aux plus méritants et aux meilleurs des candidats par la grâce de Seydina Limamou Lahi Al Moukhtar wa Seydil Anlamina (asws)

Par Chérif Alassane Lahi Diop « Sibt Sâhibou Zamâne »,

Expert en Commerce et Management des Affaires Internationales,

Secrétaire Général de Vision 129.

Écrit par: soodaan3

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%
Restez informé des nouvelles publications en activant les notifications...! OK Non